Deux par le monde

6 mois en Asie du Sud-Est et en Australie !
Début du voyage
07/02/19
Durée
Une saison
Participants
À deux
Genève, Suisse
J-1(06/02/2019)
Voici venu le jour du grand départ. Après une chouette mais frisquette balade sur les bords du lac Léman avec les parents de Benjamin, nous passons la nuit à l'aéroport de Genève, notre vol n'étant prévu que demain matin.
Lire la suite
Avion
Singapour
1e jour(07/02/2019)
Après une longue nuit dans l'aéroport nous embarquons avec Lufthansa pour Francfort. Le vol est bref, mais on nous sert tout de même une collation. Nous sautons ensuite dans l'A380 de Singapour Airlines; service soigné, pas de turbulences. Perdus dans les horaires, nous atteignons Singapour.
Lire la suite
Bateau
Koh Yao Noi, Ko Yao Noi, District de Ko Yao, Phang Nga, Thaïlande
2e jour(08/02/2019)
Fendant la moiteur de Phuket, nous rejoignons un petit port de pêche afin de rallier l'île de Koh Yao. A travers une végétation luxuriante, un tuk tuk nous conduit vers la Tha Kao Bay et ses îlots karstiques jaillissant des eaux.
Lire la suite
Bateau
Koh Yao Noi, Ko Yao Noi, District de Ko Yao, Phang Nga, Thaïlande
5e jour(11/02/2019)
Après deux jours sur terre, nous prenons le large pour fêter les 26 ans d'Alexiane
Lire la suite
Bus
Kanchanaburi, Province de Kanchanaburi, Thaïlande
7e jour(13/02/2019)
Après une longue nuit de bus nous voici face au pont de douleur et d'acier enjambant la rivière Kwaï.
Lire la suite
Bus
Bangkok, Thaïlande
8e jour(14/02/2019)
Nous nous installons quelques jours dans une Guesthouse pour découvrir cette ville trépidante (et polluée) où les deux roues se frayent un chemin entre les marchés, les canaux et les palais.
Lire la suite
Bateau
Koh Kood (Ao Salad Pier), Ko Kut, Province de Trat, Thaïlande
13e jour(19/02/2019)
Après l'agitation de Bangkok, place à la relaxation à Koh Kood. Encore très préservée, l'île offre de magnifiques panoramas avec ses cocotiers et ses villages de pêcheurs sur pilotis.
Lire la suite
Bateau
Bangkok, Thaïlande
15e jour(21/02/2019)
Après une heure de bateau et six heures de bus, nous retournons pour une nuit à la Sawatdee Guesthouse(bon rapport qualité/prix et bien située) de Bangkok. Demain, nous prenons la route d'Ayutthaya.
Lire la suite
Bus
Ayutthaya, Phra Nakhon Si Ayutthaya District, Province d'Ayutthaya, Thaïlande
16e jour(22/02/2019)
Montés sur nos bicyclettes flambant neuves (ou peu s'en faut), nous faisons le tour de l'ancienne capitale du royaume de Siam et de ses nombreux temples tendus vers le ciel.
Lire la suite
Bus
Sukhothai, Thaïlande
17e jour(23/02/2019)
On adore Sukhotaï avec son super hôtel, le thaï thaï Sukhotaï et son ensemble de temples majestueux classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est à vélo que nous faisons le tour de la première capitale du royaume de Siam.
Lire la suite
Bus
Chiang Mai, Thaïlande
19e jour(25/02/2019)
Après 5h30 de bus nous atteignons la deuxième ville du pays. Il ne nous reste plus qu'à fendre l'épais nuage de pollution pour découvrir ses temples, ses boutiques et sa gastronomie.
Lire la suite
Bus
Chiang Rai, Thaïlande
22e jour(28/02/2019)
Après avoir traversé une zone montagneuse, nous atteignons Chiang Rai, tranquille petite ville du nord. Tranquille certes, mais pas sans idées, comme le montrent son White temple baroque, sa clock tower dans le même goût et son nightmarket très animé.
Lire la suite
Bus
Chiang Khong, Province de Chiang Rai, Thaïlande
23e jour(01/03/2019)
Un bus bringuebalant nous a conduit sur les bords du Mekong. Nous passons une dernière nuit thaïlandaise au Panna Kalong avant de franchir le pont marquant la frontière avec le Laos.
Lire la suite
Bateau
Pakbeng, Laos
24e jour(02/03/2019)
Nous laissons derrière nous la Thaïlande et pénétrons le Laos en voguant sur le sauvage Mekong bordé de hautes collines, de bananiers et de villages isolés.
Lire la suite
Bateau
Luang Prabang, Laos
25e jour(03/03/2019)
Luang Prabang possède un charme fou à la confluence du Mekong et de la Nam Khan. La ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. On ne sait plus où poser les yeux tellement les maisons, la rivière, les temples sont beaux ! Bref, on adore !!
Lire la suite
Bus
Nong Khiaw, Laos
28e jour(06/03/2019)
Après 3h30 à cahoter en van sur une route entre rivière et montagne, nous posons nos sacs à dos à Nong Khiaw pour une étape au vert à deux pas de la rivière Nam Ou.
Lire la suite
Van
Vang Vieng, Laos
31e jour(09/03/2019)
Après une nuit à Luang Prabang nous rejoignons Vang Vieng et ses pics karstiques (encore 😊). Une fois passées les cinq heures de van sur des routes tant sinueuses que pierreuses, nous enfourchons nos vélos pour découvrir les grottes et les points de vue de la région.
Lire la suite
Van
Vientiane, Laos
33e jour(11/03/2019)
Après quatre heures de van sur des routes souvent poussiéreuses, nous arrivons à Vientiane, la capitale du Laos, au bord du Mekong et face à la Thaïlande. Parfois boudée par les touristes, cette ville paisible se révèle pourtant charmante et plus vivante qu'on ne le croit.
Lire la suite
Bus
Thakhek, Laos
34e jour(12/03/2019)
Par des routes un peu plus larges et lisses, nous arrivons à Thakhek, ville réputée pour être au départ d'un grand tour de quatre jours à scooter au pied des pics karstiques. N'étant pas des adeptes de la mobilette, nous optons pour le vélo afin de découvrir les grottes et les lacs de la région.
Lire la suite
Bus
Paksé, Laos
36e jour(14/03/2019)
Paksé est la ville de départ pour le plateau des Bolavens. La petite boucle de 170 kms se fait souvent à scooter. Nous avons réservé la veille un "tour" à la journée en mini van à 15€. Nous étions 8 et on a passé une très bonne journée !
Lire la suite
Bus
Champasak, Laos
38e jour(16/03/2019)
Nous avons presque été surpris par la brièveté du voyage: une petite demi heure de bus et dix minutes de barque pour atteindre Champasak, bourgade aux allures de bout du monde blottie sur les flancs sablonneux du Mekong.
Lire la suite
Bus
Don Khong, Laos
40e jour(18/03/2019)
Deux heures de bus, dix minutes de bateau, et nous voilà sur Don Khong, porte d'entrée des 4000 îles, en plein milieu du Mekong. Le calme de l'île nous enveloppe, sous un soleil de plomb.
Lire la suite
Bateau
Historic Bridge, Don Det - Don Khon, Laos
42e jour(20/03/2019)
C'est sous les cocotiers que nous achevons notre périple laotien. L'île de Don Khône est magnifique, comme un petit bijou protégé par le Mekong. On y retrouve de nombreux autres voyageurs que nous avions croisés lors de précédentes étapes, c'est très sympa.
Lire la suite
Van
Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge
44e jour(22/03/2019)
Après un voyage en van plein de péripéties, nous voilà devant les temples mythiques d'Angkor. À nous les tours de grès ciselées, les statues de Bouddha enlassées par les banian et la danse éternelle des asparas.
Lire la suite
Bus
Battambang, Cambodge
49e jour(27/03/2019)
Ville provinciale le jour, Battambang s'electrise la nuit venue sous le chapiteau du cirque Phare où les artistes enchaînént sauts périlleux et pyramides humaines.
Lire la suite
Bus
Phnom Penh, Cambodge
51e jour(29/03/2019)
La '' montagne de Mme Pehn'', légendaire personnage local, est une cité où les grattes-ciels surplombent les marchés traditionnels. Dynamique, parfois brouillonne, la ville n' a cependant pas oublié l'époque douloureuse des Khmers rouges.
Lire la suite
Van
Kampot, Cambodge
55e jour(02/04/2019)
La rivière Preaek Tuek Chhu ondule sous le vent langoureux qui se fraie un chemin entre les cocotiers: Kampot possède tous les attributs de la carte postale. Propice à la sieste, la région ne manque cependant pas de piquant avec son poivre, réputé être le meilleur du monde.
Lire la suite
Tuk-tuk
Kep, Cambodge
57e jour(04/04/2019)
Kep, anciennement Kep-sur-Mer, est une ville qui s'étire en bord de mer, à quelques kilomètres de la frontière avec le Viêtnam. Elle est connue pour son marché aux crabes. Et nous avons testé !
Lire la suite
Bateau
Phú Quốc, Phu Quoc, Kiên Giang, Vietnam
59e jour(06/04/2019)
Vantée pour ses plages, Phu Quoc ne souffre pas la comparaison avec les îles de Koh Kood ou Koh Yao Noi. Les plages ne sont ou pas propres ou privatisées par des hôtels. Nous ne sommes pourtant pas à plaindre : nous profitons de la belle piscine de notre hôtel !
Lire la suite
Bus
Cần Thơ, Vietnam
62e jour(09/04/2019)
1h30 de bateau, 4h00 de bus sur une route où tout le monde se double par la gauche et par la droite, et nous voici à Can Tho, cité animée du delta du Mekong. On s'y promène agréablement du night Market aux berges de la Song Hau et l'on y découvre à l'aube la vie trépidante des marchés flottants.
Lire la suite
Bus
Mekong Home, Phước Long, Bến Tre, Vietnam
63e jour(10/04/2019)
C'est le moment de dire au revoir au Mekong. Après un voyage reposant en bus couchette de 2h30 et un taxi qu'il fallait nous-mêmes guider (vive maps.me!), nous arrivons à Ben Tre, l'île des cocotiers.
Lire la suite
Bus
Hô Chi Minh, Vietnam
65e jour(12/04/2019)
À Saïgon, nous retrouvons le papa d'Alexiane qui vient passer les vacances d'avril avec nous. 😊 La ville vit de jour comme de nuit, ce qui nous surprend car nous avions trouvé jusque là que les villes s'endormaient tôt !
Lire la suite
Train
Hội An, Province de Quảng Nam, Vietnam
68e jour(15/04/2019)
16h00 de train couchette et nous voici au milieu d'une foule dense illuminée par des lampions polychromes dansant sous la brise: c'est Hoi An, cité millénaire, embellie au 17ème siècle par des marchands japonais et chinois qui y installèrent leurs belles demeures en bois.
Lire la suite
Train
Huế, Thừa Thiên Huế, Vietnam
72e jour(19/04/2019)
Après un joli voyage en train le long du littoral, nous arrivons à Hué, ville renommée pour sa citadelle et ses tombeaux royaux disséminés sur les bords de la rivière des Parfums.
Lire la suite
Train
Tam Coc Horizon Bungalow, Đền Thái Vi, Ninh Hải, Hoa Lư District, Ninh Bình, Vietnam
75e jour(22/04/2019)
Contrastant avec un voyage mouvementé en train de nuit où il a fallu faire des pieds et des mains pour que l'on nous donne une couchette correcte, le paysage de Tam Coc nous subjugue par la beauté brut de ses pics karstiques émergeant des rizières.
Lire la suite
Bus
Hanoï, Vietnam
77e jour(24/04/2019)
Un minibus bondé nous a conduit jusqu'à Hanoï, capitale qui étonne par la diversité de ses rues. Des ruines de la cité impériale aux maisons coloniales, des minuscules boutiques du vieux quartier des 36 corporations aux hôtels de prestige, plusieurs époques cohabitent dans le vacarme des mobylettes.
Lire la suite
Bateau
Hạ Long Bay, Thành phố Hạ Long, Quảng Ninh, Vietnam
80e jour(27/04/2019)
A bord du cosy navire de croisière "mon chéri" (tout un programme!), nous cheminons durant trois jours à travers les pics éparpillés, jaillissant des flots comme la crête d'un dragon fabuleux.
Lire la suite
Bateau
Hanoï, District de Hoan Kiem, Hanoï, Vietnam
82e jour(29/04/2019)
Nous passons une dernière nuit dans la capitale avant de poursuivre plus au nord.
Lire la suite
Train
The Little Hmong House, Sa Pa, Lào Cai, Vietnam
84e jour(01/05/2019)
Après une nuit en train couchettes, nous partons en trekking dans un très beau paysage montagnard de rizières en étage.
Lire la suite
Bus
Hekou, Xian de Honghe, Yunnan, Chine
85e jour(02/05/2019)
De retour dans l'Empire du milieu, nous ne passons qu'une nuit à Hekou, ville frontalière sans intérêt particulier.
Lire la suite
Bus
Yuanyang, Xian de Honghe, Yunnan, Chine
86e jour(03/05/2019)
Notre village ocre aux toits de chaume domine une mer de rizières descendant en cascade jusque dans la vallée. Un spectacle époustouflant.
Lire la suite
Bus
Jianshui, Xian de Honghe, Yunnan, Chine
88e jour(05/05/2019)
Après deux minivans et un bus qui a eu bien du mal à se frayer un passage entre les camions dans la montagne, et dont le chauffeur crachait à tout va (ah ces Chinois !) et jetait sa bouteille d'eau par la fenêtre (Bah oui elle était finie quoi), nous arrivons dans à Jianshui.
Lire la suite
Bus
Kunming, Yunnan, Chine
89e jour(06/05/2019)
Nous aurions dû arriver à Kunming en train à 19h mais tout n'est si simple en Chine ! Pourtant très en avance à la gare TGV, il n'y a plus de ticket pour le train de 16h...il faut attendre 20h. Du coup on prend deux bus puis deux métros avec la clim à fond et arrive vers 22h à l'hôtel, fatigués.
Lire la suite
Train
Dali, Yunnan, Chine
91e jour(08/05/2019)
À 266 km de Kunming et 8682 km de Figueras, Dali, malgré les constructions récentes imitant l'ancien et la foule envahissant les rues le soir pour acquérir des costumes traditionnels et des gâteaux à la rose, possède un vrai charme avec son architecture, ses pagodes et sa vue sur les montagnes.
Lire la suite
Bus
Shaxi, Xian de Jianchuan, Dali, Yunnan, Chine
93e jour(10/05/2019)
Prospère plaque tournante du commerce de thé et de chevaux au Moyen Âge, Shaxi s'est assoupie pour plusieurs siècles au pied des montagnes. Mais ses belles demeures en torchis et ses ruelles ombragéesont fini par éveiller la curiosité des touristes.
Lire la suite
Bus
Lijiang, Yunnan, Chine
94e jour(11/05/2019)
Après deux heures de transports, nous arrivons à 2400 mètres d'altitude à Lijiang. La vieille ville, classée à l'Unesco, se révèle être un magnifique dédale de ruelles bordées de cours d'eau et de maisons traditionnelles.
Lire la suite
Bus
Kersangs Relay Station Hotel, Xian de Shangri-La, Xian de Dêqên, Chine
96e jour(13/05/2019)
Nous voici à Shangri-la, étape mythique vers le Tibet et assurément point culminant de notre voyage; une vallée à 3 200 mètres d'altitude, nous sommes bien dans une ambiance himalayenne.Avec leurs portes ciselées les maisons de bois se recroquevillent au pied du temples des Poulets.
Lire la suite
Train
Chengdu, Sichuan, Chine
98e jour(15/05/2019)
Deux bus, un train de nuit, un TGV, un métro, 24h de trajet, nous voilà à Chengdu, capitale du Sichuan et sanctuaire du mammifère bicolore emblématique de la Chine et de WWF. C'est clairement notre étape "so cute". 😍😍😍
Lire la suite
Train
Zhangjiajie, Hunan, Chine
100e jour(17/05/2019)
Après une nuit de train à la dure sur les banquettes et les exclamations d'un chauffeur de bus ayant oublié notre arrêt, nous arrivons dans une ville au nom imprononçable mais aux paysages vertigineux, faits de colonnes karstiques enfouies dans la brume.
Lire la suite
Bus
Fenghuang, Xiangxi, Hunan, Chine
102e jour(19/05/2019)
Il ne nous aura fallu que trois petites heures de bus pour atteindre Fenghuang, cité médiévale aux vieilles maisons de bois bordant le flot impétueux de la rivière Tuojiang. Avec les pluies des derniers jours, plusieurs quais et ponts sont même submergés.
Lire la suite
Bus
Guilin, Guangxi, Chine
103e jour(20/05/2019)
Nous ne passons qu'une soirée à Guilin, ville de près d'un million d'habitants qui ne manque pas de charmes avec ses pics karstiques, ses rues animées, son thé à l'osmanthus et son lac bordé de jardins illuminés la nuit.
Lire la suite
Yangshuo, Guilin, Guangxi, Chine
104e jour(21/05/2019)
Apres de nouvelles péripéties pour prendre le bus, nous nous installons durant deux jours sur les bords de la rivière Li enlassant les pics karstiques. D'ailleurs, c'est officiel, nous sommes désormais experts en pickarstiquie.
Lire la suite