3 ème jour : Route vers Hella

Publiée le 22/07/2018
Début réel du voyage vers Hella.et les premières cascades.

Programme du 3ème jour de visite vers Hella (284Km - 4h32)

Reykjavik Hôtel Vellir – Mosfellskirkja (14Km – 17min)

Mosfellskirkja - Cascade Thorufoss (20Km – 19min)

Cascade Thorufoss - Thingvellir National Park (15Km – 13min)

Thingvellir National Park  - Öxarárfoss (4km – 4min)

Öxarárfoss  - Laugarvatn Fontana (30Km – 29min)

Laugarvatn Fontana  - Bruarfoss (18Km – 20min)

Bruarfoss – Úthlíðarkirkja (5Km – 8min)

Úthlíðarkirkja  - Geysir (10Km – 10min)

Geysir - Gulfoss (10Km 10min)

Gulfoss – Faxafoss (20Km – 20min)

Faxafoss - Skálholt Cathedral (17km – 16min)

Skálholt Cathedral  - Kerid (23Km – 19min)

Kerid – Urriðafoss (34Km – 30min)

Urriðafoss – Marteinstungukirkja (18Km – 15min)

Marteinstungukirkja – Hella (15Km – 16min)

Hella - Hotel Laekur (13Km – 15min)


Lien GooglemapTrajet 3 ème jour

Nuit à l'Hôtel Laekur

Reykjavik – Mosfellskirkja (14Km - 17min)

Une petite église située dans Mosfellsbaer près de Reykjavik.

Mosfellskirkja

Mosfellskirkja - Cascade Thorufoss (20Km - 19min)

Est une très belle cascade d'une hauteur de 12m qu'on retrouve dans la série Game Of Thrones. Cette cascade est facile d'accès, très proche de la route. 


Cascade de Thorufoss

Cascade Thorufoss -> Thingvellir National Park (15Km - 13min)

Pour mieux apprécier la visite du parc, il faut avoir conscience de son histoire. Il s’agit du seul site islandais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est très important puisque c’est ici que la déclaration d’indépendance du pays a été effectuée en 1944. Un drapeau Islandais a d’ailleurs été hissé à l’endroit où l’indépendance a été proclamée.

Mais l’histoire du site est bien plus ancienne puisqu’en 930, quand la colonisation par les vikings venus de Norvège prend fin, Thingvellir est choisi pour accueillir l’Alþing (prononcer Althing), le Parlement du pays. Ce qui en ferait le plus vieux parlement d’Europe. Thingvellir signifie d’ailleurs les “Plaines du Parlement” en icelandic.

A Thinvellir, on se retrouve donc clairement au coeur de failles géologiques. Et quelles failles ! Elles sont gigantesques et parallèles les unes aux autres. La plus grande et de loin la plus impressionnante est Almannagjá. Elle fait près de 8km de long.

L’arrivée par Reykavik via la route 36 étonne, car alors que l’on est dans une plaine, le paysage s’effondre tout d’un coup au niveau de plusieurs failles qui déchirent le paysage en remontant du nord au sud. Le site étant de très grande dimension, il existe plusieurs parkings pour accéder à différents endroits de Þingvellir.

La visite peut commencer par le parking P1, qui donne accès au Thingvellir Visitor Center. On peut accéder de ce parking au site le plus important, c’est-à-dire la Almannagjá, l’église et le Lögberg. En prenant le chemin qui nous amène dans la faille, on découvre une belle vue sur l’ensemble de la plaine, du lac et au nord le Langjökull.

 Vous pouvez alors vous balader entre les différentes failles, vous rendre à l’église (ouverte de mi-mai à mi-septembre), longer la rivière de l’Öxará pour atteindre la cascade d’ Öxarárfoss qui se trouve à presque 2 km du parking P1 ou encore faire de belles randonnées le long de Þingvallavatn. Si ne vous voulez pas trop marcher vous pouvez aller au parking P2 pour la cascade.

Faille d'Almannagjá
Thingvallakirkja
Faille

Öxarárfoss

Magnifique cascade se trouvant dans le parc de Thingvellir, qui tombe de la petite falaise formée par la faille. S'écoulant entre les mousses d'un vert surnaturel en été, sobrement magnifique le reste de l'année.

Du parking (P1) visitor center prévoir 1h aller/retour, Il est également possible de se rendre en voiture au parkings P2 et ainsi marcher un peu moins pour accéder a la cascade.

Öxarárfoss

Thingvellir National Park -> Bains géothermiques de Laugarvatn Fontana (30Km - 29min)

Moins connue et moins fréquentée que le Blue Lagoon. Les bains offrent une vue sur le lac de Laugarvatn. On y trouve de quoi se changer, se doucher, manger. Le Laugarvatn est un lac peu profond d’une superficie de 2km².

Laugarvatn Fontana

Laugarvatn Fontana -> Cascade de Bruarfoss (18Km - 20min)

Une des plus belles cascades du pays à notre avis, Il faut environs 10 min. de marche non balisée pour y arriver, il faut un peu chercher mais elle vaut le détour.

Lien qui explique bien comment s’y rendre : https://www.voyage-islande.fr/la-cascade-bruarfoss-art-281.html

Bruarfoss

Bruarfoss -> Úthlíðarkirkja (5Km - 8min)

Elle a été construite entre 2005 et 2006. Elle appartient à Björn Sigurðsson, agriculteur, qui l’a édifiée en mémoire de son épouse Ágústa Ólafsdóttir, qui mourut prématurément en 2004

Úthlíðarkirkja

Úthlíðarkirkja -> Geysir (10Km -10min)

On estime de 8 000 à 10 000 ans l'âge du site dont on retrouve la première mention historique en 1294.

En 1630, un séisme provoqua un arrêt de l'activité du geyser qui reprit 40 ans après, si violemment que cela provoqua d'autres séismes. En 1845, il a atteint une hauteur de 170 mètres.

De nos jours, la vedette du lieu, c’est le Strokkur et non plus le Grand Geysir (Geysir signifie « celui qui jaillit »), son grand frère situé à 100 mètres de là et ayant donné son nom à cette zone géothermale ainsi qu’à tous les phénomènes du même type. Jusqu’au début du 19e siècle, ses vapeurs atteignaient 60 à 80 mètres toutes les trois heures environ (contre « seulement » une vingtaine de mètres pour le Strokkur), avant de s’espacer de plus en plus pour finalement s’éteindre complètement au milieu du 20e siècle.

Suite à un tremblement de terre le 17 juin 2000, jour de la fête nationale, il s’était ravivé, offrant son spectacle plusieurs fois par jour, pour finalement s’assoupir à nouveau quelques années plus tard. Désormais, il ne se réveille plus qu’épisodiquement.


Geysir
Geysir 1

Geysir -> Cascade de Gullfoss (10Km - 10min)

À Gullfoss, l'eau règne en maître, les « chutes d'or » doivent leur nom à l'arc en ciel doré qui se forme au-dessus des gorges lorsque le temps est clair. Elle n'est pas la plus haute chute mais elle est sans doute l'une des plus impressionnantes ! 

Haute de 32 mètres, la chute de Gullfoss est alimentée par les eaux du glacier Langjokull, qui ont creusé ici un canyon de basalte et de palagonite. La chute est composée de deux larges cascades qui plongent en zigzag dans les gorges. Dans un bruit assourdissant, elles produisent un nuage de vapeur scintillant. C'est pourquoi même les jours de beau temps, les promeneurs s'aventurant un peu trop près des berges en reviennent inévitablement trempés !
Sur le chemin qui conduit au bas des chutes, vous apercevrez une stèle dédiée à Sigridur Tomasdottir. Née à la ferme Brattholt en 1871, elle a consacré une grande partie de sa vie à préserver le site de Gullfoss, notamment en luttant contre les investisseurs qui cherchaient à tirer profit de la force hydroélectrique des chutes, au détriment de leur beauté.

En partant du parking supérieur (le plus fréquenté), vous allez pouvoir accéder au Gullfoss Center qui vous permettra d’accéder à une boutique, un restaurant, des toilettes. Vous pouvez ensuite accéder à la cascade par le chemin du haut où vous pourrez avoir une belle vue sur l’ensemble des sites.

En vous garant sur le parking du bas ou en marchant un peu, vous trouverez le chemin qui longe le canyon pour atteindre la cascade par le bas. Il vous permettra de vous approcher à quelques mètres de la seconde chute de Gullfoss

Gullfoss
Gullfoss 1

Gullfoss -> Cascade de Faxafoss (20Km - 20min)

Belle cascade qui est facilement accessible car elle est en bordure de la route.  Elle se trouve à proximité d'un terrain de camping. Tout près du stationnement, il y a un petit sentier qui mène au pied de la chute.

Faxafoss

Faxafoss -> Skálholt Cathedral (17Km - 16min)

Petite cathédrale située dans un coin isolé, sur le chemin en bord de route vers Kerid.

Skatholt Cathedral

Skálholt Cathedral -> Kerid Crater (23Km - 19min)

Kerið est un cratère vieux de plus de 6500 ans. Le charme de ce cratère réside dans le petit lac avec de beaux contrastes bleus profond de 7 à 15m qui remplit le cœur de Kerið. Il est de forme ovale et mesure environ 270m de long sur 170m de large, la profondeur totale du cratère étant d’environ 55m. Vous pouvez faire le tour du cratère à pied et descendre au bord du lac.

Kerid Crater

Kerid Crater -> Urriðafoss (34Km - 30min)

Une cascade assez méconnue à quelques secondes seulement de la route Un... et aussi un des cascades au débit le plus intense sur l'île, après Dettifoss.
Il suffit de suivre la route deux minutes pour arriver à la cascade qui prend toute la largeur de la rivière. Haute de quelques mètres seulement mais large de plus de 200 mètres, elle s'écrase avec fracas dans toute sa beauté, surtout au milieu où on a l'impression qu'un vrai tourbillon se forme.

Urriðafoss

Urriðafoss –> Marteinstungukirkja (18Km – 15min)

Construite, en bois et tôle, en 1898, elle peut accueillir 120 personnes. Elle mesure 10.10 m de long et 4,80 mètres de large. Elle est consacrée à Saint Nicolas. Le clocher a été construit en 1960.

Finalement nous avons supprimer cette étape pour gagner du temps.

Urriðafoss -> Hella - Hôtel Laekur (28Km - 31 min)

Nous passons par Hella pour arriver à notre Hôtel Lækur. Charmant petit hôtel familial à l’écart du centre de Hella.


Hôtel Laekur
0 commentaire