Amazonie jour 3

Publiée le 02/08/2022
Amazonas jour 3

Jour 3!

Amazonas, jour 3

Mercredi 26 Juillet 2022, Rio negro, Amazonas, à bord du Commandante Gomes III

Un peu fatigués quand même de notre nuit dans la jungle, le petit déjeuner fait du bien à tout le monde. On dit au revoir à Antonio, et on se prépare pour l'activité du matin, la pêche aux Piranhas ! Le capitaine a préparé les cannes à pêche et les appâts dans la pirogue. On est bientôt en train de naviguer vers les endroits de pêche connus de Deu. Et c'est parti pour la pêche ! Les appâts sont de la viande de bœuf, le Piranha est carnivore ! Le premier poisson pêché l'est par Pierre-Yves, mais ce sera bien le seul! Deu et le capitaine en pêchent plusieurs. Anouk en pechera 3 plus un petit qu'elle devra rejeter. Karine un seul et Maya 2 plus un petit. Il faut changer d'endroit 3 fois car les bancs de Piranhas passent. Retour au bateau avec notre pêche, Sidao va se charger de préparer les Piranhas pour le repas du midi ! Encore un très bon repas préparé par Sidao et Adriana, la femme du capitaine. Temps de repos en début d'après midi avant la ballade en pirogue prévue en milieu d'après midi. Lecture, jeux de cartes, sieste, moments tranquilles au lieu de mouillage où nous restons finalement 2 jours entiers. Nous partons pour la ballade vers 15h30, ce qui nous laisse 2 bonnes heures avant le coucher du soleil. Deu veut absolument trouver un paresseux et on cherche donc dans les arbres au fil de la ballade qui relie le fleuve noir au fleuve jaune. Nous allons vers les ruines d'un hôtel qui a vu venir Claudia Schiffer et David Copperfield, Stallone, Jean-Claude Van Damme et d'autres. Finalement, Deu repère un paresseux dans un arbre. Il nous faut plusieurs minutes à nous pour le trouver tellement il se confond avec l'arbre. Il bouge très peu ! En même temps, c'est un paresseux ! Quelques photos et on repart. Deu connaît un endroit avec des singes. Il donne des bananes aux filles pour attirer les singes vers nous. Le premier groupe de singes (des capucins) ne vient pas. Dans le deuxième groupe, un singe courageux descend jusqu'à la rivière et réussit à prendre un morceau de banane dans la main de Maya ! Plusieurs bateaux s'arrêtent voir ce qu'il se passe. On continue vers l'hôtel et on commence à voir des structures en béton qui sont abandonnées. L'hôtel a été construit dans les années 1980 et abandonné vers 2018 quand le gérant a détourné des fonds... Pas écologique du tout cette affaire, surtout avec tout le béton laissé derrière. Les anciens bungalows donnent sur un 'lac'. Beaucoup d'oiseaux et tout à coup un dauphin qui émerge de l'eau. Il est rose! On est tous très contents de le voir par surprise, surtout Anouk! On voit vraiment son dos mais par tout le corps. Un autre dauphin émerge, plus bleu celui-ci. Moment magique, ce lac est magnifique. Nous rentrons avec le coucher du soleil vers le bateau. On se change rapidement et on repart pour aller voir les caïmans (jacaré). Un peu difficile car on est tous fatigués et la recherche est difficile ! Deu éclaire les berges avec une lampe très forte à la recherche de reflets d'yeux. On en aperçoit 2 paires mais on voit à peine le caïman. On abrège la sortie, retour vers le bateau.  On voit une belle étoile filante sur le retour. Le dîner est prêt quand on arrive. Dîner et au lit pour les filles qui dormaient presque sur la pirogue. J'essaye de prendre quelques photos des étoiles mais sans grand succès. Au lit!