L'annapurna base camp south

Publiée le 31/12/2015
Une fois réunis à Birethanti, vers 14h, on se dirige vers le sanctuaire des annapurna.

L'avantage d'avoir un visa long, c'est qu'on a le temps. Maintenant qu'on est dans les Annapurnas, autant continuer à trekker. Et cette fois, cest le trek de l'ABC, l'Annapurna Base Camp, ou aussi connu sous le nom du sanctuaire.

Oui, mais il nous restait 150 euros en poche au début de ce second trek (la seule banque au début du trek était hors service...). Ça faisait un peu juste, et nous pressait un peu. Résultat,  on a fait le trek en 6 jours et en zappant la dernière étape. 

Gros avantage de ce village,: y'avait du pain!

L'ambiance générale était vraiment différente de  celle du tour. La mentalité des locaux est differente: nos "namaste" n'ont pas de retour, tout est payant (WiFi, accès aux prises électriques...), certains managers guesthouses sont malhonnêtes (qui nous proposent la nuit gratuite le soir, mais payante le lendemain matin... alors que c'était la chambre de son fils, absent!). Les gens quémandent ouvertement  (un homme à carrément dit à Clément "donne moi ton bâton de randonnée,  t'en as pas besoin, moi si.")

On se questionne sur ce changement net d'atmosphère. D'autres trekkers pensent que c'est dû au type de touriste: ils font un trek plus court et donc dépensent plus. 

On se croyait en Normandie.  Alors' même si il était encore tôt,  on est resté dormir.

Bien que plus court, le trek du sanctuaire était physiquement plus dur, plus cassant que le tour. Ça monte fort pour redescendre aussi vite tout autant, le temps de passer les nombreuses rivières et cours d'eau qui arpentent le chemin. Autant dire que ce second trek n'était pas une longue promenade tranquille. 

Arpenter les montagnes la dessus, c'est pas désagréable.
Abrité de la neige par la neige.

Pour notre dernière étape en montée,  on a laissé nos affaires à la guesthouse, à Bamboo (2300m d'altitude), histoire d'être léger et d'arriver vite "en haut", au Macchapuchhre base camp, à 4130m d'altitude. On a pu manger notre plat de noodle la haut et redescendre avant la nuit. Manque de pot pour nous, ce jour là,  il neigeait... enfin, il pleuvait audébut,  et plus on montait plus ça se refroidissait. En gros, on a pas vu grand chose,  mais on a "tapé dedans". Une belle manière de terminer nos très des Annapurnas ! 

On s'éloigne définitivement des sommets du monde. Mais de loin, ça a son charme, et c'est moins exigeant

Résumé du trek

Jour 1: Birethanti - Kimche

Jour 2: Kimche - Kot Danda

Jour 3: Kot Danda - Bamboo

Jour 4: Bamboo - Macchapuchhre base camp - Bamboo

Jour 5: Bamboo -Tolka

Jour 6 : Tolka - Pokhara

  Le sanctuaire des Annapurnas est une jolie excursion, et on ne regrette pas de l'avoir faite. 1 journée de plus n'aurait pas été de refus. Mais on est arrivé à Pokhara avec moins de 15e dans les poches, pas assez pour 1 journée supplémentaire. Bon timing.

2 commentaires

Bebelle

C est formidable même si on réalise en vous lisant la dureté de l environnement.
Il vous faut rester vigilant!

  • il y a 8 ans

Mathias

Bravo les amis, superbe ces deux posts dans l'himalaya, ce doit être majestueux avec la dose de dangerosité qui va avec, je ressens l'adrénaline rien qu'en vous lisant! Bisous! Mathias

  • il y a 8 ans
14 Voyages | 46 Étapes
Annapurna Base Camp, Ghandruk, Western Region, Népal
Étape du voyage
Début du voyage : 03/11/2015
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux