POLONNARUWA cité archéologique / AUKANA Buddha 18 m / HARABANA l'ashram

Publiée le 04/06/2018
Polonnaruwa visite à vélo et Aukana le Buddha 13 mètres. Offrandes au moines. Repas végétarien en famille.

Sur les pas de l'histoire à POLONNARUWA.

Aujourd'hui je vous emmène dans un haut lieu de l'histoire du Sri Lanka la cité de Polonnaruwa

Capitale du XIème au XIIIème siècle, ancien siège du pouvoir des rois cinghalais. On y découvre de superbes vestiges dont une immense statue de Bouddha de 13 mètres de haut. Construits sur les rives du lac Topa Wewa, dans le Triangle Culturel, les nombreux palais, temples et monastères témoignent de la splendeur passée de cette cité royale. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la visite de ce site s'étend sur près de 22 hectares. Notamment avec trois bouddhas sculptés dans le granit, les restes de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIe siècle par Parakramabahu-le-Grand ainsi que les monuments brahmaniques (hindouisme ancien) élevés par les Cholas. Le site est si vaste que nous le parcourront à vélo.

prépa vélos
Polonnaruwa
Bouddha
Le Bouddha couché; Couché parce que malade et à l'aube d'atteindre le nirvana.
Bouddha
Stupa
Dans une grotte un lieu de lieu de prière
.
Ganesh en bronze (musée)
Polonnaruwa
.
Maquette palais (musée)
Les ruines du palais de nos jours.
Polonnaruwa
méditation
.
lieux de prière Polonnaruwa
.

Danaya, offrandes aux moines boudidhistes.

OK, moi je ne suis pas croyant, adepte de quelques préceptes du bouddhisme, que j'oublie facilement. Pascale je ne sais pas trop, l'important pour elle, c'est que ses prières pour sa maman soient exaucées, qu'importe la religion. C'est dans ces conditions que nous nous sommes retrouvé à porter des offrandes aux dieux hindouistes et bouddhistes et à écouté des litanies de prières débité par un jeune moine et repris par notre hôte. Les statues et fresques des grottes sont époustouflantes de réalisme, c'est kitsch et coloré, Une volée de marche nous séparent du paradis et sa vision enchanteresse nous éclate au visage.

Tout en haut l'entrée de la grotte des prières et offrandes
Offrandes Pascale et Eric
entrée de la grotte
le paradis
Rama bleu
prière Boudiste
les adeptes
les pieds

Déjeuner dans un Ashram, en famille.

Après les joies de la spiritualité,  l'heure est venue de se réjouir des festivités culinaires préparées à la maison de, notre hôte. Repas végétarien, épicés mais raisonnablement. De grand Mamie au petit dernier toute la famille est là, sourires, mot de bienvenue, et multitude de plats. Une fois de plus on se régale. Nous offrons quelques petits présents, photos, tout le monde est enchanté.

ashram d'Abarana
lotus

Aukana et le Bodhisattva

 Arrivé au site d'Aukana, nous laissons nos chaussures à l'entrée et nous dirigeons vers une plate-forme où se dresse un Bodhi Tree et un petit stupa blanc. En contrebas se dévoile la splendide statue. Elle mesure 13 mètres, un immense Bouddha debout taillé directement dans le roc. Une pure merveille, la sculpture délicate de la robe du Bouddha révèle la forme sous-jacente de son corps, et la beauté de son visage projette une aura de la suprématie spirituelle.

En position Asisa Mudra ("posture de bénédiction"), la statue repose sur un socle en forme de lotus. L' expression sereine, la robe gracieusement sculpté avec des plis soignés apporte délicatesse et spiritualité.

Bodhisattva
0 commentaire