St Paulin / Alma

Publiée le 15/12/2021
Aujourd’hui, nous prenons la route encore un peu plus vers le Nord, avec quelques arrêts conseillés par Dany

1er arrêt  de notre journée: la « cabane à sucre » de Céline et Donald à St-Mathieu-du-Parc. Nous avons le droit à une visite guidée fortuite de cette vraie  érablière artisanale par Céline, charmante acéricultrice passionnée qui nous accueille chaleureusement et nous explique toutes les facettes de leur métier qui est loin d’être facile. C’était très intéressant à écouter, et encore plus à déguster!  Le sirop d’érable n’a plus de secret pour nous! (Si vous êtes intéressés leur exploitation est en vente, l’heure de la retraite ayant sonné pour eux) 

Plus de 12km de tuyaux servent à récolter la sève d’érable,
Qui sera ensuite chauffée pour obtenir le fameux sirop (version simplifiée!)

Nous reprenons ensuite la route pour un court instant puisque dans la forêt de st Mathieu-du-Parc se trouve un amphithéâtre en pierre qui vaut le détour. Totalement enseveli sous la neige, le décor reste néanmoins authentique et majestueux. 

La route de cette région est bordée de lacs et rivières… gelés! C’est assez impressionnant, nous en prenons plein les yeux.

.

Ensuite direction Maskinongé et le magasin général Lebrun, magasin qui date de 1927, classé monument historique. A l’intérieur il s’agit toujours d’un magasin, au charme authentique lui aussi, où se mélange également une partie musée et un café. On peut y trouver des produits ménagers, des sucreries, des jouets, des souvenirs,…

.

Allez cette fois on prend la route pour de bon! 

Changement de décor: nous longeons une rivière d’un côté , la route est plus vallonnée, bordée de sapins de l’autre, c’est franchement magnifique, comme on se l’imaginait. Nous croisons aussi beaucoup d’enoooooormes camions qui transportent du bois. Une tempête de neige vient mettre un peu d’ambiance pendant le trajet, mais même pas peur, on est au Canada quoi! 

Nous arrivons à notre destination en début de soirée. Nous logeons en gîte ce soir et sommes accueillis par Vincent, un français (encore un!) installé ici depuis 10 ans maintenant. La maison, qui date de 1905, est à la fois typique, chaleureuse, et rénovée avec goût, tout ce que j’aime! 

Bon il va vraiment falloir qu’on intègre que les Québécois prennent « le souper » vers 17-18h: à 20h c’est mission quasi-impossible pour trouver un endroit pour manger… Allez peut être qu’on va enfin comprendre et que demain nous serons plus prévoyants?! A suivre…. 

1 commentaire

Nana73

Quel plaisir de vous retrouver tous les jours on a l'impression de voyager avec vous😀Autre spécialité liquide à ne pas manquer c'est le whisky Le Coureur des Bois 😋

  • il y a 7 mois