TOKYO

Publiée le 31/03/2020
Début d’un voyage qui restera un de nos plus beaux et une découverte de tous les instants.

Arrivée en terre du Milieu

Nous arrivons à Tokyo le soir. Le vol s’est bien passé et nous avons même trouvé qu’il était plutôt confortable pour un voyage aussi long.

On achète un pass pour se rendre en ville par les transports en commun. Notre Airbnb nous a donné rendez-vous dans la rue devant un magasin. Nous n’avons pas l’adresse du lieu mais nous ne sommes pas vraiment inquiets, les japonais ont la réputation d’être des gens fiables. Le seul problème c’est que nous n’avons pas encore notre pocket wifi alors on ne peut pas communiquer avec lui. On lui a envoyé un message à l’aéroport et en 30 secondes mon forfait a été bloqué en crevant le plafond des 50 euros de datas...

On trouve l’endroit assez facilement, on attend, il fait froid, on est fatigué mais heureux d’être là et déjà les yeux écarquillés par tout ce qu’on voit autour de nous. 

Au bout d’un moment on commence quand même à s’impatienter. Il est déjà tard, s’il ne vient pas on dort dehors ;) 

Je vais essayer de trouver de la wifi quelque part. Pas facile mais je trouve finalement et le temps de lui renvoyer un message il est là. Il s’excuse 2000 fois de nous avoir fait attendre. En fait il n’avait pas compris que nous étions déjà sur place. Ca c’est le vrai problème au Japon, les gens ne parlent pas anglais. Je croyais qu’il parlait anglais d’après nos échanges internet mais en fait il utilisait google traduction... 

En tout cas il est là c’est le principal. L’appartement est à deux pas et nous le suivons, pressés d’y arriver. On arrive dans un tout petit appart avec 2 chambres privés. Il nous demande d’enlever nos chaussures, ici c’est comme ça partout. Il y a une mini cuisine et une mini SB mais cela nous suffit bien. Dans la chambre deux lits superposés et une clim qui fait aussi chauffage ! Cool :) On prend une photo De mon fils et lui, à sa demande, il nous explique bien tout, s’excuse encore quelques fois et s’en va. On se réchauffe dans la chambre, le reste de l’appart est glacial. 

Les lits sont bien fermes (genre futon), il va falloir s’habituer. Mais je crois que nous sommes tellement fatigués qu’on dormirait n’importe où.

Nous avons un peu potassé le guide pour savoir ce que nous allions visiter. Nous avons mis au programme des musées, des quartiers, du shopping. On se réveille super tôt ce qui nous permettra d’avoir une longue journée car la nuit tombe vite et tôt.

Pour le petit déjeuner on a trouvé un supermarché pas très loin. Les premières courses sont assez cocasses. Pas facile de comprendre ce qui est écrit sur les emballages. On se prend des doriakis aux haricots rouges. C’est bon et ça marche bien pour le matin.



Découverte de Tokyo

Notre première étape : pocket wifi. Indispensable pour pouvoir se repérer. On doit le récupérer à la poste de Shinjuku. On découvre très vite l’efficacité des japonais. L’histoire est réglé en 5 mn. PAs d’attente, pas de galère, le paquet a tout ce qu’il faut dedans, même l’enveloppe de retour pour le jour du départ. 

Ensuite, on part à la découverte de la ville. Tokyo est une ville immense et nous avons dû choisir car il est impossible de tout faire en quelques jours. Nous avons surtout aimé flâner dans différents quartiers et nous imprégner de l’ambiance de cette ville et des habitudes japonaises. Le soir de Noël nous avons mangé un bon bol de ramen et à 22h on était au lit ;)

Quartier de Harajuku et Cat street : C’était notre premier contact avec la ville. Nous avons passé un moment dans une boutique à papoter avec un artiste japonais. Nous avons observé les allers et venues dans ce quartier qui nous a semblé tellement différent de ce que nous connaissons et tellement japonais avec des tas de boutiques aux gadgets incroyables ! 

Nous en avons profité pour visiter le temple de Meiji Jingu situé dans un immense parc et dont le portail a été sculpté dans un arbre millénaire. Ce sera notre premier temple, mais pas le dernier ;)

Jardin Koishikawa Körakuen : superbe jardin qui gagne sûrement en beauté au printemps ou en automne. Nous avons pu apprécié l’architecture paysagère et le calme de cet endroit avec une pointe de regret parce que les couleurs hivernales ne sont sans doute pas les plus attrayantes. Mais ce fût une très agréable promenade.

Musée d’Art Mori : une de nos plus beaux moments à Tokyo. Nous avons découvert une expo temporaire qui nous a énormément plu. On ne s’était jamais autant amusé dans une expo. C’était ludique, attrayant, beau. Vraiment on a passé un super moment. On a ensuite été sur le toit pour la vue de nuit sur Tokyo et là on a pris une claque. On a pu prendre conscience de l’énormité de cette ville avec les lumières à perte de vue et une super vue sur la Tokyo Sky Tree illuminée de toutes les couleurs. Il faisait un froid de canard avec un vent glacial mais c’était très chouette. On a fait le tour du toit accompagnés en musique. Ensuite, on s’est bu une coupe de champagne au bar situé tout en haut de la tour pour prolonger ce moment.

Shimo Kitazawa : un super petit quartier avec plein de boutiques très sympas. C’est un peu le quartier bobos mais on a bien aimé quand même. D’ailleurs on a acheté quelques souvenirs : des autocollants rose bonbons en forme de petites bêtes trop mimis. Bref très japonais :)

Gotogushi temple (temple des chats) : au terme d’une longue promenade dans tout quartier excentré qui nous a complètement charmé, nous avons trouvé, non sans mal, le temple des chats. Le lieu est rempli de ces chats avec la patte levé qu’affectionne les japonais. Il y en avait partout, de toutes les tailles et en nombre incroyable. Cette balade restera un temps fort de notre séjour à Tokyo. Nous avons erré dans les ruelles dans un quartier pas du tout touristique. On se serait cru dans un film de Miyazaki. D’ailleurs cela nous arrivera à d’autres reprises durant ce voyage.

Shibuya et Shinjuku : les quartiers les plus animés et les plus busy de Tokyo. Le carrefour de Shibuya est à voir, rien que pour se rendre compte de la circulation humaine et du trafic routier de cette ville. Il y a des lumières partout. C’est un peu le Time Square de Tokyo. Après nous ne sommes pas forcément fans mais ça fait partie des hot-spots de la ville. Les jeunes filles déguisées en lapins qui font la pub pour les clubs ou restos, les gens pressés, les enseignes qui vantent leurs produits, les camions bardés d’écrans géants de pubs qui sillonnent les rues, les enseignes de luxe aussi, et tout ça avec des musiques qui sortent de partout à volume limite supportable, c’est unique. 

Electric town : là encore, un quartier unique, dédié aux mangas et jeux vidéos. C’est à voir même pour ceux qui ne sont pas fans. Il y a de tout, ça donne le tournis. Evidemment on a fini dans un truc de jeux. On a trouvé un lieu où il y a tous les vieux jeux d’arcade. On a fait quelques parties de Street Fighter et mon fils a passé des heures à chercher des figurines, des peluches et autres gadgets « typiques ». 

Quartier Ueno et Yanaka : encore une grande balade avec un parc immense (Ueno Kôen), un resto coréen et un long moment à Yanaka et alentours. Une super journée. Nous avons beaucoup aimé Yanaka, ses boutiques, ses ruelles. Nous nous sommes un peu éloignés et on a découvert des temples, et des boutiques traditionnelles. Ce quartier nous a séduit mais j’ai l’impression de dire ça à chaque fois.

Senso-Ji : un énorme temple, très fréquenté en cette période de fêtes. Nous avons pris un bon bain de foule et fait la queue pour acheter des gâteaux indescriptibles mais super bons !

Bilan Tokyo

On a parcouru des kilomètres à pieds et en métro ! On en a pris plein les yeux. On a été charmé de bout en bout par cette ville qui offre des possibilités incroyables, des quartiers très différents les uns des autres, des gens qui viennent te donner ton chemin alors que tu n’as même pas encore sorti ta carte. Et tout ça dans une ville immense et où pourtant tout parait zen. Aucun stress, aucune bousculade, aucun mot plus haut que l’autre. Tout se passe bien. Dans le métro il y a un monde de dingue mais personne ne se touche et encore moins se bouscule. On attend chacun son tour dans l’ordre d’arrivée. Personne ne parle au téléphone dans le métro. C’est calme, ça fait du bien. Et on entend le japonais des hauts-parleurs toute la journée, on ne comprend rien mais c’est pas grave. C’est un autre monde, on est immergé et on se sent bien. En quelques jours, nous sommes déjà conquis. 

0 commentaire

2 Voyages | 25 Étapes
Tōkyō, Tokyo, Japon
823e jour (23/03/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 22/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux