Derniers jours à San Juan del Sur

Publiée le 17/08/2017
Dernières activités avec l’association puis le temps du départ arrive

Lundi matin, nous avons repris quelques forces pour cette nouvelle semaine après un week-end riche en émotions comme nous nous y attendions à Ometepe. 

Lundi après-midi à 14h, nous étions en pleine forme pour reprendre les activités avec l'association et notamment les cours d'anglais du Lundi. Les élèves apprenaient le vocabulaire des mathématiques et plus précisément celui autour des opérations (plus, moins, multiplié, divisé par et les nombres en anglais). Il était très intéressant de découvrir quelques différences dans leur manière de poser les soustractions et les divisions par rapport à la méthode enseignée en primaire en France. 


Mardi, comme d'habitude, les élèves suivaient des cours de yoga, italien, informatique, entreprenariat, fitness, guitare. Nous avons proposé également un cours de français aux étudiants d'une classe qui ont ainsi pu apprendre les nombres, les couleurs et à se présenter. Ils ont été assez rapidement très demandeurs de plus de vocabulaire. Nous avons donc eu la chance d'animer un cours très dynamique et formateur pour nous aussi car une professeure était là pour traduire en anglais les mots espagnols que nous ‎ne connaissons pas et dont la traduction était réclamée par la classe. 

Dans la soirée, nous avons eu la chance de découvrir le traditionnel défilé de la statue de la Vierge Marie pour le 15 août : après un départ de l'église, la statue passe de maison en maison. Dans chacune, elle s'arrête une minute ou deux le temps de prier et de prendre quelques photos avant de ressortir avec le ou la propriétaire qui commence alors une distribution généreuse de bonbons, glace ou sandwich. Les enfants comme les adultes sont très enthousiastes et les plus organisés ont même un sac pour pourvoir récolter un maximum de choses. 


Mercredi matin, nous avons réglé les derniers détails pour notre road trip dont le départ est jeudi matin. Dans l'après-midi, nous avons donné plusieurs cours de français simultanément donc nous avons dû nous séparer. Pour essayer de faire mieux que la veille, nous leur avons appris un peu moins de vocabulaire mais le cours finissait par un jeu de rapidité où deux groupes s'affrontaient pour écrire sur une ardoise le mot français que nous leur demandions en espagnol. Notre temps avec l'association s'est ensuite conclu par la traditionnelle piñata sur laquelle Charlotte, Paul M. et Matthieu ont pu se défouler. Le plus gros du travail ayant été fait par les précédents, Matthieu n'a pas eu de mal à conclure par un coup de batte dont il était très fier de parler pendant tout le chemin retour. 

Nous étions triste de partir car pendant ces 3 semaines nous avons créés beaucoup de liens et vécu d'excellents moments avec les enfants de l'association. Ils nous ont fait rire, nous ont appris énormément sur leur pays, leur culture, leur langue, leur façon de vivre et leur envie d'apprendre. Nous avons eu la joie de recevoir de nombreux "Merci", "Bon voyage", "Au revoir" en français et eu droit à quelques câlins, demande de photos et échanges de numéros. Nous partons avec l'agréable sentiment d'avoir été utiles et polyvalents dans tous les domaines pour favoriser l'apprentissage et le bon déroulement des cours. Notre but premier était de faire plaisir aux enfants, les faire rire, partager nos connaissances, en échange de sourires et de nombreux câlins qui nous suffisaient amplement. Nous espérons garder contact avec eux et pourquoi pas revenir un jour à San Juan del Sur pour les revoir. 


Jeudi matin, nous partons pour le Costa Rica et la ville de Tamarindo au Nord - Ouest du pays.

En cours
0 commentaire