Alma

Publiée le 15/12/2021
Journée au grand air!

Bonjour! Nous sommes mardi 14 décembre,il « neigeotte » un peu en ce début de matinée,la température extérieure est de -8°C, ressenti -16! 

Après le petit déjeuner bien goûtu préparé par Vincent, nous nous couvrons bien et nous partons direction St Felicien pour y visiter le zoo sauvage. La visite est normalement découpée en 2 temps: une partie pédestre plutôt traditionnelle et une partie en train ou nous devons rencontrer les animaux évoluant au Canada en quasi-liberté. Faire du tourisme hors saison encore une fois c’est chouette car je pense que nous avons été les 2 seuls visiteurs de la matinée mais du coup tout n’est pas ouvert comme en haute saison donc pour la partie sur les animaux du Canada… Ba on repassera! (Au revoir les caribous!). Bon on a quand même la chance de voir des ours polaires, des renards, des lynx, des castors, des tigres,… tous des animaux vivant en borealie (les territoires des régions froides de la planète). 

.

Après un repas gastronomique sur un parking, (Mac Donald vous connaissez?) (et sur un parking car « la salle à manger » est fermée après une certaine heure) nous décidons d’aller visiter le village historique de Val- Jalbert, un village maintenant fantôme qui regroupait les ouvriers d’une usine de fabrication de papier dans les années 1915/1930. Le soleil se couche à l’heure où nous y sommes, nous offrant de très jolies couleurs dans un paysage déjà très beau (oui on est un peu niais ok mais que voulez-vous..)

.

(Ouh la j’écris j’écris j’écris et il est deja 19h!!!! Bon on n’a toujours pas compris la leçon, on n’a pas encore mangé, allez on file! Croisons les doigts pour manger quelque chose de « correcte »! )

En arrivant à Alma, on fait un tour au supermarché pour voir un peu comment c’est ici. Alors qu’est ce qui nous a le plus surpris: les sacs de riz ou de farine de 8kg et 10kg, les pots de mayo, de chocolat en poudre, de café ou de beurre de cacahuète de 2kg, la barquette de beurre de 3kg ou les sachets de lait de 4l?? (Oui oui des sachets!) 

.

Nana, ça y’est: ce soir nous goûtons notre 1ere Poutine! Plat traditionnel d’ici, il est composé de frites, de fromage en grains et d’une sauce Poutine, une sauce brune ici aromatisée à la bière. Très light comme vous pouvez le remarquer, mais bon on n’est pas ici pour faire régime!! 

Sur ce on s’en va digérer tout ça! Bonne nuit! 

1 commentaire

Nana73

Hummmmm j'en ai l'eau à la bouche😋

  • il y a 7 mois