Retour sur le continent et passage à Dubrovnik

Publiée le 10/11/2022
Traversée de l'île de Hvar puis de la presqu'île de Pelješac avant de rejoindre Dubrovnik

Après cet intermède sur les îles, je suis reparti seul vers le sud depuis Hvar, en commençant par traverser complètement l'île vers l'est, pour aller m'abriter de la pluie pour 2 nuits dans un des rares campings ouverts toute l'année. Eh oui, au bout d'un mois, il a fini par pleuvoir ! Et pas à moitié, il a plu à peu près non stop pendant 36h, j'étais bien content de regarder ça depuis le resto du camping.

Un petit port sur Hvar

Au retour du soleil, j'ai pris le ferry à Sućuraj pour rejoindre le continent, avant de reprendre un autre ferry 20 km plus loin à Ploče pour arriver sur la péninsule de Pelješac. J'y verrai un superbe coucher de soleil (voir photo de couverture), au milieu des vignes qui couvrent une grande partie de la région.

Au bout de la péninsule, étape à Ston, petite ville célèbre pour ses fortifications protégeant l'ancienne république de Raguse, ses marais salants et ses huîtres uniques au monde (j'ai testé, et je n'ai pas été entièrement convaincu, il faudra réessayer).

Ston

Arrivée ensuite à Dubrovnik, par la grosse nationale à laquelle on ne peut pas trop couper vu la géographie : les montagnes tombent à pic dans la mer ce qui laisse peu de place pour des routes parallèles.

La vieille ville est à la hauteur de sa réputation, avec ses remparts impressionnants et ses ruelles en escalier mais on sent que c'est vraiment ultra touristique. 

Le reste de la ville est très mal adapté aux vélos donc je ne m'attarde pas très longtemps, juste le temps de faire quelques courses (notamment une carte SD pour mon appareil photo, l'autre étant morte il y a 2 semaines — la qualité des photos du blog devrait remonter un peu !)

La vieille ville de Dubrovnik vue des hauteurs

Je suis actuellement quelques kilomètres avant la frontière du Monténégro, dans un lieu génial appelé «Mikulići Nature Park», chez Marko, un vieux croate qui a aménagé la colline derrière chez lui en camping semi-sauvage pour les cyclistes de passage. Sept autres voyageurs à vélo sont déjà là à mon arrivée, certains depuis plus de 2 semaines (!!), occupés à aménager de nouvelles toilettes sèches ou à débroussailler le terrain. Un endroit parfait pour un jour de repos !

0 commentaire