J5 En route pour Skye

Publiée le 05/06/2022
De Kinlochleven à l'île de Skye, un long voyage en voiture à travers des paysages toujours plus émouvants

Sur la route

Partis ce matin de Kinlochleven, nous prenons la route de l'île de Skye, sans oublier de nous remplir les yeux et l'âme de tous ces merveilleux paysages.

Premier arrêt, vers un petit loch cerné de montagnes, un endroit hors du temps et du monde, où tout est calme et sérénité!

Un vrai moment de paix au coeur de la Nature.

Nous avons beaucoup roulé, c'est un fait, il faut dire que nous avions un impératif, être avant 14h à Mallaig, un port tout au bout du monde, pour embarquer dans le ferry en direction de Skye.

Nous avons quand même pris le temps d'un arret à Glennfinan, haut lieu historique de l'histoire écossaise, et qui parlera à la fois aux fans d'Outlander qu'à ceux d'Harry Potter.

L'Histoire tout d'abord, c'est sur le rivage de ce loch, en tout point semblable à un fjord norvégien, qu'un beau matin débarqua Bonnie Prince Charlie, héritier de la couronne d'Ecosse, soutenu ( mais de loin) par le roi de France et par le duc de Guise, il rassembla et unifia sous sa bannière les clans de Highlanders, et entama sa marche sur Londres pour remonter sur le trône d'Ecosse.

La suite on la connait, repoussé sans cesse par les anglais, les Highlanders se firent massacrer à la bataille de Culloden, et Bonnie Prince Charlie, déguisé en femme de chambre de Flora Mc Donald remonta sur un bateau à destination de Brest.

Il ne mit plus jamais le pied en Ecosse!

Mais Glennfinan, c'est aussi le fameux viaduc du train des jacobites, ce train à vapeur que l'on voit dans Harry Potter, c'est aussi le lac Poudlard, en vérité le loch Glennfinan, et c'est aussi ici que se trouve l'académie Poudlard.

Autant vous dire qu'il y a du monde pour espérer voir passer le train sur le viaduc!!!!

Nous ne le verrons pas en marche, mais nous le retrouverons à quai à Mallaig, terminus de la ligne, là où nous prendrons le ferry.

La traversée sera sereine, (mais froide!!!!) et nous reprendrons la route encore une fois.

Il nous faudra traverser l'île du sud au nord, et d'est en ouest pour rejoindre notre BnB, un endroit magique, perdu au milieu de nulle part, le premier voisin à plusieurs centaines de metres, avec d'un coté les fabuleuses Calluin Hills, des montagnes qu'on croirait sorties d'un conte de fées, et de l'autre la lande et la mer.

Et en dehors des moutons qui se promènent en liberté, y compris sur la route, juste le ciel les oiseaux et nous!

Demain une longue journée nous attend, mais ça tombe bien, ici le soleil se lève à 4h30, et se couche vers 22h 30 !!!!!