De sa création du temps des vikings il ne reste pas grand chose, ou peut-être sa force qui lui permet de se transformer, moderniser... sans perdre son âme et sa beauté.
La rivière qui la traverse a façonné son architecture
Dans la vieille ville des anciens bâtiments sont restaurés, rénovés comme le tribunal qui a gardé sa fonction et ses dorures!
Olaf I, le premier roi fondateur s'étant converti au christianisme (puis sanctifié malgré son episode de conquérant sanguinaire...!) a commencé la création de sa cathédrale il y a plus de 1000 ans. Cette magnifique cathédrale gothique (rare en Norvège) a connu bien des difficultés : feu, affaissement, destruction... mais à chaque fois elle a été reconstruite en plus grand, plus beau!
Petite incohérence norvégienne : c'est dans cette cathédrale que sont sacrés les rois alors que la population norvégienne est en majorité protestante.
La famille royale n'habite pas à Trondheim mais elle a quand même un logement, oh juste un "petit sam'suffit" au cas oú elle vienne en villégiature !
Info importante: il semblerait, à mon grand étonnement, que ce n'est pas un tour de Troll qui nous a bloqué à Bodø mais bien les conséquences de la tempête. Aujourd'hui encore les trains pour Oslo n'étaient pas rétablis et nous avons voyagé en... bus!