The end

Publiée le 22/12/2021
Et voilà, toutes les bonnes choses ayant une fin il est temps pour nous de rentrer à la maison

Ça y’est les résultats sont tombés cette nuit…. Nous pouvons/ devons rentrer à la maison… 

Notre vol est prévu ce soir à 19h20, nous devons rendre la voiture pour 14h, ce qui nous laisse encore la matinée pour profiter un peu.

Ce matin au réveil, les gros flocons de neige sont au rendez-vous. Du coup nous sommes d’accord pour 2 choses: en profiter une dernière fois et manger une dernière Poutine!

Une fois les valises bouclées, nous nous orientons vers le quartier Mont-Royal manger cette fameuse Poutine. Clement s’en est gardé un peu pour le vol! 

.

Nous avons encore assez de temps ensuite pour profiter de la neige et du grand air avant de partir s’enfermer pour quelques heures. Nous retournons à « la montagne » , dommage qu’on n’ait pas de luge on aurait pu bien s’amuser! 

En tout cas cette balade au grand air nous fait le plus grand bien et nous permet de finir notre voyage en beauté.

Le penseur de Robin… (il adore cette blague!)
.
.

Bon… quand faut y aller… Allez en route pour l’aéroport!

.

Il est 15h30, j’ai retiré mon pantalon de ski et ma doudoune, la douane nous laisse repartir chez nous,  plus que 4h à tuer… L’occasion de faire un p’tit bilan après ces environ 1700km parcourus, aidés de nos cartes, plans et guides (donc sans GPS permettez-moi d’insister!), et accompagnés de musiques de Noël ! Certes les départs sont toujours un peu tristes mais on a eu l’impression d’en avoir profité, malgré parfois des conditions sanitaires et climatiques peu optimales! On en a pris plein les yeux, plein l’estomac aussi, et nous nous rendons compte de la chance que nous avons d’avoir pu vivre cette aventure. Cette parenthèse a aussi été l’occasion d’une réelle déconnexion avec nos quotidiens à 1000 a l’heure, les batteries sont rechargées pour repartir de plus belle. 

Merci encore à vous de nous avoir offert ce privilège, et de nous avoir suivi ici, on espère vous avoir emmené un peu avec nous et vous avoir fait rêver comme nous aussi. 

Sur ce je retourne regarder la neige tomber, je ne m’en lasserai jamais!

On vous souhaite un joyeux temps des fêtes!

A tantôt! 

Les Robin’s

Quelques subitilités canadiennes

- J’en ai déjà assez parlé: le souper est ici servi à 17-18h, mon Dieu ce que c’est tôt! Mais on avait fini par s’y faire mine de rien

- Dans les magasins, les restos ou autres,  les prix sont affichés hors taxes, ce qui promet toujours une « petite » surprise au moment du paiement 

- Les feux tricolores sont situés de l’autre côté du carrefour, ce qui m’a valu quelques freinages d’urgence…

- Tant qu’on est sur la circulation, leur façon de poser leurs panneaux directionnels n’est pas toujours très logique. Exemple: un panneau indique l’autoroute 40 à gauche, nous prenons la 1ere à gauche après ce panneau mais en fait c’était plus loin encore, de quoi nous rendre chèvre!

- Il n’est pas rare de devoir amener sa propre bouteille de vin au restaurant 

- Quand on remercie un québécois, il répond « bienvenue », traduction littérale de « you’re welcome », donc je ne sais combien de fois nous les avons reremercié après…

-Ici il y encore des cabines téléphoniques à tous les coins de rue, gros moment de nostalgie en les voyant! 

Et le meilleur pour la fin: les canadiens sont des gens vraiment très gentils, accueillants et prévenants (et ne sont pas agressifs au volant!), toujours à s’enquérir de savoir si on va bien, et de façon plutôt sincère.


4 commentaires

Marimax

Merci pr ce superbe carnet de voyage ! J ai voyagé , rêvé et souri ! Bref j ai adoré vous lire et vous suivre ... Vous me manquez déjà ☺️ ! Bon retour a vous les amoureux ! Bisous 😘😘

  • il y a 11 mois

Nana73

Merci j'ai l'impression d'avoir vécu au Canada pendant 15 jours, quel beau voyage et quel merveilleux souvenirs vous aurez 🧡

  • il y a 11 mois

Nana73

Grand Merci pour votre carte 😺💋

  • il y a 11 mois

BOURET62

Merci pour cette escapade canadienne .on a vraiment l'impression d'avoir vecu avec vous ce beau voyage.;grace aux photos et a la lecture qui fut tres agreable..
A votre prochaine aventure Bisous💑

  • il y a 11 mois
1 Voyage | 16 Étapes