Bonifacio à Corte

Publiée le 16/09/2014
Le Sud Corse, lieu d'émerveillement ! Prépare toi touriste, tu vas t'évader !

Bonifacio est magique !

Il s’agit de l’une des plus belles villes de l’île de beauté (c’est dire !). On ne peut avoir que le souffle coupé devant ce petit miracle de la nature et de l’ingénierie humaine. Il faut vous imaginer de hautes falaises immaculées, creusées par les vents et au sommet desquelles trône la citadelle, imprenable, prisonnière de ses hauts murs protecteurs et  du vide.

Les jolies falaises de Bonifacio

D’un coté, il y a la mer, toujours aussi belle et transparente et ses fonds spectaculaires. De fait, pour les amoureux du monde aquatique, les falaises de la pointe Sud de la Corse peuvent être découvertes par la mer lors d’une excursion en bateau. Des circuits falaises/calanques/grottes vous permettent de partir à l’assaut des eaux turquoise de Bonifacio et donnent une toute autre vision du lieu. 

La mer, la vraie celle qui est belle !

De l’autre coté, il y a la ville : son petit port charmant et sa citadelle surélevée. Tout est splendide dans la vieille ville, des petites ruelles sombres et pavées, aux éclatants points de vue sur la mer, ce n’est qu’émerveillement. La montée pour accéder à la ville fortifiée et certes un peu raide, mais bon l’effort est vite récompensé. Des circuits de visite sont mis en place, on peut ainsi se balader le longs des remparts, sur la côte jusqu’au phare de Pertusato ou tout simplement flâner dans les rues et découvrir au hasard des lieux magnifiques comme le cimetière marin, la porte de Gênes ou l’Eglise Sainte-Marie-Majeure. 

Citadelle de Bonifacio
Les hauts murs de la citadelle

Bison futé

Bonifacio c’est beau alors forcément il y a un peu (beaucoup) de touristes qui se baladent dans les rues de la citadelle. Pour éviter les embouteillages à l’entrée de la ville (qui peuvent être monstrueux au cœur de l’été) et pour trouver une place pour se garer dans les parkings municipaux mis à disposition au bas de la citadelle mieux vaut arriver tôt, voire très tôt !

Bonifacio c'est quand même beau

On passe ainsi, toute la matinée à vagabonder dans la ville-forte, tellement il-y-a à voir. Enfin, avant de partir vers notre prochaine destination, le centre de l’île et ses montagnes, on déguste une glace à la myrte et un cannistrelli au vin blanc dans ce cadre somptueux. Il n’y a pas à dire, ils savent bien profiter ces corses. 

Point gastronomie pour les aventuriers des papilles

L’île de beauté sera ravir toute les assiettes, fromages, charcuteries, vins, etc., en font le bonheur des épicuriens,  mais mieux vaut connaitre quelques petits tuyaux pour éviter de se faire avoir sur des produits pas vraiment typiques ou fades! Petit tour de vue des quelques spécialités qu’on a goûté et approuvé :

La myrte est une baie sortie direct du maquis méditerranéen, c’est frais, fort en goût et ça fait de sacré bonne liqueur a consommé sans modération.

Le brocciu est un fromage à pâte fraîche (lait de brebis ou chèvre), il n’est élaboré que de octobre à juin (donc pas de brocciu « frais » pendant l’été, que du congelé). Il est tendre et onctueux  et se consomme nature, farci dans des cannellonis, ou encore en omelette… Un must de la Corse !

Coté charcuterie, il faut savoir que les Corses l’aiment fumée. Foncez sur la coppa (poitrine séchée) et le lonzu (filet mignon séché), deux spécialités divines. La Coppa se conserve bien plus longtemps (car plus grasse). Pour trouver les bons produits n’hésitez pas à filer dans les villages de montagne afin de trouver des petits charcutiers/producteurs qui seront ravir vos papilles. Nous on conseille vivement celui du village de Loreto-Di-Casinca. Quant au figatellu autre monument de la gastronomie corse, il s’agit d’une saucisse fraîche, faite avec des abats de porc principalement le foie, elle ne se consomme que lors de la saison d’abattage des porcs (donc après mai, il n’y a plus de produits frais).

Point de vue sucre, place aux fruits méditerranéens et au cannistrelli des petits biscuits craquants à tous les goûts possibles et imaginables.

L’île c’est aussi des fromages puissants (brebis et chèvres), du vin ensoleillé (notamment le rouge de Sartène ou d’Ajaccio et le muscat pétillant du Cap Corse pour un apéro réussi), des agrumes (hum les clémentines) et tous pleins d’autres trucs pour se remplir la panse.

L’Alta Rocca est fantastique !

Après une petite heure de voiture et un pique-nique champêtre on est prêt pour partir à la conquête de l’Alta Rocca, le massif montagneux de la Corse du Sud. Les paysages sont escarpés et somptueux, on passe d’abord devant un lac artificiel rempli d’arbres morts et brutalement on semble débarquer en plein massif alpin.  Après une pause à Zonza (la capitale touristique du coin) pour se renseigner sur les circuits de randonnée, on décide de se lancer vers les aiguilles de Bavella et plus particulièrement le circuit du Trou de la Bombe (U Cumpuleddu).

Aiguilles de Bavella

Le circuit est bien balisé. Il traverse les forêts de pins, cèdres et châtaigniers et le panorama sur les monts environnants est saisissant.

Tim et le cairn géant
Orage sur les aiguilles de Bavella

Les aguilles de bavella sont elles encore un des mystères de beauté dont semble regorger l’île. Elles se découpent et se dressent dans le bleu du ciel, magistrales !

Cairn végétal

Après un bon peu de grimpette, on atteint finalement notre objectif, le trou de la bombe, un bon gros trou dans un bon gros caillou. Là encore, c’est de toute beauté et on est définitivement conquis par les montagnes corses. 

Trou de la Bombe : U Cumpuleddu

On décide donc de rester dans l’arrière-pays et de remonter au Nord par le centre de l’île, direction Corte pour ce soir (sans écraser les petits cochons qui gambadent sur la route). Rangez les maillots de bain et sortez les polaires, après la chaleur des plages nous voici dans la fraîcheur des sommets. 

Cochon mignon
1 commentaire

François

RonronEtYoyo

que vos photos sont belles !

  • il y a 10 ans
7 Voyages | 28 Étapes
Bonifacio, France
Étape du voyage
Début du voyage : 04/09/2014
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux