Le Pays Basque

Publiée le 03/10/2018
Nous partons le jour de l'arrivée du Tour de France au Puy-en-Velay, avant que les foules ne s'amassent dans notre coin de paradis. Le van est enfin prêt et désormais l'envie d’étrenner notre bolide est bien présente : direction les Pyrénées !

Traverser les Pyrénées en voilà une bonne idée mais en van s'il vous plait !

Tout est parti d'une idée, d'une envie, une de ces envies qui vous prend un matin et ne vous quitte plus. Une de ces idées qui se construit à deux et finit par devenir un projet.

Cette envie, c'est celle de se lever au milieu des montagnes, d'enfiler la polaire Quechua et de boire un bol de thé chaud en regardant le lever du soleil.

Cette envie, c'est celle de s'endormir bercé par les bruits de l'océan au milieu d'une baie déserte.

Cette envie, c'est celle de pouvoir partir sur un coup de tête pour un ailleurs loin ou proche, pour un jour, pour une semaine, pour un mois sans avoir à trop se soucier des finances.

Bon en gros, il nous fallait un van ! 


Il y a quelques années, on avait déjà aménagé une grosse voiture familiale de manière sommaire pour explorer la Nouvelle-Zélande. Mais là, il s'agissait de notre grand projet, on a donc logiquement vu plus grand. On a ainsi opté pour un petit fourgon et on l'a aménagé nous même avec nos petites mains. On s'est bien entendu disputé sur les choix d'isolant, de peinture, d'aménagement intérieur mais après pas mal de vis, de bois et de "je t'avais bien dis que ça le ferait pas comme ça ! "; on n'est pas peu fier du résultat : On a notre van : "Walter Junior".

Il ne reste plus qu'à le lancer sur les belles départementales du pays (et oui on a décidé de voyager "slow" pour profiter des paysages et faire des pauses barbecue chez les amis disséminés sur le territoire). Après une escapade de quelques jours en Dordogne avec des copains et une pause retrouvaille/baignade dans les Landes avec d'autres copains (je sais, on est drôlement sociable...), nous voilà, au pied de la chaîne des Pyrénées,  seuls face à notre destin  (enfin face aux petites routes du pays basque et c'est déjà pas mal). 

 

PS : Pour les plus curieux d'entre vous, le nom du van est un compromis entre la passion du Tim pour "Breaking Bad" et la passion de ma personne pour 'The Big Lebowski"  et y a autre chose qu'il ne faut surtout pas perdre de vue, c'est que se balader avec un animal sauvage, un rongeur amphibie en l'occurrence, même domestiqué, dans une zone urbaine, ça aussi c'est illégal.

Point de vue sur l'Atlantique à Hendaye

Profiter de l'océan Atlantique et de la côte basque à Hendaye

Case départ : un petit bout de terre coincée entre l'océan Atlantique, la frontière espagnole et les premiers versants du pays basque : Hendaye. Le moins que l'on puisse dire c'est que la météo est de notre côté pour ce premier jour, il fait chaud (très chaud, trop chaud) mais on ne craint rien. Armés d'une gourde d'eau bien fraîche, nous nous lançons sur les sentiers du domaine d'Abbadia.

Avant de longer tranquillement la corniche basque, nous faisons une pause culture et nature dans l'ancienne ferme Asporotsttipi  Les expositions qui mettent en avant la faune, la flore et la géologie du lieu nous permettent d'en connaître un peu plus sur ce petit morceau de côte, mais rien ne vaut une petite promenade pour expérimenter cette belle nature préservée ! On conseille cependant le port de la casquette pour profiter pleinement de ces belles falaises sans risquer l'insolation ... 

Promenade le long de la corniche du domaine d'Abbadia à Hendaye

Flâner dans les beaux villages de la vallée de la Nivelle et de la Nive

Abattus par la chaleur sur la côte, on remarque au loin les premiers versants du pays basque et on se dit que flâner à l'ombre de jolies ruelles dans des petits villages typiques nous permettrait de préserver notre peau de vilains coups de soleil. De plus, qui dit petit village dit petit bar, qui dit petit bar dit bière bien fraîche et on a soif tout simplement ! On lance donc "Walter Junior" dans la vallée de la Nivelle à la recherche de villages traditionnels et de boisson houblonnée !

Premier arrêt Ascain : ce petit village au pied de la Rhune (mythique sommet du pays) nous transporte au cœur de l'habitat basque : murs blancs, volets rouges qui tranchent avec la campagne verdoyante environnante ! C'est beau, c'est lumineux et c'est bruyant aussi dès qu'une pelote rebondit sur le fronton de la ville. Côté architecture, on est conquis et côté bière aussi, avec la découverte des breuvages rafraîchissants de la brasserie Akerbeltz qu'on accompagne avec nos premiers gâteaux basques.  Au niveau culturel, les amoureux de littérature seront ravis de découvrir l'hôtel de la Rhune, camp de base de Pierre Lotti. 

Cap sur Sare : On est fort content de notre escapade à Ascain, alors on décide de continuer sur notre lancée, direction un deuxième village croquignolet de la vallée de la Nivelle. Le moins que l'on puisse dire c'est que le lieu vaut le détour : Sare est classé parmi les plus beaux villages de France. En flânant dans les ruelles du quartier Ihalar, on est émerveillé par les façades des maisons typiques du Labourd. Malgré la chaleur, une petite pause à la charcuterie s'impose, afin de goûter tranquillement au jambon local dans le van ce soir. Histoire, de se rafraîchir avant de continuer notre exploration de la vallée de la Nivelle on fait une pause baignade dans le lac aménagé de Saint-Pée-sur-Nivelle, l'eau est bonne, le soleil donne ... ça sent les vacances qui débutent bien. 

Un plus beau village de France en cache un autre dans la vallée de la Nivelle, après une bonne nuit dans le van au bord d'une petite rivière, nous voilà à Ainhoa. Là encore, la beauté des lieux est saisissante et pour rajouter au côté typique, un orage éclate et des trombes d'eau nous tombent sur la figure. C'est ça aussi le pays basque, une météo capricieuse et insaisissable, mais à l'abri d'un parasol avec une bière local sur la table, même la pluie a un air de vacances ...

Enfin qui dit pays basque, dit piment d’Espelette, on ne peut décemment pas quitter les lieux sans un arrêt au village éponyme : direction Espelette et ses façades ornées. L'AOP local est partout, exposée sur les maisons à colombages, elle garnie également toutes les tables du village et vu qu'on est d'humeur croquant, gourmand, on se jette sur les plats revisités de l'hôtel Euzkadi. Une adresse réputée pour découvrir le patrimoine culinaire du pays basque ;  envoyez le tripoxa, l'axoa, la piperade et autres mets goûteux ! On saupoudre d'une pincée de piments d’Espelette et c'est au tour de nos papilles de partir en vacances.

Avant de quitter ces vallées verdoyantes et ces villages éclatants, on décide de faire le plein de fromage dans une petite coopérative laitière d'Espelette. A nous l'Ossau-iraty et la confiture de cerise noire, histoire de garder un goût du pays tout au long de notre périple pyrénéen. On jette un dernier regard sur les silhouettes si caractéristiques des frontons de pelote basque avant de plonger versant espagnol pour vivre le pays basque à l'hispanique ! Olé !

La vallée de la Nivelle et ses joyaux : maison traditionnelle à Ascain
Pierre Loti, célèbre client de l'hotel de la Rhune à Ascain
Architecture fleurie sous le soleil de Sare
Le temps d'une éclaircie à Ainhoa
Premier regard sur Espelette: du rouge, du blanc, du basque !
L'AOP local : le célèbre piment d'Espelette

Parcourir les montagnes basques dans le parc naturel d'Aiako Harria

A bord de notre bolide chatoyant, on sillonne la jolie route du col de Lizarrieta, traversant des petits villages espagnols endormis dans la douce torpeur de l'été. Après un petit passage par Oiartzun, on attaque nos premières montagnes et la fraîcheur nous gagne petit à petit lorsque l'on s'enfonce dans le parc d'Aiako Harria. La sierra qui nous entoure propose plusieurs randonnées, on se lance au hasard le long d'une corniche et c'est parti pour la ballade. Les nuages sont proches mais la vue reste belle ! A part quelques cyclistes, le parc est à nous, seuls au milieu des montagnes ... Un calme qui ne se rompt qu'en début d'après-midi par le rire des enfants et les voix qui portent des familles d'Oiartzun venues profiter d'un pique-nique à la fraîche. 

Pause pluvieuse et vue sur la sierra du parc naturel de Aia (Aiako Harria)
Marcher le long de l'eau dans le parc d'Aiako Harria

Se perdre dans la vallée des Aldudes

Retour en France, après la pause fraîcheur de la sierra basque espagnole pour plonger dans la vallée des Aldudes. Après quelques arrêts gastronomiques pour découvrir la truite de Banka (qualité supérieure oblige) et le porc kintoa dans la dynamique coopérative de Belaun qui permet aux courageux éleveurs de cet animal de vendre et de transformer leurs productions eux-mêmes, On se perd dans les petites routes de la vallée. On savoure les produits locaux lors d'une pause à Urepel, dans un havre de paix où la nature brille par sa splendeur éblouissante. Les routes se resserrent, deviennent des chemins, on abandonne le véhicule et on finit d'explorer à pied ce petit coin de paradis encore préservé. Un moment hors du temps, voilà ce que l'on peut trouver dans les brumes de la vallée des Aldudes ! 

Abasourdis par temps de beauté, on tente de créer notre propre voie vers l'Espagne en suivant les indications d'un GPS pas vraiment à jour. On finit par arriver en Espagne enfin au milieu d'un pâturage espagnol. Plus de route, plus de chemin, les Aldudes c'est un bout du monde, il faudra trouver un autre passage mais tant pis. C'est cela aussi le plaisir du van, passer, repasser sur les routes et on ne boude pas notre plaisir en profitant au retour des vues magnifiques sur la vallée. 

Fête de village dans la vallée des Aldudes
Sur le pont d'Urepel, on y danse, on y danse ...
Traversée de frontière dans la brume sur la route sinueuse de Banca

Le point gastronomie car voyager c'est aussi bien manger !

Le pays basque a fait danser nos papilles alors voici un petit aperçu des bonnes choses qu'on a goutté là bas. Vu qu'avec le gros Tim manger fait notre bonheur, on a l'habitude de faire le plein de produits locaux dans les marchés, les épiceries, les boulangeries, les fromageries ... qu'on croise sur la route parce que manger local c'est déjà voyager . Et puis, on n'hésite pas à se faire quelques bonnes bouffes de temps en temps!

Truite de Banka : une  truite qui prend le temps de grandir dans les eaux pures du pays basque, ça a forcément un goût un peu spécial ...

Porc kintoa : une race de porc typique du pays qui a été préservé par une poignée d'agriculteurs. Associés dans une collective, ils transforment leurs propres productions en un ensemble de produits fameux ! Direction l'atelier Belaun, dans la vallée des Aldudes, pour partager un bout de local avec l'associations des producteurs de pays (pour les végétariens, les producteurs de Belaun ne font pas que du cochon : miel, confitures, cidre ... sont aussi au rendez-vous ).

Axoa : plat traditionnel du Labourd, cette spécialité relevée au veau haché réchauffe le corps! 

Piperade : du poivron, des piments ... le tout aux couleurs du pays (vert, rouge et blanc !)

Ossau-iraty : un fromage de brebis qu'il est fort bon ... que dire de plus ! C'est devenu un incontournable du petit déjeuner chez nous ... Foncez faire le tour des petites exploitations ou des fromageries coopératives !

Piment d’Espelette : il remplace le poivre sur les tables des restaurants du pays, c'est dire si le piment est omniprésent dans la cuisine basque. Alors on en glisse de partout et on en ramène pour parfumer notre morne nourriture de tous les jours! 

Vins d'Irouléguy : Du pinard basque ! Pourquoi pas ? Quitte à être pompette autant le faire à la local surtout si la vinasse est plutôt fameuse. 

Gâteau basque : Crémeux et riche, un vrai bon gâteau. On vous conseille notre gros gros  gros coup de coeur (et vu qu'on tournait à un gâteau par jour, on en a goutté beaucoup ....), celui de Bertrand Naud à Bidarray (dans le bas du village), vous trouverez une pâtisserie minuscule uniquement remplie du précieux gâteau qui est décliné en plusieurs version. On vous conseille la crème et la sublime cerise griotte (j'en bave encore ...)

0 commentaire

7 Voyages | 28 Étapes
Hendaye, France
3e jour (16/07/2017)
Étape du voyage
Début du voyage : 14/07/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux