Deux par le monde

6 mois en Asie du Sud-Est et en Australie !
Début du voyage
07/02/19
Durée
Une saison
Participants
À deux
Genève, Suisse
J-1(06/02/2019)
Voici venu le jour du grand départ. Après une chouette mais frisquette balade sur les bords du lac Léman avec les parents de Benjamin, nous passons la nuit à l'aéroport de Genève, notre vol n'étant prévu que demain matin.
Koh Yao Noi, Ko Yao Noi, District de Ko Yao, Phang Nga, Thaïlande
2e jour(08/02/2019)
Fendant la moiteur de Phuket, nous rejoignons un petit port de pêche afin de rallier l'île de Koh Yao. A travers une végétation luxuriante, un tuk tuk nous conduit vers la Tha Kao Bay et ses îlots karstiques jaillissant des eaux.
Koh Yao Noi, Ko Yao Noi, District de Ko Yao, Phang Nga, Thaïlande
5e jour(11/02/2019)
Après deux jours sur terre, nous prenons le large pour fêter les 26 ans d'Alexiane
Kanchanaburi, Province de Kanchanaburi, Thaïlande
7e jour(13/02/2019)
Après une longue nuit de bus nous voici face au pont de douleur et d'acier enjambant la rivière Kwaï.
Bangkok, Thaïlande
8e jour(14/02/2019)
Nous nous installons quelques jours dans une Guesthouse pour découvrir cette ville trépidante (et polluée) où les deux roues se frayent un chemin entre les marchés, les canaux et les palais.
Koh Kood (Ao Salad Pier), Ko Kut, Province de Trat, Thaïlande
13e jour(19/02/2019)
Après l'agitation de Bangkok, place à la relaxation à Koh Kood. Encore très préservée, l'île offre de magnifiques panoramas avec ses cocotiers et ses villages de pêcheurs sur pilotis.
Bangkok, Thaïlande
15e jour(21/02/2019)
Après une heure de bateau et six heures de bus, nous retournons pour une nuit à la Sawatdee Guesthouse(bon rapport qualité/prix et bien située) de Bangkok. Demain, nous prenons la route d'Ayutthaya.
Ayutthaya, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Province d'Ayutthaya, Thaïlande
16e jour(22/02/2019)
Montés sur nos bicyclettes flambant neuves (ou peu s'en faut), nous faisons le tour de l'ancienne capitale du royaume de Siam et de ses nombreux temples tendus vers le ciel.
Sukhothai, Thaïlande
17e jour(23/02/2019)
On adore Sukhotaï avec son super hôtel, le thaï thaï Sukhotaï et son ensemble de temples majestueux classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est à vélo que nous faisons le tour de la première capitale du royaume de Siam.
Chiang Mai, Thaïlande
19e jour(25/02/2019)
Après 5h30 de bus nous atteignons la deuxième ville du pays. Il ne nous reste plus qu'à fendre l'épais nuage de pollution pour découvrir ses temples, ses boutiques et sa gastronomie.
Chiang Rai, Thaïlande
22e jour(28/02/2019)
Après avoir traversé une zone montagneuse, nous atteignons Chiang Rai, tranquille petite ville du nord. Tranquille certes, mais pas sans idées, comme le montrent son White temple baroque, sa clock tower dans le même goût et son nightmarket très animé.
Chiang Khong, Province de Chiang Rai, Thaïlande
23e jour(01/03/2019)
Un bus bringuebalant nous a conduit sur les bords du Mekong. Nous passons une dernière nuit thaïlandaise au Panna Kalong avant de franchir le pont marquant la frontière avec le Laos.
Pakbeng, Laos
24e jour(02/03/2019)
Nous laissons derrière nous la Thaïlande et pénétrons le Laos en voguant sur le sauvage Mekong bordé de hautes collines, de bananiers et de villages isolés.
Luang Prabang, Laos
25e jour(03/03/2019)
Luang Prabang possède un charme fou à la confluence du Mekong et de la Nam Khan. La ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. On ne sait plus où poser les yeux tellement les maisons, la rivière, les temples sont beaux ! Bref, on adore !!
Nong Khiaw, Laos
28e jour(06/03/2019)
Après 3h30 à cahoter en van sur une route entre rivière et montagne, nous posons nos sacs à dos à Nong Khiaw pour une étape au vert à deux pas de la rivière Nam Ou.
Vang Vieng, Laos
31e jour(09/03/2019)
Après une nuit à Luang Prabang nous rejoignons Vang Vieng et ses pics karstiques (encore ?). Une fois passées les cinq heures de van sur des routes tant sinueuses que pierreuses, nous enfourchons nos vélos pour découvrir les grottes et les points de vue de la région.
Vientiane, Laos
33e jour(11/03/2019)
Après quatre heures de van sur des routes souvent poussiéreuses, nous arrivons à Vientiane, la capitale du Laos, au bord du Mekong et face à la Thaïlande. Parfois boudée par les touristes, cette ville paisible se révèle pourtant charmante et plus vivante qu'on ne le croit.
Thakhek, Laos
34e jour(12/03/2019)
Par des routes un peu plus larges et lisses, nous arrivons à Thakhek, ville réputée pour être au départ d'un grand tour de quatre jours à scooter au pied des pics karstiques. N'étant pas des adeptes de la mobilette, nous optons pour le vélo afin de découvrir les grottes et les lacs de la région.
Paksé, Laos
36e jour(14/03/2019)
Paksé est la ville de départ pour le plateau des Bolavens. La petite boucle de 170 kms se fait souvent à scooter. Nous avons réservé la veille un "tour" à la journée en mini van à 15€. Nous étions 8 et on a passé une très bonne journée !
Champasak, Laos
38e jour(16/03/2019)
Nous avons presque été surpris par la brièveté du voyage: une petite demi heure de bus et dix minutes de barque pour atteindre Champasak, bourgade aux allures de bout du monde blottie sur les flancs sablonneux du Mekong.
Don Khong, Laos
40e jour(18/03/2019)
Deux heures de bus, dix minutes de bateau, et nous voilà sur Don Khong, porte d'entrée des 4000 îles, en plein milieu du Mekong. Le calme de l'île nous enveloppe, sous un soleil de plomb.
Historic Bridge, Don Det - Don Khon, Laos
42e jour(20/03/2019)
C'est sous les cocotiers que nous achevons notre périple laotien. L'île de Don Khône est magnifique, comme un petit bijou protégé par le Mekong. On y retrouve de nombreux autres voyageurs que nous avions croisés lors de précédentes étapes, c'est très sympa.
Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge
44e jour(22/03/2019)
Après un voyage en van plein de péripéties, nous voilà devant les temples mythiques d'Angkor. À nous les tours de grès ciselées, les statues de Bouddha enlassées par les banian et la danse éternelle des asparas.
Battambang, Cambodge
49e jour(27/03/2019)
Ville provinciale le jour, Battambang s'electrise la nuit venue sous le chapiteau du cirque Phare où les artistes enchaînént sauts périlleux et pyramides humaines.
Phnom Penh, Cambodge
51e jour(29/03/2019)
La '' montagne de Mme Pehn'', légendaire personnage local, est une cité où les grattes-ciels surplombent les marchés traditionnels. Dynamique, parfois brouillonne, la ville n' a cependant pas oublié l'époque douloureuse des Khmers rouges.
Kampot, Cambodge
55e jour(02/04/2019)
La rivière Preaek Tuek Chhu ondule sous le vent langoureux qui se fraie un chemin entre les cocotiers: Kampot possède tous les attributs de la carte postale. Propice à la sieste, la région ne manque cependant pas de piquant avec son poivre, réputé être le meilleur du monde.
Tuk-tuk
Kep, Cambodge
57e jour(04/04/2019)
Kep, anciennement Kep-sur-Mer, est une ville qui s'étire en bord de mer, à quelques kilomètres de la frontière avec le Viêtnam. Elle est connue pour son marché aux crabes. Et nous avons testé !
Phú Quốc, Phu Quoc, Kiên Giang, Vietnam
59e jour(06/04/2019)
Vantée pour ses plages, Phu Quoc ne souffre pas la comparaison avec les îles de Koh Kood ou Koh Yao Noi. Les plages ne sont ou pas propres ou privatisées par des hôtels. Nous ne sommes pourtant pas à plaindre : nous profitons de la belle piscine de notre hôtel !
Cần Thơ, Vietnam
62e jour(09/04/2019)
1h30 de bateau, 4h00 de bus sur une route où tout le monde se double par la gauche et par la droite, et nous voici à Can Tho, cité animée du delta du Mekong. On s'y promène agréablement du night Market aux berges de la Song Hau et l'on y découvre à l'aube la vie trépidante des marchés flottants.
Mekong Home, Phước Long, Bến Tre, Vietnam
63e jour(10/04/2019)
C'est le moment de dire au revoir au Mekong. Après un voyage reposant en bus couchette de 2h30 et un taxi qu'il fallait nous-mêmes guider (vive maps.me!), nous arrivons à Ben Tre, l'île des cocotiers.
Hô Chi Minh, Vietnam
65e jour(12/04/2019)
À Saïgon, nous retrouvons le papa d'Alexiane qui vient passer les vacances d'avril avec nous. ? La ville vit de jour comme de nuit, ce qui nous surprend car nous avions trouvé jusque là que les villes s'endormaient tôt !
Hội An, Province de Quảng Nam, Vietnam
68e jour(15/04/2019)
16h00 de train couchette et nous voici au milieu d'une foule dense illuminée par des lampions polychromes dansant sous la brise: c'est Hoi An, cité millénaire, embellie au 17ème siècle par des marchands japonais et chinois qui y installèrent leurs belles demeures en bois.
Huế, Thừa Thiên Huế, Vietnam
72e jour(19/04/2019)
Après un joli voyage en train le long du littoral, nous arrivons à Hué, ville renommée pour sa citadelle et ses tombeaux royaux disséminés sur les bords de la rivière des Parfums.
Train
Tam Coc Horizon Bungalow, Đền Thái Vi, Ninh Hải, Hoa Lư District, Ninh Bình, Vietnam
75e jour(22/04/2019)
Contrastant avec un voyage mouvementé en train de nuit où il a fallu faire des pieds et des mains pour que l'on nous donne une couchette correcte, le paysage de Tam Coc nous subjugue par la beauté brut de ses pics karstiques émergeant des rizières.
Hanoï, Vietnam
77e jour(24/04/2019)
Un minibus bondé nous a conduit jusqu'à Hanoï, capitale qui étonne par la diversité de ses rues. Des ruines de la cité impériale aux maisons coloniales, des minuscules boutiques du vieux quartier des 36 corporations aux hôtels de prestige, plusieurs époques cohabitent dans le vacarme des mobylettes.
Hạ Long Bay, Thành phố Hạ Long, Quảng Ninh, Vietnam
80e jour(27/04/2019)
A bord du cosy navire de croisière "mon chéri" (tout un programme!), nous cheminons durant trois jours à travers les pics éparpillés, jaillissant des flots comme la crête d'un dragon fabuleux.
Hanoï, District de Hoan Kiem, Hanoï, Vietnam
82e jour(29/04/2019)
Nous passons une dernière nuit dans la capitale avant de poursuivre plus au nord.
The Little Hmong House, Sa Pa, Lào Cai, Vietnam
84e jour(01/05/2019)
Après une nuit en train couchettes, nous partons en trekking dans un très beau paysage montagnard de rizières en étage.
Hekou, Xian de Honghe, Yunnan, Chine
85e jour(02/05/2019)
De retour dans l'Empire du milieu, nous ne passons qu'une nuit à Hekou, ville frontalière sans intérêt particulier.
Yuanyang, Xian de Honghe, Yunnan, Chine
86e jour(03/05/2019)
Notre village ocre aux toits de chaume domine une mer de rizières descendant en cascade jusque dans la vallée. Un spectacle époustouflant.
Jianshui, Xian de Honghe, Yunnan, Chine
88e jour(05/05/2019)
Après deux minivans et un bus qui a eu bien du mal à se frayer un passage entre les camions dans la montagne, et dont le chauffeur crachait à tout va (ah ces Chinois !) et jetait sa bouteille d'eau par la fenêtre (Bah oui elle était finie quoi), nous arrivons dans à Jianshui.
Kunming, Yunnan, Chine
89e jour(06/05/2019)
Nous aurions dû arriver à Kunming en train à 19h mais tout n'est si simple en Chine ! Pourtant très en avance à la gare TGV, il n'y a plus de ticket pour le train de 16h...il faut attendre 20h. Du coup on prend deux bus puis deux métros avec la clim à fond et arrive vers 22h à l'hôtel, fatigués.
Dali, Yunnan, Chine
91e jour(08/05/2019)
À 266 km de Kunming et 8682 km de Figueras, Dali, malgré les constructions récentes imitant l'ancien et la foule envahissant les rues le soir pour acquérir des costumes traditionnels et des gâteaux à la rose, possède un vrai charme avec son architecture, ses pagodes et sa vue sur les montagnes.
Shaxi, Xian de Jianchuan, Dali, Yunnan, Chine
93e jour(10/05/2019)
Prospère plaque tournante du commerce de thé et de chevaux au Moyen Âge, Shaxi s'est assoupie pour plusieurs siècles au pied des montagnes. Mais ses belles demeures en torchis et ses ruelles ombragées ont fini par éveiller la curiosité des touristes.
Lijiang, Yunnan, Chine
94e jour(11/05/2019)
Après deux heures de transports, nous arrivons à 2400 mètres d'altitude à Lijiang. La vieille ville, classée à l'Unesco, se révèle être un magnifique dédale de ruelles bordées de cours d'eau et de maisons traditionnelles.
Kersangs Relay Station Hotel, Xian de Shangri-La, Xian de Dêqên, Chine
96e jour(13/05/2019)
Nous voici à Shangri-la, étape mythique vers le Tibet et assurément point culminant de notre voyage; une vallée à 3 200 mètres d'altitude, nous sommes bien dans une ambiance himalayenne.Avec leurs portes ciselées les maisons de bois se recroquevillent au pied du temples des Poulets.
Chengdu, Sichuan, Chine
98e jour(15/05/2019)
Deux bus, un train de nuit, un TGV, un métro, 24h de trajet, nous voilà à Chengdu, capitale du Sichuan et sanctuaire du mammifère bicolore emblématique de la Chine et de WWF. C'est clairement notre étape "so cute". ???
Zhangjiajie, Hunan, Chine
100e jour(17/05/2019)
Après une nuit de train à la dure sur les banquettes et les exclamations d'un chauffeur de bus ayant oublié notre arrêt, nous arrivons dans une ville au nom imprononçable mais aux paysages vertigineux, faits de colonnes karstiques enfouies dans la brume.
Fenghuang, Xiangxi, Hunan, Chine
102e jour(19/05/2019)
Il ne nous aura fallu que trois petites heures de bus pour atteindre Fenghuang, cité médiévale aux vieilles maisons de bois bordant le flot impétueux de la rivière Tuojiang. Avec les pluies des derniers jours, plusieurs quais et ponts sont même submergés.
Guilin, Guangxi, Chine
103e jour(20/05/2019)
Nous ne passons qu'une soirée à Guilin, ville de près d'un million d'habitants qui ne manque pas de charmes avec ses pics karstiques, ses rues animées, son thé à l'osmanthus et son lac bordé de jardins illuminés la nuit.
Yangshuo, Guilin, Guangxi, Chine
104e jour(21/05/2019)
Apres de nouvelles péripéties pour prendre le bus, nous nous installons durant deux jours sur les bords de la rivière Li enlassant les pics karstiques. D'ailleurs, c'est officiel, nous sommes désormais experts en pickarstiquie.
Guangzhou, Guangdong, Chine
106e jour(23/05/2019)
Après 2h30 de TGV, nous arrivons à Canton, au cœur d'une conurbation de 40 millions d'habitants, en plein développement.
Hong Kong
108e jour(25/05/2019)
Un pays, deux systèmes: une formule qui résume les contrastes entre cet archipel montagneux et la Chine continentale. Rattachée à la République Populaire depuis 1997, Hong Kong n'en demeure pas moins le territoire des banques internationales, des grattes-ciel bardés de néons et des boutiques de luxe
Macao
111e jour(28/05/2019)
Le pont entre Hong Kong et Macao est bien le plus long du monde: il suffit de l'emprunter pour se trouver au cœur d'une ville portugaise, d'un port chinois ou d'une avenue de casinos digne de Las Vegas.
Hong Kong
112e jour(29/05/2019)
Nous passons encore trois jours sur la tête de pont capitaliste de l'Empire du Mileu.
Singapour
114e jour(31/05/2019)
A l'image du CBD, du complexe Marina Bay et des super trees du garden by the bay, Singapour,mêlant futurisme et écologie, possède deux longueurs d'avance sur les autres megapoles. Carrefour géographique et culturel, la cité-Etat n'a cependant pas oublié ses quartiers historiques.
Malacca, Malaisie
119e jour(05/06/2019)
Cité mythique grâce à son détroit autrefois infesté de pirates permettant le passage entre l'espace indien et la zone pacifique, Malacca séduit avec ses demeures coloniales et peranakans, son street art et ses nombreux lieux de culte.
Kuala Lumpur, Territoire fédéral de Kuala Lumpur, Malaisie
121e jour(07/06/2019)
L'Etat malaisien a décidé de faire de Kuala Lumpur la vitrine de sa politique modernisatrice. Depuis la construction des tours Petronas en 1998, les projets de buildings vertigineux se sont multipliés, sans pour autant faire disparaître les bâtisses coloniales et les quartiers communautaires.
Georgetown, Penang, Malaisie
124e jour(10/06/2019)
Fondée par les Anglais sur l'île de Penang stratégiquement placée à l'entrée du détroit de Malacca, Georgetown assume encore aujourd'hui son statut de carrefour commercial et culturel. Plusieurs ethnies s'y mêlent parmi les demeures coloniales aux murs réinterprètés par les street-artistes.
Singapore
128e jour(14/06/2019)
Nous terminons la partie asiatique de notre périple en revenant à Singapour où nous visitons Chinatown.
Darwin Territoire du Nord, Australie
130e jour(16/06/2019)
Première étape de notre road trip en van à travers l'Australie, Darwin est une ville agréable avec notamment un beau coucher de soleil sur Mindil Beach. Elle est surtout la porte d'entrée vers les grands parcs du Northern Territory.
Parc national de Kakadu, Kakadu Hwy, Jabiru Territoire du Nord, Australie
132e jour(18/06/2019)
A 200 km de Darwin, le parc de Kakadu offre un concentré d'outback australien: termitières géantes, crocodiles, kangourous (trop souvent écrasés sur les routes), landes humides et rochers ocres sur lesquels les aborigènes peignent depuis 50 000 ans leurs "rêves".
Nitmiluk Gorge, Nitmiluk Territoire du Nord, Australie
134e jour(20/06/2019)
Au milieu d'une zone aride, le parc national de Nitmiluk offre de belles balades sur les bords des cours d'eau qui le traversent.
Newcastle Waters Territoire du Nord, Australie
135e jour(21/06/2019)
Nous nous enfonçons encore davantage dans l'outback, traversant des contrées arides et désertes sur des centaines de kilomètres. Le temps commence lentement à se rafraîchir.
Devils Marbles, Warumungu Territoire du Nord, Australie
136e jour(22/06/2019)
D'étranges œufs de pierre, aussi rouges que gigantesques, émergent derrière la route rectiligne: voici Devils Marbles, site sacré pour les aborigènes et fantastique pour tous les voyageurs.
Van
Uluru-Kata Tjuta National Park, Lasseter Highway, Uluru Territoire du Nord, Australie
138e jour(24/06/2019)
Après un passage éclair par Alice Springs, nous faisons connaissance avec le plus majestueux des rochers: Uluru, qui se drape de pourpre quand le soleil se couche ou se lève. A quelques kilomètres de là se dressent les non moins flamboyants sommets de Kata Tjuta.
Kings Canyon, Petermann Territoire du Nord, Australie
141e jour(27/06/2019)
Nous découvrons les falaises ocres de Kings Canyon à travers une très jolie marche.
Alice Springs Territoire du Nord, Australie
142e jour(28/06/2019)
Alice Springs est la "grande" ville du centre de l'Australie, animée ces jours par le Beanies Festival, soit la fête des bonnets. La ville est au cœur d'une petite chaîne de montagnes ocres, les Mac Donnell Ranges, parsemée de gorges, offrant de très beaux panoramas.
Cairns Queensland, Australie
144e jour(30/06/2019)
Cairns est une ville jeune et festive du Queensland. Nous y passons deux nuits en auberge de jeunesse avant de récupérer notre deuxième van et en profitons pour snorkeller aux abords de Green Island.
Port Douglas Queensland, Australie
146e jour(02/07/2019)
Après avoir récupéré notre van, nous filons vers la charmante station balnéaire de Port Douglas, qui a su allier tourisme et écologie. On n'en attend pas moins d'une ville gâtée par la nature avec Four Miles Beach et la Grande Barrière de Corail.
Van
Daintree Rainforest, Cape Tribulation Road, Cap Tribulation Queensland, Australie
148e jour(04/07/2019)
Au nord du Queensland s'épanouit l'une des plus anciennes forêts primaires du monde. Au milieu des lianes s'ébattent des casoars (nous n'en n'avons pas vu un...) et des wallabies (nous en avons vu plein !).
Townsville Queensland, Australie
151e jour(07/07/2019)
Au large de Townsville, Magnetic Island abrite la plus grande colonie de koalas d'Australie avec près de 800 petites boules de poils disséminées dans les eucalyptus de l'île.
Airlie Beach Queensland, Australie
152e jour(08/07/2019)
Pour nos deux ans de mariage, nous avons la chance de survoler la Grande Barrière de Corail et l'archipel des Whitsundays, qui abrite l'une des plus belle plage du monde: Whitehaven. C'était le moment d'avoir la caméra et l'appareil photo bien chargés.
Agnes Water Queensland, Australie
155e jour(11/07/2019)
Nous nous essayons au surf à Agnès Water et goûtons à la joie de prendre les vagues du Pacifique.
Bundaberg Queensland, Australie
156e jour(12/07/2019)
Au large de Bundaberg, nous explorons l'atoll de Lady Musgrave, avec son lagon turquoise rempli de tortues.
Noosa Heads Queensland, Australie
157e jour(13/07/2019)
Nous nous amusons sur la dune géante de Rainbow Beach et parcourons le parc national de Noosa.
Brisbane Queensland, Australie
158e jour(14/07/2019)
Du soleil toute l'année, des berges superbement aménagées, beaucoup de végétation, des bus et des ferries gratuits, une architecture moderne et des habitants qui savourent le temps : voilà la recette du Brisbane way of life.
Byron Bay Nouvelle-Galles du Sud, Australie
160e jour(16/07/2019)
Une étape sous le signe de la nature, entre la forêt dense et escarpée de Lamington et les falaises de Byron Bay devant lesquelles s'ebattent baleines et dauphins.
Port Macquarie Nouvelle-Galles du Sud, Australie
161e jour(17/07/2019)
Après une promenade dans le très beau jardin botanique de Coffs Harbour, nous filons à Port Macquarie où nous faisons de belles balades entre bord de mer et forêt.
Hunter Valley, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
162e jour(18/07/2019)
Roulant toujours en direction du sud, nous rencontrons deux collines de natures bien differentes: l'une couverte de sable et longeant l'océan, l'autre chargée de vignes et bordant les montagnes du nord de Sydney.
Blue Mountains, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
163e jour(19/07/2019)
Les Blue Mountains se dressent à l'ouest de Sydney et offrent plusieurs panoramas époustouflants avec des falaises rocheuses plongeant sur de vastes forêts.
Sydney Nouvelle-Galles du Sud, Australie
164e jour(20/07/2019)
Comme un parfum de nostalgie s'empare de nous, lorsque, yeux ébahis, nous découvrons la coquille blanche de l'opéra posée sur l'eau. Voici le bout du monde, le bout du voyage.