The Last Day (ou presque)

Publiée le 09/06/2022
Dernière étape de notre circuit avant le retour à Edimbourg demain

Sur la route du retour

Aujourd'hui nous reprenons la route vers Edimbourg, même si nous nous arrêterons avant pour une dernière soirée, et si sur la route nous ferons encore quelques dernières découvertes.

La première d'entre elles sera la distillerie Dalwhinnie, posée sur un plateau à quelques 500 m d'altitude, un des endroits réputé être le plus froid, le plus venteux et le plus pluvieux d'Ecosse!

Et bien nous aurons tout ça à la fois!!

Exit le ciel bleu, les températures estivales, au programme du jour 13° au plus chaud, du vent glacial et des rafales de pluie! Le ressenti est frigorifiant!

L'intérieur de la distillerie est plus chaud, malheureusement il est interdit de prendre des photos, à cause principalement des vapeurs d'alcool et du risque d'explosion!

La visite permet de comprendre comment se fabrique le whisky, le guide nous explique également son origine, une eau de de vie qui en gaélique se disait Huska Bi, je ne garantis pas l'ortographe, et qui au fil du temps aurait donné le mot whisky......

Il nous explique également que la distillerie ne s'est pas installée ici par un pur hasard, ce plateau inhospitalier, est en réalité au carrefour des routes commerciales qui sillonnent l'Ecosse, elle pouvait être facilement approvisionnée en malt d'orge depuis Inverness ou Aberdeen, et surtout, surtout, juste au dessus de la distillerie se trouve un loch alimenté par une source d'eau pure, par la fonte des neiges et par la pluie. Au plus chaud de l'été ( tout est relatif ici) la température de l'eau ne dépasse jamais les 5°, ce qui est parfait pour distiller!

Le guide nous montrera encore un des avantages de cette distillerie, avoir sur son terrain un ancien bâtiment danois, datant des raids vikings, dont les murs en pierre ont une épaisseur qui garantit une température constante de 10° toute l'année, quelle que soit la température extérieure. Du coup, d'autres distilleries voisines louent des emplacement pour leurs futs.

Le whisky une fois distillé, mis en fut, devra patienter 3 ans et un jour pour avoir droit à l'appellation whisky. Les whisky seront écoulés sous différentes appellations et à différents prix, selon leur âge et selon le procédé de maturation. Certains , la plupart, seront vendus à 15 ans d'âge, d'autres , après ces 15 ans, seront transvasés avec grand respect dans des futs en cerisier , pour y passer entre 3 et 6 mois, afin de s'imprégner des arômes du bois, c'est la double maturation, enfin, certains , les plus rares et les plus chers, seront laissés en maturation durant 30 ans, et là le prix s'envole vers la stratosphère!!!!

Nous aurons droit à une dégustation, que je ferais en y trempant mes lèvres, conduite oblige, mais qui m'a quand même permit de voir les différences entre plusieurs catégories, chose que je pensais impossible!

Ensuite, nous partons pour Newtonmore, petit village qui semble abandonné de tous , posé au bord d'un très beau loch, c'est là que plusieurs Crannogs ont été découverts.

Les Crannogs sont les habitations lacustres, sur pilotis, dans lesquelles vivaient jusqu'à 30 personnes et leurs animaux, et ceci du début du Néolithique, jusqu'à la fin du Moyen Age.

Les Crannogs découverts à Newtonmore, étaient au fond du loch, ce qui a permis de préserver une grande partie des ustensiles du quotidien de ces populations, jusqu'à une baratte contenant encore des restes fossilisés de beurre. Cette habitation à été datée du début de l'âge du fer, soit environ 1000 ans avant notre ère.

Un musée montre les objets découverts, du moins en partie, beaucoup étant encore à l'étude, et derriere le musée, des bénévoles ont reconstitué les principaux ateliers d'artisans qui se trouvaient sur les rives, tout près des Crannogs qui eux servaient d'habitation.

Beaucoup d'explications, pas toujours bien compréhensibles du fait de cet accent écossais qui hache les mots , mais intéressantes. On apprendra ainsi que l'âge du fer vit l'explosion des artisans du textile, qui fabriquaient de très beaux vêtements, très colorés, avec de la laine, des fibres végétales et des teintures aussi originales que des fruits, des écorces ou ......de l'urine!

Avant de rejoindre notre dernier hébergement, à Kinclaven qui se trouve être la porte (d'entrée ou de sortie tout dépend) des Highlands, nous marcherons un peu dans ce village oublié, mais la pluie et le vent froid aurons vite raison de nous!

Demain direction Edimbourg, pour rendre la voiture, et embarquer pour le vol retour.

Mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise!

la distillerie
des objets du quotidien, avec une baratte ( carrée) et dans la boite des restes de beurre!
les pilotis du Crannog
Un tour avant l'heure
Une perceuse à pierres!!
fabrication des tissus
cuisine
des barques
une ville oubliée
une ville oubliée
une ville oubliée
derniere balade nature
0 commentaire