JOUR 9 : RETOUR EN FRANCE ET BILAN DU VOYAGE EN NORVEGE ET SUEDE NOV 2018

Publiée le 13/11/2018
Bilan et comparatif des deux pays ....

Voilà le roadtrip dans les pays du nord touche à sa fin. Nous partons de notre air bnb a 4h30 du mat direction Oslo où nous devons rendre notre van avec toujours ce pincement au coeur de laisser celui qui fut notre maison pendant tout ce road trip ou presque avec ces histoires de chauffage !

Nous le déposons donc au hangar et juste en bas de la rue il y a un arrêt de bus qui nous emmènera jusqu'à l'aéroport. Le trajet dure 45 min et les 2 billets nous ont coûté 390 NOK soit 40€ .

A 8h40 nous decollons direction Paris , le vol dure 2h20 et nous arrivons à la capitale où un grand soleil nous attend et 15 °C,  plus de doute nous avons quitté le nord lol.

Nous arrivons à Paris à 11h15 et nous prenons la navette direction Orly où 6h plus tard nous prendrons le vol pour Bastia pour enfin rentrer sur notre île et arriver à la maison vers 20h30.

Le voyage a duré 18 jours :

-9 jours en Norvège

-8 jours en Suède

un jour de trajet retour .

Nos impressions sur les deux pays :

La Norvège

C'est un très beau pays où il y a beaucoup de reliefs , tantôt nous longeons des fjords , tantôt nous gravissons des cols enneigés et tout ça en moins d'une heure de voiture .

Ces maisons rouges si typiques sont présentes un peu partout .

La Suède

À part la laponie suédoise qui nous a extrêmement plu , nous avons trouvé les paysages plutôt monotones .des forêts de sapins et des lacs à chacun de nos déplacements et le ciel très bas toute la semaine ne nous a pas dévoilé grand chose comme paysages exceptionnels .

Ce que nous avons préféré :

Sandru a préféré les aurores boréales de kiruna , spectacle grandiose où toute la soirée les lumières vertes se sont enchaînées les unes derrière les autres.

Quant à moi mon moment préféré a été la journée que nous avons passé avec les chiens de traîneau où nous avons joué aux mushers le temps d'une journée.

Ce que nous avons moins aimé :

Nous sommes d'accord tous les 2 pour dire la Suède en général...petit regret après la laponie suédoise de ne pas être retourné en Norvège pour approfondir le pays .

Budget voyage :

Les billets d'avion , la location du van et les dépenses quotidiennes nous ont coûté en tout 5000€.

A savoir que la Norvège est plus chère que la Suède.

Nous aurons eu 1000€ d'essence pour tout le trajet .

Nous avons parcourus 6400 kms .

Météo fin octobre jusqu'à mi- novembre :

Les 4 premiers jours nous avons été surpris d'avoir autant de soleil , pourtant les températures affichées nous offraient des -8°C et il faisait très froid !

Tout le reste du voyage n'a été que nuages bas , brouillard et pluie ....usant pour notre moral de sudistes car déjà que les journées étaient courtes car le soleil se levait à 8h30 et se couchait vers 15h , nous avions la même luminosité toute la journée....

Les températures quant à elles étaient plus douce en Suède entre 0 et 4°C qu'en Norvège qui ont toujours été négatives.

Cette période là n'est donc pas vraiment bonne pour se rendre dans ces pays car la neige n'y est pas beaucoup présente et de ce fait beaucoup d'activités liées à elle ne sont pas disponibles .

Vêtements à prévoir :  vu les températures négatives mieux vaut bien s'équiper,  le système des 3 couches est de rigueur et des bonnes chaussures étanches sont nécessaires .

Comme il y a pas mal de givre par terre il est bien d'avoir des semelles crampons .

Bonnet,  gants et écharpes sont indispensables ainsi que des kways pour le haut et pour le bas .

Bilan final

Ça n'aura pas été notre meilleur voyage ...plusieurs fois nous avons hésité à rentrer plus tôt mais la distance entre nous et Oslo était trop grande .Nous avons fait énormément de kilomètres pour s'apercevoir que ce que nous voulions faire n'était pas possible en fonction de la météo....

Toutefois nous avons vu de superbes paysages .

Je pense que ce n'était tout simplement pas la bonne période pour nous rendre dans ces pays là....