Le ciel est gris ce matin....Nous restons cependant optimiste pour notre balade du jour, à savoir la montée au mont Lycabette, que nous lorgnons depuis notre arrivée, il y a bientôt un mois....Mais c'est décidé, on y va ce matin.
Il y a un funiculaire qui y monte, maintenant ça n empêche ni la marche d approche ( une vingtaine de minutes en montée) ni la marche finale à la sortie du funiculaire pour monter tout en haut du mont embrasser la vue et voir la chapelle dominante....
L idée de départ, c'est quand même de prendre le funiculaire à la montée et de redescendre à pied.Mais Franck est finalement partant pour faire l ascension à pied! Parfait pour moi !
Nous quittons l appartement en même temps que les jeunes qui vont visiter le musée d histoire de la Grèce ( que nous avions beaucoup aimé - A noter que pour eux beaucoup de visites sont gratuites- moins de 25 ans- donc autant en profiter, comme à l Acropole ou son musée) Il pleut quelques gouttes... vite arrêtées. Sur notre chemin la boulangerie fétiche....faut quand même pas partir sans biscuit...un croissant fera l affaire...Puis nous commençons à escalader les fameux escaliers athéniens...Au pied de l un , une dame, en train de fumer sur sa terrasse, nous arrête, en anglais : ne prenez pas celui ci, c'est une impasse , allez en prendre un autre un peu plus loin...nous engageons la conversation...( J ai toujours en réserve mille questions à poser aux autochtones entreprenants, en général ravis d y répondre...)
Cette charmante dame est grecque, née en Allemagne, et ayant vécu 18 ans à Londres puis à Norwich, en Angleterre.Son mari est anglais ( personne n est parfait) .Elle parle donc 3 langues et regrette, malgré 5 ans d effort, de n avoir pas réussi à apprendre le français... Pourtant le grec est au moins aussi compliqué côté grammaire et genre féminin/ masculin nous dit elle. Elle est revenue habitée avec son mari à Athènes ( le dit mari qui suit des cours de grec 6h par semaine....).Leur logement et son environnement semblent très agréables, terrasse, verdure, nous sommes dans un beau quartier des hauts d Athènes...elle nous dit qu ils ont ici 3 degrés d écart avec le centre d ' Athènes ce qui l' été est bien agréable, même si elle dit que les températures d été sont exagérée par les locaux.Selon elle, seuls 4 à 5 jours par été ont une chaleur insupportable, le reste du temps, ça va...On parle habitat et notamment de tous ces immeubles abandonnés.Il y en a justement un très beau mais fermé et en mauvais état en face de chez elle, acheté par un américain qui en a fait don à la collectivité locale pour en faire une maison pour personnes âgées.Mais rien n avance.Pour elle ,deux explications à tant d immeubles abandonnés : les héritages trop complexes, et les grecs partis à l étranger- beaucoup suite au régime des généraux puis des années difficiles de la Grèce en 2000/2010- ...Elle conçoit que c est un vrai sujet et n a pas l air optimiste pour l avenir....On parlera aussi du Péloponnèse, qu elle connait bien et qu on a sillonné la semaine dernière ce qui nous fait des points de référence, et de certaines îles proches d Athènes qui valent le coût d être visitées ( une autre fois)..Elle nous conseille plutôt les mois de mai et d octobre voire même de novembre pour revenir...Enfin on parle de la journée du lendemain ( le 25 mars donc) jour de fête nationale,qui rappelle le début de la lutte pour l indépendance de la Grèce vis à vis des turcs. en 1821.Toutes les attractions seront fermées ( sauf apparament le musée de l Acropole) et la plupart des commerces et il y aura moultes défilés notamment militaires...très peu pour elle ( et nous) .Par ailleurs, ce jour là (je ne sais pas pourquoi) la tradition c'est de manger de la morue salée, avec des pommes de terre et de la sauce à l ail.Le plat s appelle le Bakaliaro à la Skodalia...et c'est vrai qu hier au marché on a vu beaucoup de morue!
Ce jour férié tombe plutôt mal pour nous , puisque ce sera notre dernier jour complet et que je comptais aller visiter un dernier musée, celui consacré à l' époque bysantine.Et comme aujourd'hui c est mardi et que les musées sont fermés le mardi et bien c est trop tard 😭Une bonne excuse pour revenir à Athènes un jour 🤗.
Après cet intermède fort sympathique, nous reprenons notre ascension.Arrivés au pied du mont lui même, nous en faisons l ascension par le côté boisé finalement pas si dur, suffit de monter doucement.On arrive presque en haut, là où les taxis laissent leurs clients , juste au pied des quelques marches pour rallier la plateforme finale ...Nous l atteindrons rapidement et admirons la vue d Athènes du haut... notamment ces piscines en roof top...Le temps de quelques photos et une rapide discussion avec un petit groupe de hollandais chagrinés par le temps - d autant que chez eux il fait 20 degrés et un temps superbe, n est ce pas Fer - on reprend la route du retour par la face 'escaliers' et du coup on n a même pas vu où arrivait le funiculaire ( qui monte dans un tunnel, donc ne présente pas un intérêt majeur, sauf à vouloir payer 10€ par personne juste pour la montée...).
Redescente sympa , un peu glissante ( je me suis vautrée devant un couple de jeunes qui m'ont dit de faire attention, ' Athènes est une ville dangereuse' ).Et retour à l appartement,juste après nos jeunes ravis de leur visite au musée...
Après un repas notamment fait de tomate et de féta , on passe à la sieste...les jeunes devaient ressortir pour aller visiter l Agora ( un ensemble de ruines romaines avec un seul temple un peu conservé) mais visiblement les conseils d Emma du faible intérêt de la visite vont leur servir d alibi pour renoncer....
Mais nous , nous ressortirons pour un tour de ville dans le but de retrouver le brocanteur d hier ( qui sera fermé) et un marchand de chaussures dont il nous sera impossible de retrouver l' adresse🙄Mais tout cela ce sont deux prétextes pour sillonner des rues encore inexplorées... pendant 2 bonnes heures... toujours quelque chose à voir, comme cette petite église du 12eme siècle, fermé aussi.
Retour à 18h , pour une soirée tranquille, notre avant dernière 😭😭