Les Gorges de Pokljuka

Publiée le 24/09/2023
Gorges sauvages et secrètes. Vous marcherez dans ce canyon de presque 2 kilomètres de long et pendant la rando, vous serez forcément impressionné par les parois de 50 mètres de haut, par la forêt luxuriante et par cette effrayante passerelle grinçante de 1930 qui est aussi très amusante à emprunter.

Pokljuka

Dans les gorges de Pokljuka, vous ne croiserez presque personne. Quand j’ai fait cette randonnée un lundi d’avril, je n’ai pas rencontré d’autres randonneurs ce qui m’a donné l’impression d’explorer un endroit secret et mystérieux. C’est ce qui fait tout le charme de cette courte randonnée.

Si vous voulez découvrir une Slovénie hors des sentiers battus, faites les gorges de Pokljuka.

A noter : Ces gorges étroites ne laissent pas rentrer la lumière et j’ai du mal à y faire de belles photos. Ne vous fiez à la beauté des images pour vous faire votre impression. Une belle aventure et expérience vous attend dans ces gorges.

Les Gorges
Les Gorges

Une rando de 1h30 dans les gorges secrètes de Pokljuka

Comment suivre le chemin vers des gorges de Pokljuka :

Une fois au petit parking, suivez le sentier qui suit le cours d’eau.

Après seulement 15 minutes de marche en forêt, le chemin deviendra beaucoup plus intéressant car vous commencerez à être entouré par les parois du canyon.

Un peu plus loin, au carrefour, ne manquez pas de grimper sur la droite sur 50 mètres pour rejoindre Pokljuška luknja : Ici, vous admirerez trois trous percés dans une grotte qui laissent passer une belle lumière.

Juste après l’exploration de cette grotte au toit effondré, revenez sur vos pas pour retourner le chemin principal.

Les Gorges
Les Gorges

Ensuite, continuez votre parcours en suivant cette fois-ci le panneau Galerije (nom donné à la veille passerelle en bois). Vous serez très bientôt entouré par de grandes parois verticales et après 5 minutes de marche, vous arriverez au pied de cette impressionnante passerelle en bois construite en 1930. Grimpez-y !

Une fois la passerelle franchie et en haut de l’escalier, parcourez une centaine de mètres dans un joli « jardin naturel » puis faites demi-tour. L’aller et le retour de cette rando se font par le même chemin. Sur votre parcours, vous trouverez cinq panneaux en slovène et en anglais qui expliquent la formation géologique de ces  gorges et l’histoire des lieux.

Les Gorges
Les Gorges
0 commentaire

1 Voyage | 7 Étapes