ISLANDE : Entre terre de feu et terre de glace

Publiée le 26/09/2017
Le début de l'aventure commence. 5 jours en Islande

Arrivée à Reykjavik

19 Août, Nous voici arrivé à l'aéroport de Reykjavik à 23h30 (Bon anniversaire Papa!). Le soleil se lève dans 6 heures, le temps de faire un petit somme à l’aéroport avant de partir chercher la voiture de location. Au petit matin, pas un nuage dans le ciel islandais, l’atmosphère qui s’y dégage est paisible, le sol est recouvert de lichen sur une épaisseur de 10 cm, ce qui donne l’impression de marcher dans la neige. On a déjà envie de poser les sacs et de se rouler au sol. On récupère la voiture et on fonce avec notre bolide vers les plaines enchanteresques du Landmannalaugar. Après 4h de route, on arrive sur une piste interdite aux voitures, alors que l’on était à 20 km du but. 1er échec. On change nos plans et on part voir un des spectacles les plus hallucinant que peut nous offrir ce pays : Les entrailles de la terres se mettent à chanter, à faire bouillir les nappes souterraines et à en faire jaillir son contenu. Non loin de là, la terre s’ouvre en 2 laissant apparaitre une faille béante de plusieurs km. On commence à se rendre compte de l’importante activité géologique et on se sent  minuscules face à la nature qui nous entoure.

Gullfoss, une succession de plusieurs cascades
Les geysers à Geysir

Les paysages, façonnés depuis des millénaires et en constantes évolutions, sont à couper le souffle. Des cascades puissantes plus grandes les unes que les autres s’enchainent, les décors sont désertiques, parfois boisés, souvent lunaires ; les plages sont de sables noirs et font face à des glaciers gigantesques. De ces glaciers se tire une langue de glace finissant dans un immense lac parsemé d’iceberg plus ou moins volumineux, entre lesquels jouent des phoques inintéressés par le sort de ces énormes glaçons qui finiront leur course dans l’océan, en se heurtant les uns aux autres dans un vacarme fracassant.

Une randonée improvisée
Les glaciers de jökulsarlon
petit déj des copains
drôles de rochers

On en prend plein les yeux, plein les oreilles, et ça continue. Le lendemain on part se promener sur une partie du glacier de vatnjökull à skaftatell, noircie par les cendre de l’éruption volcanique du volcan Eyjafjallajökull en 2010. Le décor est en perpétuel mouvement, les failles s’ouvrent et se referment en quelques jours. Tout bouge !

Le glacier vatnjökull
Rando sur un glacier

Difficile de dire quelle randonnée est la plus belle mais en tout cas la plus impressionnante est celle de la rivière chaude : on suit une rivière dans laquelle viennent se jeter des sources d’eau chaudes et froide. Les cratères grognent en amont, l’eau bouillonne dedans et s’échappe dans le ruisseau à presque 100°, formant une rivière d’eau chaude à des températures variables. Il fait 4° dehors et 40° dans l’eau !

baignade d'après rando
La chute de svartifoss

L’eau gèle, l’eau bout, l’eau jaillit, la terre se soulève ou se déchire, les volcans se reveillent… On s’immerge dans cette ambiance pesante, dans ces décors apocalyptiques ; on prend conscience de la puissance de la terre, de la force de l’eau et de notre passage éphémère. 

Retrouvez toutes les photos ici : Islande 2017

0 commentaire

1 Voyage | 2 Étapes
Reykjavik, Islande
2e jour (20/08/2017)
Étape du voyage
Début du voyage : 19/08/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux