Shell Malaysia Motorcycle Grand Prix

Publiée le 17/12/2016
Récit de l'étape 17 du championnat du monde moto à Sepang

Le circuit de Sepang et son architecture futuriste

Une étape en Malaisie qui me tenait à coeur

Depuis l'âge de 12 ans et l'acquisition par mon père de sa première moto, je suis devenu un grand fan. La sensation de liberté quand je pratique la moto m'a rendu passionné.

Venir sur ce circuit pour voir une course comptant pour le championnat du monde moto c'était pour moi un petit rêve. Voir un grand prix à la télévision c'est une chose mais le vivre en direct au bord de la piste c'est autrement plus émouvant. C'est complètement vibrant de voir tous les pilotes qui rythment les récits de course les plus dingues pour de vrai. 

J'ai donc passé 3 jours dans le complexe du circuit pour vivre ma passion. Pauline m'a très gentiment accompagné le troisième jour lors des courses. 

Pour la postérité

Ma premiere journée

Ma journée a été rythmée par les visites des stands des marques d'équipementiers moto (Yamaha, Honda ...) et des accessoiristes moto (Casques Suomy, Arai, Xlite ...). C'est intéressant pour voir les nouveautés qui arriveront bientôt en concession en Europe.

C'était ensuite l'occasion pour moi de découvrir le tracé du circuit en me rendant dans toutes les tribunes offrant des points de vue différents sur la piste. C'est d'autant plus intéressant que chaque virage présente un relief, un rayon de courbure et une implication pilote/moto différente.

Et pour tout vous dire, entendre le rugissement d'une moto GP lors des phases de freinage ou de ré-accélération c'est vraiment impressionnant.

Un peu de technique : lors de la phase de freinage, la fourche plonge littéralement dés lors que le pilote actionne son levier de frein. Une fois le transfert de masse effectué sur le train avant, nombreux sont les pilotes qui sortent le pied pour stabiliser la moto. L'arrière de la moto déleste légèrement ou sautille (effet de dribling) puis vient la phase où le pilote inscrit sa moto dans le virage. Il maintient ses freins en entrée de courbe puis les relâche pour libérer ses suspensions et change son regard en direction de la sortie de courbe pour diriger sa moto. Le corps bien déhanché pour maintenir la moto sur la trajectoire, il peut enfin ré-actionner la poignée d'accélérateur et extraire sa moto du virage.

De vrais magiciens qui flirtent avec les limites d'adhérence des pneumatiques et gratifient les spectateurs de jolies glisses. 

J'ai terminé la journée par la visite de la partie "pit lane" (les stands), où les mécaniciens et ingénieurs préparent les motos. L'intérêt majeur de cette visite réside dans le fait que l'on peut voir les motos de près, observer le travail des mécaniciens qui s'affairent comme des abeilles dans une ruche. Mais sans une pièce ou un papier par terre qui traine, c'est ultra clean.

L'arrivée sur le site mythique du circuit

Ma seconde journée

Les essais de la veille sous la pluie étant terminés, les pilotes n'avaient plus qu'à peaufiner leurs réglages pour les séances de qualifications. 

Plus question maintenant de se déplacer autour du circuit, les accès sont restreints par les places achetées par chacun. 

Une journée intéressante de plus passé sur ce magnifique circuit, avant la course.


Ma troisième journée accompagnée de Pauline

C'est le jour J, Warm Up (Séance de quelques minutes pour chaque catégorie, pour l'échauffement des pilotes) puis après viennent enfin les courses Moto3, Moto2 et Moto GP.

Les fans de Valentino Rossi et Marc Marquez sont nombreux. Mais la Rossi Mania est vraiment hallucinante, on voit du jaune fluo partout !!! Ils ne se contentent pas de la tribune qui lui est dédié, on en trouve partout, au moins 50% des personnes présentes ce jour là.

Vient le moment des baptêmes Ducati où des VIP font un tour de circuit en tant que passager sur une moto GP. Certains descendent de la moto un peu déboussolés après un tour de piste rapide. 

Les spectateurs s'installent depuis le matin dans les gradins, et le show commence. Nous sommes placés au niveau de la ligne de départ/arrivée et du podium. Les Moto3 ouvrent le bal avec une jolie 4eme place du français Fabio Quartararo. La course a été arrétée prématurément à cause de la forte pluie. Il faut dire que le début de course a été dentesque avec 15 chutes sur les 28 pilotes engagés ....

Pour les Moto2, la météo n'a pas laissé place au soleil, la piste est mouillée du début à la fin. Le francais Johan Zarco maitrise la course de bout en bout, s'adjuge la victoire et le titre mondial sous nos yeux !! Quel pilote, il entre dans l'histoire en remportant deux titres mondiaux dans la catégorie Moto2, historique.

Emotion garantie lors de la diffusion de la marseillaise ...

Pour la course Moto GP, la pluie s'est intensifiée au point de retarder la course. Une bonne demi heure après l'horaire prévu, les pilotes s'élancent pour une vingtaine de tours sur piste mouillée. Le départ est sacrément impressionnant. Pas de chutes graves et le pilote Ducati s'adjuge la victoire avec en seconde place Valentino Rossi. 

Une sacrée expérience pour un fan de moto. Pauline n'a pas détesté la journée c'est déjà ça. On peux enfin sortir les boules Quies et reprendre notre voyage loin de la foule et des bruits de moteur survitaminé.

Le show commence par les baptêmes "Ducati"
L'effervescence sur la grille de départ des Moto3
Le Français, Fabio Quartararo 17 ans avant le tour de formation
Les pilotes Moto3 attendent l'extinction des feux pour prendre le départ
Vue de la tribune Grand Stand - Course Moto3
Les pilotes Moto2 attendent l'extinction des feux pour prendre le départ
Le Français Johan Zarco en pole position en plein étirements
La recherche de la position la plus aérodynamique dans la ligne droite pour gagner le moindre kilomètre heure.
La victoire de Johan Zarco qui remporte aussi le championnat du monde Moto2 (Avec son double symbolisant ses deux titres historiques en Moto2)
Le podium Moto2 - Victoire de Johan Zarco
La grille de départ de la catégorie reine le MOTO GP
Loris Baz, le seul pilote français en catégorie Moto GP
Vue sur la première ligne avec les stars Valentino Rossi ou encore Marc Marquez
Un wheeling du maitre Valentino Rossi lors de son dernier tour de piste
Le podium Moto GP avec un doublé de pilote Italien

Toutes les photos, et en haute qualité, c'est par ici : http://etin.yourphototravel.com/fr/player/preview/chapter/3544/

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7 Voyages | 28 Étapes
Sepang International Circuit Sepang F1 Circuit Sepang Selangor Malaisie
Étape du voyage
Début du voyage : 25/10/2016
Liste des étapes

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