Village en bois de Zajamniki

Publiée le 24/09/2023
Une rando facile vers un village étonnant avec une vue à couper le souffle sur les Alpes juliennes

Zajamniki

Planina Zajamniki  est un magnifique petit village en bois tout en longueur situé dans le parc naturel du Triglav avec une vue exceptionnelle sur les Alpes juliennes et le lac de Bohinj. Le Triglav, le plus haut sommet de Slovénie, se retrouve dans l’axe du village. Cette rando d’un peu moins de 3h aller-retour n’est pas compliquée et sans aucun danger. On marche sur un chemin carrossable en 4×4.

Le point de départ et d’arrivée sont quasiment à la même altitude (1 300m) mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de dénivelé puisqu’on commence par descendre en pente douce dans la première partie de la balade avant de remonter dans la seconde. Vous marcherez principalement en forêt. Peu après le départ, vous arpenterez pendant 20 minutes un espace alpin ouvert avec vue sur les montagnes mais cette belle vue dégagée ne durera pas. En règle générale, pas de vue pendant une grande partie de cette rando ce que certains trouveront peut-être un peu lassant mais les arbres sont élancés et si le soleil est de la partie, vous profiterez de leur ombre précieuse pour rester au frais et ne pas suer comme un bœuf slovène. Pendant cette rando, on discute en marchant côte à côte avec ses proches et le temps passe vite. Le chemin est sans difficultés puisqu’un 4×4 pourrait l’emprunter sans aucun problème. Vous allez marcher un peu moins de 3h en tout. Une rando facile mais à la fin, de retour au parking, vous en aurez tout de même plein les jambes (à moins d’être d’être un randonneur aguerri).

A l’arrivée, un village étonnant et une vue magique

Zajamniki

Le vrai intérêt de cette rando réside dans son arrivée, le spectaculaire village en bois de Zajamniki. Il est hors des sentiers battus et je ne pense vraiment pas que vous y rencontriez d’autres touristes. Je constate depuis que j’en parle autour de moi que même mes amis slovènes ne connaissent en général pas cet endroit. Une fois dans le village, prenez le temps d’admirer chaque maison en bois de vachers. Elles sont vraiment belles, surtout quand vous les prenez en photo avec en arrière plan les montagnes.

L’astuce pour prendre une photo fabuleuse du village. Le meilleur spot photo est au niveau de cette cabane que vous verrez sur la hauteur.

Vous pourrez prendre une photo splendide en vous rendant au bout du village et en grimpant sur la colline au niveau de la petite cabane en bois isolé. Pensez à descendre un peu de la butte, c’est un peu plus bas que vous aurez le meilleur angle. Il y a de quoi faire exploser votre compteur de coeurs Instagram. Vous vous sentirez bien. Prenez le temps de buller dans le village avant de repartir. Vous pouvez même y rester jusqu’au coucher du soleil. Il se couche dans l’axe du village. Vous rentrerez avec une lampe frontale en suivant de le chemin.

Zajamniki

Comment trouver le chemin et trouver le parcours à suivre ?

Une fois garé, vous verrez l’hôtel Pokljuka center et devant lui, un stade de Biathlon où est organisé chaque année une compétition internationale. Longez le stade de Biathlon en le gardant sur votre droite, continuez un peu et vous verrez un panneau en bois indiquant Uskovnica. Suivez-le ! Par la suite, vous verrez un autre panneau Koca na Uskonici (il s’agit du même endroit qu’Uskovnica). Vous sortirez alors temporairement de la forêt et seulement sur cette partie du chemin, vous profiterez d’une vue sur les montagnes. Après une demi-heure, un panneau sur la gauche indique Praprotnica, vous pouvez le suivre ou emprunter le chemin parallèle suivant qui lui a un panneau Zajamniki. Ce panneau en bois indique la direction « Pl. Praprotnica, Zajamniki, Konjska Dolina, Jelje ». Vous marcherez ensuite en forêt pendant une petite heure jusqu’au village en bois qui sera en contrebas sur votre droite. Ne le loupez pas car Planina Zajamniki est un peu caché par la forêt. Au retour, vous pouvez passer dans le village en bois de Praprotnica (voir carte en fin d’article), pour rendre la balade plus variée.