Hoi An, la ville aux lampions

Publiée le 11/03/2018
Visite de la ville aux lampions et petite pause soleil.

Dimanche matin, nous attendons notre bus devant l'hôtel où un jeune garçon nous fait la conversation dans un très bon anglais. Arrivés dans notre nouvel hôtel, on est accueillis par des vietnamiennes en costume traditionnel. Il s'agit d'une robe longue ouverte sur les côtés jusqu'aux anches, sous laquelle on porte un pantalon. Il faut dire que l'on a pris un bel hôtel cette fois-ci, avec piscine. On réserve vite notre trajet pour la prochaine et dernière étape. Malheureusement, on ne pourra pas tester le train vietnamien qui paraît-il est exceptionnel, car avec la fête du Têt, toutes les places sont prises. Il nous reste le slipping bus, 24h de route et des prix qui ont doublé.

Une fois installés dans notre chambre où un gecko nous attendait, on part visiter la ville. L'architecture est remarquable, il s'agit de petites maisons de style japonais, dont certaines se visitent, et les rues sont décorées de lampions qui leur procurent beaucoup de charme de jour comme de nuit. Le seul bémol à la beauté des lieux : le monde, une foule de touristes auxquels se mêlent toujours quelques scooters.

Le soir on peine à trouver un resto puisque tous ferment très tôt. Des français devant nous désespèrent en se demandant s'ils pourront manger ce soir. On repère des touristes qui sont acceptés dans un restaurant, et on en profite pour s'y engouffrer à leur suite. On est totalement hors routard, mais tous les restaurants sont ici très touristiques, même s'il semblerait que le rapport qualité prix soit meilleur dans les restaurants répertoriés dans le routard.

On file au marché de nuit. On y trouve de nombreux souvenirs du Vietnam, que l'on négocie pour les avoir au meilleur prix. On redoutait l'exercice de la négociation au début de notre voyage, mais ici on se prend au jeu dans la folie commerçante du marché. On nous annonce des prix qui vont du simple au triple, nous donnant une idée du prix réel des articles. Et lorsqu'on annonce avoir vu moins cher ailleurs, les vendeurs baissent leurs prix, nous suppliant d'acheter chez pour que ça leur porte chance pour la nouvelle année.

Le lendemain, on visite un atelier de confection des vêtements en soie, broderie et lampions. On apprend que chaque cocon contient 500 à 1000m de fil. Une dame nous fait la visite en français, et ne nous lâche plus après la visite, commentant, 1m dernière nous, tous les articles que l'on regarde dans la boutique. C'est un peu gênant ! On visite également un atelier de bois d'agar, avec confection d'encens notamment.

À midi, difficile de trouver un restaurant, encore une fois, car ceux-ci n'ouvrent cette fois qu'à 14h. On en trouve finalement un avec une très belle vue sur la rivière et les maisons japonaises en face. Un peu plus loin devant nous, un monsieur brûle du papier monnaie. C'est un des rituels de la fête du Têt, qui est censé apporter de l'argent dans le foyer.

L'après midi, on fait une pause bronzette sur la plage de Hoy An, très touristique. On choque les quelques vietnamiens présents, car chez eux, par pudeur, on se baigne tout habillé ! Pour le retour, difficile de trouver un taxi. Ils savent que tout le monde revient en ville et doublent leurs prix. Il aurait mieux valu louer un vélo. On se précipite pour avoir cette fois un restaurant avant 19h, et cette fois c'est bon, on peu manger, mais nous sommes privés de dessert car on n'en sert pas ce soir. On ne comprendra décidément jamais la logique des restaurants vietnamiens ! De retour à l'hôtel, on se rend compte que même les beaux hôtels sont bizarrement construits. En effet, le mur de la salle de bain est ouvert... sur les toilettes des voisins ! On a tout le loisir d'entendre ce que notre voisin crie à son colocataire en étant sur le trône.

Pour notre dernier jour à Hoï An, on commence par la visite d'un musée sur les costumes des minorités, construit par un photographe français. Pas si bien noté que ça sur le routard, il nous a pourtant beaucoup plu. Les photos sont magnifiques, pleines d'émotions, et les commentaires, en français, nous plongent dans les aventures de ce photographe qui parcourt le Vietnam à la recherche des minorités et de leurs costumes. Certains sont très rares, ce qui n'a rien de surprenant quand on apprend que la coiffe de celui-ci nécessite 1/2 heure pour être posé sur la tête, ou que celui-là  représente une année de travail. Après un dernier tour dans les charmantes rues de la ville, on part se rafraîchir dans la piscine de l'hôtel.

Notre slipping bus sent l'urine à plein nez, il n'y a pas de wifi, des gens sont assis par terre dans les couloirs, rendant les toilettes inaccessibles, et un américain peu respectueux met ses pieds à 10 cm de ma tête. Et moi qui vantai le confort de ses bus ! On nous réveil à 5h30 du matin pour changer de bus. D'abord un soulagement, mais à la gare routière, on nous demande d'attendre le bus qui nous mènera à Ho Chi Minh durant 1/2 heure. On l'attendra pas moins de 2h30. Les soutes sont inondées, Merci Carine et Alex de nous avoir appris à mettre nos sacs à dos dans des sacs à gravats pour les protéger ! Dans le bus, le chauffeur insistera pour que je me mette à une place ou on reçoit la clim gelée en pleine tête. Il nous reste 10h de bus, non merci ! Il ira même jusqu'à prendre le ticket d'un monsieur (qui au passage a refusé lui aussi de se mettre à cette place), en me faisant croire qu'il m'appartenait, et qu'il correspondait à la place refusée. Je lui sors mon ticket, qu'il n'a pas encore pris. Dommage, je resterais à ma place. Il faut dire qu'au Vietnam, 'Une femme ne vaut pas 10 hommes', donc j'imagine qu'il n'a pas apprécié que je lui dise non. Je veux bien m'adapter à la culture locale mais là dessus, je considère que c'est à eux de faire un effort. On est enfin repartis.

Bonsaï
Petit marché
Vendeur dans la rue
Dans une maison japonaise
Banian dans la rue
Fabrication du fil de soie
Célèbre pont japonais
Hoi An
Hoi An
Hoi An la nuit
1 commentaire

AlexEtCarine

Heureuse d'avoir sauvé vos sacs ! J'ajoute que c'est Ronron et Yoyo qui donne les bons conseils...

  • il y a 6 ans