Nous étions partis fâchés avec Kandy.
La faute à une météo capricieuse, une guest house trop haut perchée ou à une saturation du trafic intense ? Sûrement à une combinaison de tout cela mais aussi une envie de se poser après deux premières semaines un peu trop chargées.
Notre pause soleil baignade à Trincomalee nous a permis de retrouver l’énergie nécessaire pour retourner dans le fameux triangle culturel.
Haut lieu de l’histoire et de la culture srilankaise, cette partie du pays regroupe en qqes kilomètres carrés pas moins de 4 anciennes capitales.
Kandy fut la dernière d’entre elles. Celle d’où les rois régnaient sur les montagnes pendant que les puissances colonialistes se battaient pour maitriser les côtes. À l’abri dans les hauteurs, difficilement accessibles à travers la jungle, Kandy a su protéger son joyau pendant des siècles : une canine de Bouddha recueillie religieusement après sa crémation et protégée dans un reliquaire inviolable.
Cette étape nous a permis de nous immerger vraiment dans le bouddhisme à travers un musée très bien construit qui présente les œuvres et les monuments dédiés à Bouddha dans toute l’Asie.
En ce moment, les préparatifs de Vesak battent leur plein. Les lanternes et les drapeaux volent au vent dans les rues. Les offrandes et les pèlerins sont plus nombreux. Les effluves de fleurs et d’encens envahissent les temples et des distributions gratuites de nourriture créent des embouteillages dans les rues.
Notre séjour à Kandy fut aussi l’occasion de découvrir les fameuses Kandian dances. Mêlant rythmes effrénés, acrobaties, pyrotechnie et même marche sur braises, différents tableaux nous ont fait découvrir les légendes locales.
Alors après un dernier bain au soleil sur notre roof top, nous pouvions quitter Kandy, réconciliés.