Du camping à Amsterdam

Publiée le 12/10/2015
Pour notre deuxième voyage, nous avons décidé avec Adriano et Amaury de nous diriger vers les Pays-Bas avec pour destination finale la ville d'Amsterdam.

(Malheureusement, c'est aussi la semaine où nous avons tous eu quelques problèmes techniques, nous avons donc à notre grand regret perdu l'intégralité des photos prisent pendant ce voyage. Je précise donc que les photos étant sur cette page ne sont pas de moi)

Ce voyage c'est purement et simplement un coup de tête de trois étudiants Erasmus qui ont envie de partir quelque part, seulement partir. L'idée de la destination est apparue comme ça un jour, sans véritable conviction, presque lancée comme une blague par l'un d'entre nous. Puis elle a commencé à germer et s'est finalement transformée en véritable projet.

Le logement

C'est aussi certainement celui que l'on a le plus planifié, et cela pour deux raisons. La première c'est le trajet : ça ne prend pas le même temps d'aller de République en Pologne que de République Tchèque aux Pays-Bas. La deuxième, la plus contrariante, c'est le logement. Ce qu'il faut savoir c'est que loger à Amsterdam coûte cher, très cher. Impossible ici d'aller dans une auberge de jeunesse comme nous avions l'habitude de le faire et encore moins de prendre un hôtel, à moins de vouloir dépenser l'intégralité de ses bourses Erasmus en une semaine.  Trouver un logement est ce qui a été le plus compliqué, impossible de trouver une auberge de jeunesse dans notre budget et même presque impossible de trouver une auberge de jeunesse tout court qui ne soit pas à moins de vingt kilomètres du centre. 

Finalement, nous avons eu l'une des plus mauvaises idées, mais aussi l'une des meilleures dans un sens, de tout notre semestre Erasmus : le camping. Alors certes cela peut sembler être une bonne idée, c'est économique et le camping que nous avons trouvé, qui s'appelle le camping Zeeburg,  est vraiment très sympathique. Il se veut écologique, les gens sont vraiment accueillants et il y a une bonne ambiance. Mais ce que je n'ai pas encore dis, c'est que nous sommes partis à Amsterdam en avril, et aux Pays-Bas en avril, il fait froid. Très froid.

On a du mal à croire qu'à partir d'ici nous étions à quinze minutes du centre ville

Le "musée" Heineken Experience

Pour continuer dans une logique de "fausse bonnes idées", nous avons pensé que faire la visite du musée Heineken Experience Museum serait une bonne idée. Etant donné que nous étions tous les trois déjà venus à Amsterdam, il n'y avait que peu de musées (du moins de musées connus) que nous n'avions pas faits tous les trois. Nous nous sommes donc tournés vers le "Heineken Experience Museum" soit le musée officiel de la célèbre bière créée à Amsterdam.

Ce qui est dommage avec ce musée, c'est que le côté informatif sur l'histoire de la marque, le processus de fermentation et de mise en bouteille, tout cela est plutôt intéressant mais tourne vite en  sorte de publicité gigantesque faisant de la Heineken un produit d'exception, avec des animations qui ne semblent être là que pour que la visite ne dure pas que quinze minutes. Tout cela pour la modique somme de 18 euros, soit plus cher que le Rijksmuseum.. 

Mais bon, on aurait dû s'en douter.



.

Le Rijksmuseum

Le lendemain, en guise de consolation, nous avons décidé de prendre une demie journée pour visiter le Rijkmuseum qui lui ne nous a pas déçu. Un grand musée dans toute sa splendeur à l'image du Louvre par exemple avec des œuvres de Rembrandt ou de Vermer, ce qui est quand même bien plus stimulant que d'apprendre de quelles équipes de football Heineken sponsorise.

Nous y avons donc passé la journée, qui est d'ailleurs passée à une vitesse folle tant l'exposition m'a captivé. C'est d'ailleurs le seul point négatif que j'ai pu trouver à ce musée, le fait qu'il soit bien trop vaste et riche pour qu'on puisse en apprécier l'intégralité sans devoir en occulter des passages ou les passer très rapidement quand on n'a pas la journée entière.

La ronde de nuit, Rembrandt

En dehors de ces deux visites, nous avons passé la majeure partie de notre temps à nous promener dans les rues du centre au gré de nos envies.

Ça n'a pas été le voyage le plus enrichissant que j'ai fait, je connaissais déjà la ville pour y avoir été en première année de licence et nous ne sommes pas partis avec d'autres Erasmus. Cependant c'est certainement le seul road trip pendant lequel nous avons véritablement été livrés à nous même et où nous avons dû nous débrouiller comme on le pouvait, ce qui a finalement rendu l'expérience très intéressante.

Et au delà de ça, si ça n'a pas été le voyage le plus intéressant à raconter aujourd'hui, il n'en reste pas moins que ça aura été une semaine très agréable dans une ville magnifique et avec des personnes que j'apprécie énormément. 


0 commentaire