Chiang Mai : Noémie en stage d'architecture

Publiée le 13/07/2017
Pendant deux semaines, nous nous séparons avec Julie pour vivre une expérience différente ! De mon coté, j'ai choisi de faire deux semaines de stage dans un cabinet d'architecture à Chiang Mai.

Le cabinet d'architecture : Plankrich

Dans le cadre de notre voyage à l'étranger, l'école nous a demandé de trouver un "job" à faire sur place.

J'ai souhaité faire un stage dans le domaine de la construction pour pouvoir approcher de plus près les chantiers thaïlandais.

Pour trouver ce stage, j'ai envoyé mon CV à plus d'une quarantaine d'entreprises thaïlandaises trouvées sur internet. (Mots clés recherchés sur Google : Thaïlande ; entreprise ; construction)

C'est à ce moment là que le cabinet d'architecture Plankrich m'a contacté !

Le cabinet est composé d'une dizaine de personnes (architectes et stagiaires) dont la moyenne d'âge est de 35 ans.

Les architectes de Plankrich réalisent des constructions très modernes, en majorité des habitations, avec un mélange de bois, métal et béton !

L'intérieur du cabinet
Appartements modernes

Mes missions

Au sein de ce cabinet j'ai pu suivre quotidiennement le travail des architectes. Ces derniers travaillent sur des logiciels que je connais (Sketchup, Autocad, Photoshop) mais tout ça en anglais et avec quelques mots thaï !

Un des trois dirigeants du cabinet est un ingénieur structure. Quand il a compris que je faisais des études d'ingénieur il m'a tout de suite donné deux petites maisons à dimensionner entièrement en structure métallique, la pression !

J'ai également suivi cet ingénieur en visite de chantier (partie la plus intéressante) !

Échafaudages en bambous, sandales en guise de chaussures de sécurité, femmes travaillant les mains dans le ciment, quel dépaysement !

Quand j'ai demandé pourquoi il y avait autant de femmes manoeuvres sur le chantier, on m'a répondu : "les hommes sont trop fainéants pour un travail aussi dur, alors les femmes postulent et obtiennent le job... !"

Échafaudage en bambou (solide apparemment mais je n'ai pas testé)
Maison en structure métallique
Maquettes d'une maison que j'ai dimensionné
Search, l'ingénieur que j'ai suivi durant mon stage
Illustration de la sécurité en Thaïlande
Le dernier repas avec les collègues (grillades de fruits de mer)

Mon temps libre

Les horaires de travail sont les mêmes que celles des architectes français ! Début à 9h pour moi et fin à 18h. Mais certains architectes pouvaient veiller tard et partir au petit matin pour rentrer chez eux...

En me fixant 18h la fin de ma journée de travail, cela me laissaient le temps de découvrir de nouvelles choses, et tout ça à pied !

Centre-commercial, marchés de nuit, marchés pour étudiants, lacs, parcs, temples, etc... j'ai trouvé plusieurs coins sympas !

Bar-terrasse avec vue sur la ville de Chiang Mai
Repos au bord d'un lac
Jour de cérémonie avec une amie thaï
0 commentaire