Oslo

Publiée le 08/10/2025
Découvrir Oslo c'est apercevoir un autre aspect de la Norvège : ville dense, bruyante, agitée emplie de fourmillements incessants. Une ville de la nuit aussi qui semble avoir accordé ses horaires avec ceux des villes européennes. Ici on peut faire ses courses, manger, boire... bien après 19h!

Oslo by night

Oslo, pourtant capitale, ne reflète pas ce pays aux grandes étendues presque vides. Oslo est une capitale telle que l’on peut les imaginer : un fourmillement continu, une effervescence de chaque instant dans le bruit et l’impatience.

Aujourd’hui où il pleut (on ne se plaint pas : premier jour de pluie depuis le début du périple !) la visite de la ville au milieu des travaux (très nombreux dans le centre !) et des passants pressés, à pied, en vélo ou trottinette, n’est pas des plus agréable.

Après un tour dans les boutiques pour souhaiter la bienvenue à Timothé que nous avons hâte de rencontrer une question se pose : Comment découvrir la ville  sans être trempés ni bousculés ? Réponse : une balade touristique en bateau !

 

Le Jomfruen

Nous embarquons, avec 7 autres touristes, sur un vieux voilier en bois, le Jomfruen, qui finit sa carrière en naviguant tranquillement entre les îles et le fjords qui délimitent Oslo.

Les paysages se succèdent doucement,  des grands bâtiments anciens ou modernes du cœur de ville aux petites îles chargées d'histoire ou habitées  par des chanceux dans d'adorables petites maisons avec plage et ponton privés (résidences principales ou secondaires ?)

La résidence secondaire de la famille royale!
Des îles, la banlieue d'Oslo!
Le musée Munch

La pluie s'est arrêtée,  nous en profitons pour arpenter la ville et découvrir les lieux importants invisibles du port.

Au-delà du palais royal Oslo recèle de beaux bâtiments, vieilles bâtisses bien conservées au charme désuet ou architecture moderniste, dans chaque rue ou presque, on trouve de quoi lever les yeux et s’émerveiller un instant.

La difficulté c’est une impression de chaos, de jungle urbaine, les bâtiments s’enchaînent, s’entremêlent sans cohérence, sans esthétique. La nuit, les jeux de lumières et d’ombres rendent son harmonie à la ville.

Quand aux nombreuses statues, la plupart en bronze, je partage l’avis des oiseaux « à chier ! » 

Le palais royal
Oslo, quelques vues
Statues d'Oslo et l'avis des oiseaux...

Au milieu d'Oslo, une structure tricolore attire l'œil : trois sanisettes bleu, blanc, rouge avec "Liberté, Égalité, Fraternité" inscrits ! Un cadeau de la France à la ville pour le 200ème anniversaire de sa constitution.

Les sanisettes à la française
0 commentaire