Jour 1 :voyage et arrivée à Istanbul

Publiée le 27/12/2022
Journée voyage et arrivée en fin d'après midi a Istanbul .

Comme nous avons passé les fêtes a Marseille ,nous partons directement de Marseille sans rentrer par la Corse !

Ça nous fait économiser un vol !

Nous avons le 1er vol a 13h25.

Nous laissons la voiture sur place mais le parking éco a un coût :10.50€ la journée,sachant qu'on part 2 semaines ça va piquer !

Site de réservation et billets d'avion :

Nous avons pris nos billets sur Opodo ,un vol direct Marseille -Istanbul ,c'est parfait !

Nous voyageons avec la compagnie  Pegasus Airlines  ,vol low cost .

Nous avons payé par personne 318€ en rajoutant un bagage de 20kgs chacun .

Décalage horaire

Nous partons fin décembre,a cette période il y a 2h de plus en Turquie par rapport à la France.

La monnaie

En Turquie c'est la livre turque

1 LT équivaut à 0.05 cts d'euros .

Embarquement

L'embarquement des low cost est plus longs que les vols normaux ,il faut s'y prendre bien a l'avance car sinon on risque de rater notre avion ,plusieurs personnes passaient devant nous pour ne pas rater le leur ....

On est partis avec 20 min de retard mais le vol a duré qd même 3h10 .

C'est parti !

Arrivée en Turquie

Nous arrivons de nuit ,le passage a la douane est un peu long mais on a connu pire ,comme j'ai ma carte d'identité et non mon passeport donc il me donne une carte avec un tampon !

Nous récupérons nos bagages et nous allons changer notre monnaie ,19Tl équivaut a 1€ et après le change c'est 20 TL

nous sortons fumer mais la galère pour re rentrer , il faut repasser un portique et nous ne voyons toujours pas le gars qui est censé nous attendre a la sortie avec une pancarte ....

Nous allons prendre des cartes sim pour nos téléphones .

Vol

Carte sim en Turquie

Il y a plusieurs opérateurs mais de ce que nous avons lu sur internet le mieux est Vodafone !

Nous prenons le forfait a 50 GB et 1000 textos qui servent pour what's app pour 30€.

On se prend une carte chacun .

Nous ressortons de l'aéroport pour prendre un taxi pour aller prendre la voiture de loc vu que personne n'est venu et là on se fait aborder par plein de rabatteurs ,on tombe sur un jeune qui nous demande où on va et on lui dit qu'on va chercher la voiture de loc ,il nous demande quelle compagnie ,on lui montre le mail et là il appelle l'agence et nous explique qu.un chauffeur va venir nous chercher au plot n°21 ,en contre partie il nous demande un peu billet pour service rendu ,on lui donnera 5€ .

Ça se passe souvent comme ça notre arrivée dans un pays ,un peu foireuse lol !

Carwiz

10 min plus tard ,un chauffeur vient nous chercher et nous dépose chez  carwiz , là où nous avons loué la voiture en passant par Booking .

La location pour une 208 .pour 15 jours ça nous coûte,assurance full option en plus ,239.22€ soit 16€ par jour !

Nous sommes en plus surclassés ,nous aurons une Renault capture.

Istanbul 1h

L'aéroport est assez loin du centre et nous devons allés à l'hôtel que nous avons réservé il y a de ça un mois pour notre 1ere nuit dans le centre d'Istanbul pour faire la visite le lendemain a pieds .

Nous nous arrêtons d'abord faire l'essence car pour la 1ere fois on nous donne une voiture qui est a sec lol !,on en profite pour acheter a manger a la station essence car il est déjà plus de 21h et ça ne sera plus a faire après ....

Prix de l'essence

Il faut compter environ 1€ le litre ,le plein nous a coûté 40€ ,on a donc un petit réservoir .

Istanbul by night

Hôtel Galaxy appart hotel

Nous arrivons enfin à l'hôtel vers 22h ...Nous n'avons pas vu les heures défiler mais il se fait déjà tard .

Les hôtels sur Istanbul sont assez chers ,nous avons pris un des moins chers a tout de même 75€ la nuit .

Nous sommes au 4eme étage sans ascenseur et la déco est plutôt vilaine mais on s'en fou ,c'est pour dormir .

Le petit dej est inclus et commence a 8h30 le matin .

Hotel

Nous nous coucherons plutôt tard ,vers minuit car le temps de s'installer de préparer la journée de demain etc le temps défile a toute vitesse.