Préparatifs

Publiée le 26/09/2018
Qui sommes nous. Pourquoi un TDM. La paperasse.....

Pourquoi un TDM:

Un tour du monde en 365 jours, ce n'est pas vraiment réalisable ou alors on survol les pays et on profite de rien. Et comme le monde est bien vaste, le choix de notre itinéraire a été bien difficile et nous avons privilégié certains pays. Notre choix s'est porté sur 10 pays culturellement différents. Nous partons pour découvrir les us et coutumes, admirer les différentes architectures, goûter des nouvelles saveurs, observer la faune et la flore, vivre auprès des habitants, sortir de notre zone de confort, appréhender nos limites et les dépasser, prendre le temps de se poser et d’apprécier ce qui nous entoure, avoir une conception du monde au travers de vies et de paysages magnifiques de plus en plus menacés. Nous pensons qu'un tel voyage permettra à nos enfants de développer leur ouverture d’esprit, leur tolérance, leur patience et leur curiosité. Nous braverons peut être des tempêtes, des tremblements de terre, des inondations ou que sais-je encore, mais c’est aussi ça l’aventure.


Organiser, gérer, prévoir, anticiper et acheter, voici notre planning


– Planifier le tour du monde 

– Prendre les billets tour du monde assez tôt

– Budgétiser toutes les dépenses type hébergements, repas, transports terrestres, activités et excursions, essence , traversées en ferry, communications…

– Prendre une assurance santé/rapatriement

– Utiliser des banques en ligne sans frais, visa et Mastercard N°26

– Obtenir les visas pour Cuba, Australie, Vietnam, Inde et bientôt Nouvelle Zélande

– Nous faire vacciner contre la fièvre jaune, la rage, la typhoïde , l’encéphalite Japonaise etc…

– Déclarer la déscolarisation des garçons 

– Passer l’assurance de la voiture en mode parking 

– Louer les camping-cars pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande

– Acquérir le permis de conduire international (pour tous les 2),

– Nous équiper du materiel nécessaire pour 1 an

– Nous occuper de toutes les administrations  (impôts, mutuelles, courrier, canal, internet, abonnements mobiles, EDF, GDF, chaudière, eau, assurances,…),

– Réviser notre espagnol et anglais (on part de loin !)

– Réserver certaines choses d’avance pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau arrivé sur place : Macchu Piccu (nombre de pass limité par jour), logements pour nos premieres nuits dans chaque pays, surtout au Japon lors de la Golden Week et 2 mois avant les JO (il parait que c’est la folie à ce moment-la pour se loger), logement sur l’Ile de Pâques (c’est une petite île et il y a peu de logements disponibles donc il faut là aussi anticiper),

– Prévenir les autorités françaises de notre parcours afin que l’on puisse être prévenus et/ou secourus en cas de catastrophe naturelle, guerre civile, guerre tout court, prise d’otage ou autre (www.diplomatie.gouv.fr/Ariane),

– Faire un stage de premiers secours chez les pompiers 

– Faire des bilans de santés

– Prévoir une trousse de secours adéquate avec les éléments de base mais aussi tous ceux liés à un voyage dans des zones tropicales (moustiques, araignées, serpents, tourista, intoxication, insolation, mal d’altitude, pastilles désinfectantes pour l‘eau, …).

– Créer et préparer le blog,

Bref, comme vous pouvez le voir, la préparation est assez conséquente et ne va pas être de tout repos mais cela sera plutôt agréable à faire car chaque tâche effectuée nous rapprochera un peu plus du jour J.

 

 



Nos maisons mobiles

L'Equipage:

Nicolas (dit Loulou) :

Le papa, 43 ans pragmatique, souvent malade en dessous de Dijon, pas très aventurier (quoique un peu plus depuis qu’il est avec sa princesse). Papa très présent et mari parfait (c'est sa princesse qui le dit), il sera l’homme rassurant dans les situations difficiles. Il fêtera ses 44 ans chez les Nippons.

Il aime : le bon chocolat, le vrai café (et pas celui de chez N....), faire de belles photos, passer des heures à piloter ses hélicos (modèles réduits), sa petite famille.

Il n'aime pas : dormir

Mélanie (dit Princesse) 

La maman 39 ans qui sans nul doute est la plus aventurière, curieuse et passionnée par plein plein plein de trucs. L’idée d’un TDM lui trottait dans la tête depuis un bon bout de temps. Elle aime à dire que la vie est belle : son proverbe: "Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent." (de maitre Oogway) et son deuxième proverbe préféré "Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même". Elle devient très chiante quand elle a faim (attention elle mord !). Elle est passionnée par la décoration et les joli(e)s choses.

Elle aime : les espaces verts, la tranquillité, manger, découvrir, l'idée de fêter ses 40 ans à l'autre bout du monde, sa liberté.

Elle n'aime pas : la routine, les gens c..., 

Paul (dit Chouchou) : 

Le grand frère, 12 ans toujours la tête dans la lune, sauf quand on lui parle de TRIAL et de tractopelles….(son cerveau se réveille comme par enchantement), il est partant pour tout, aventurier comme sa mère, il a hâte de partager cette aventure en famille, et de s’essayer à d’autres activités . Il aura l'honneur de fêter ses 13 ans avec un Chili con carne.

Il aime : les pelleteuses, le trial, les sports à sensations.

Il n'aime pas : faire ses devoirs et dormir.

Simon (dit Belette) :

Le petit frère, 9 ans soucieux du temps qui passe, assujetti à l’angoisse. Ce TDM va être une vrai thérapie (ou pas). Très réfléchi et responsable pour son jeune âge, L'occasion pour lui de fêter sa décennie en Bolivie

Il aime: inventer des desserts, manger, être connecté à sa montre (il sera notre horloge mobile), ses jeux sur "Fortn......" (un peu trop au gout de ses parents), dévaler les montagnes en VTT.

Il n'aime pas: les courgettes, l'improvisation (il va être servi..)




ITINERAIRE

Nous commençerons notre périple par Cuba, s'en suivra le Costa Rica, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'ile de Pâques, Tahiti, Nouvelle Zélande, Australie, Japon, Vietnam et nous terminerons par l'Inde.

6 commentaires

ChristelleH

Je vous souhaite un bon voyage! Faites-nous rêver en nous envoyant de belles photos et en nous racontant vos péripéties. Bisous

  • il y a 7 mois
Catherine

cathpierre

Hâte de vous suivre...je sens que cela va être passionnant. Gros Bisous

  • il y a 7 mois

PapouE

Dernière ligne droite avant le départ. L'excitation doit être au maximum, même si la peur de partir à l'autre bout du monde doit faire naître quelques appréhensions.
Faîtes nous rêver et voyager dans nos têtes pendant cette année à venir.
On est avec vous. Papou

  • il y a 7 mois

catherineG

C'est le grand jour! Hâte de suivre votre aventure et vos belles découvertes!

  • il y a 6 mois

lesisaiadeventa

Mél j'espère que t'as négocié pour prendre le sac tout à gauche... Après tout c'est toi la seule nana... :) je kiffe cette page, on vous kiffe tout court. Régalez vous les petits et les grands. On attend les news avec impatience <3

  • il y a 6 mois
Gwenhael

gwenhaelbodnar

Bonjour, nous sommes les bodtrotters. vous avez laissé un message sur notre blog. C'est avec grand plaisir que nous pourrions nous retrouver au Pérou. Nous sommes actuellement dans l'ouest américain est serons au Pérou le 12 novembre. Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail gwenhael.balavoine@wanadoo.fr
Au plaisir… vos étapes sont tops :)

  • il y a 4 mois