De Bruges à Vlissingen en Vélo !

Publiée le 31/01/2018
C'est notre premier jour de vélo de la semaine !

Nous avons nos vélos !

L'estomac bien rempli, nous pouvons démarrer notre semaine à 2 roues. Le programme d'aujourd'hui est de joindre la ville belge de Bruges à Vlissingen, en Hollande, pour un total d'une cinquantaine de kilomètres.

L'itinéraire est bien harnaché sur notre guidon, mais ça ne nous empêche pas de nous planter de direction au premier virage. Au premier virage !

Rectification de notre chemin vite faite, nous profitons de nos derniers kilomètres brugeois en empruntant les omniprésentes pistes cyclables (que nous ne quitterons plus jusqu'à la fin de la journée).

S'orienter en vélo en Belgique et en Hollande

Dans ces 2 pays, la signalétique pour les vélos sont vraiment bien rodées. Chaque itinéraire est composé de check points, numérotés. A chaque intersection, il suffit de suivre le numéro souhaité grâce aux panneaux soigneusement mis en place tout au long des pistes cyclables !

Se repérer sur les pistes cyclables belges et hollandaises

Bruges est propres, les parcs et les rues sont bien entretenues, nous croisons même des lapins dans les parcs de la ville !

Enfin, nous nous engageons sur les immenses pistes cyclables rectilignes bordées de géants saules équidistants, le long des canaux.

Les bords des pistes cyclables le long des canaux

Le premier moulin

Nous croisons notre premier moulin, il est belge, certes, mais c'est un moulin quand même. Il ne tourne pas encore, les meuniers sont en train de le préparer. Nous pouvons cependant grimper dans s'es entrailles pour observer tous ses ingénieux rouages.

Le premier moulin à vent rencontré sur notre chemin

Les pistes cyclables sont plaisantes

Les environs des pistes sont paisibles : nous croisons des troupeaux de vaches, de moutons, et même une cigogne cachée au milieux des brebis. Nous rencontrons des cyclistes récréatifs, comme nous, mais aussi de nombreux pelotons de vélo de route en équipe.

Nous profitons du calme des pistes cyclables

Dans les canaux, il y a même des nageurs. C'est vrai qu'ils sont parfaits pour parcourir de grandes distances à la nage, si on évite les pêchers, cachés tous les 15m dans des recoins taillés à cet effet au milieu des roseaux et nénuphars. 

Les longs canaux que longent les pistes cyclables

Par curiosité, nous activons un bac manuel pour traverser le canal. Aller-retour express pour le plaisir (et pour les bras).

Bienvenue en Hollande !

Très rapidement, nous passons la frontière. A vrai dire, nous ne remarquons pas de suite que nous sommes passés en Hollande. C'est lors de notre première pause, à Sluis, que nous remarquons que nous respirons de l'air batave.

Les premieres pistes cyclables des Pays-Bas

Quelques kilomètres après, nous avons vues sur la mer, depuis les dunes très venteuses. De l'autre coté des dunes s'alternent campings et troupeaux de moutons. Nous constatons qu'il y a plus de monde sur les pistes cyclables que dans l'eau ! C'est survolés de groupes d'oies et de canards que nous déjeunons, en bord de mer. En bord de plage, même.

Repas en bord de plage venteuse

Cette fois ci, c'est sûr ! Nous avons la confirmation que nous ne comprenons RIEN au néerlandais. Les menus des restaurants nous font penser à des catalogues Ikéa, avec encore plus de K dans les mots. C'est dire !

Arrivée à Vlissingen

En fin de parcours, nous rejoignons Vlissingen dans l'estomac d'un ferry. La ville est plutôt grande, mais très charmante. Nous sommes accueillis par des vents infernaux, et il est délicat (mais ludique) d'avancer au travers de ces bourrasques.

Un moulin rencontré à l'entrée de Vlissingen

Nous terminons notre journée par un repas (toujours choisi à l'aveugle) pour enfin aller reposer nos gambettes pour les 60 km de demain.

2 commentaires

Félix

FelixEtVivi

Ca a l'air chouette :) Pas trop dur avec le vent ?

  • il y a 3 ans
François

RonronEtYoyo

On s'y fait quand même assez bien en fait !

  • il y a 3 ans
8 Voyages | 63 Étapes
Vlissingen, Flessingue, Pays-Bas
Étape du voyage
Début du voyage : 07/08/2016
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux