Résumé de ma Véloscénie

Publiée le 12/05/2018
Résumé de l'excursion

Une belle aventure

La Véloscénie permet de traverser la partie Ouest de la France en découvrant villes, villages et hameaux qui font la beauté de notre Pays. J'ai ét très surpris de certaines zones désertiques et des nombreux commerces fermés, abandonnés, témoignant de la difficulté de certains à maintenir une authenticité de proximité avec les habitants.

Le passé historique des régions traversées permet de s'évader tout en restant près de l'itinéraire qui est très bien balisé. Ma principale appréhension tenait à ce détail, m'obligeant à télécharger plusieurs traces GPS de l'itinéraire en complment du guide qui j'avais acheté. Ce dernier se sera révélé bien plus précieux que la technologie ! La consultation du guide étant surtout pour appréhender les prochaines étapes de ravitaillement. Un clin d'oeil aux partenaires qui ont permis ce balisage à suivre et à ceux qui contribuent à l'aventure ! 

Cliché souvenir

Les ravitaillements

Bien que certaines étapes soient éloignées les unes des autres, de nombreux commerces sont implantés en cours de route et permettent de refaire le pleinde nourriture. Pour l'eau, des stades et cimetières permettent de se raffraichir et les riverains, avec le sourire et la politesse de mise, ne m'ont pas refusé le remplissage de la gourde.

L'hébergement est à prévoir pour les mois à forte affluence touristique mais les campings sont nombreux et je n'en ai vu aucun complet, me dispensant ainsi de réserver à l'avance.

Pause repas

La faisabilité

Longue d'au moins 450 kilomètres, la Véloscénie se fait par voie verte principalement mais également par quelques routes secondaires où les pentes sont nombreuses. La faire entièrement demande une condition physique correcte sans pour autant viser le Tour de France. Tout dépendra de la durée dont vous disposez pour faire le parcours jusqu'à son terme.

La matériel

Fidèle à mon Rockrider 540, je l'ai équipé de deux sacoches arrières pour ranger les effets les plus lourds, les vêtements étant rangés dans mon sac à dos, tous deux détaillés lors de mon précédent voyage.

Un VTC peut amplement faire l'affaire, voire même un vélo à assistance électrique vu les nombreux points de ravitaillement permettant de recharger les batteries.

Pour le couchage, duvet + tarp et couverture de survie !

Rockrider 540
0 commentaire