Dernières étapes et retour

Publiée le 08/12/2022
Un petit détour par l'intérieur des terres en Albanie avant de passer en Grèce pour rejoindre le port d'Igoumenitsa

Et voilà, c'est déjà la fin ! Je vous avais laissé à Sarandë la dernière fois. J'ai ensuite roulé encore deux jours avec Lucie et Loris jusqu'à Gjirokaster, vieille ville avec un château très bien préservé, et où nous avons fêté la fête nationale albanaise avec un concert d'un chanteur manifestement très apprécié.

J'ai aussi cassé mon écran de téléphone en partant de Sarandë mais heureusement j'ai pu me reposer sur mes comapgnons de route jusqu'à Gjirokaster où j'ai pu trouver  quelqu'un qui l'a réparé en quelques heures. On se rend compte que sans téléphone en voyage ça devient vite compliqué !

Le «Blue Eye», source aux couleurs irréelles sur la route de Gjirokaster
Gjirokaster

J'ai ensuite continué ma route tout seul vers la ville de Përmet, remontant la vallée de la Vjosa dans de magnifiques paysages, sous des sommets saupoudrés de neige. Ma motivation principale pour visiter cette région était la présence de sources chaudes à proximité. Le cadre est superbe, ce sont des sources en pleine nature au bord d'une rivière avec un vieux pont en pierre, par contre il faut un peu de motivation pour se baigner, l'eau est à 27/28 et il ne fait pas bien chaud dehors !

Un des bassins d'eau soufrée au pied du pont

J'ai ensuite passé trois jours en Grèce dans le Nord de l'Épire. Changement d'alphabet mais à part ça on trouve toujours de beaux paysages, des sources chaudes, des ponts de pierre et des jolies rivières !

Une autre source thermale côté grec
Le pont de Klidonia, à l'entrée des gorges de Voidomatis

Le 4 décembre, après 2 mois à pédaler, environ 2500 km et un bon paquet de dénivelée, j'arrive au bout de mon périple au port d'Igoumenitsa. Enfin presque, parce qu'il faut encore rentrer en France ! Pour rester dans un rythme pas trop rapide, par conscience écologique et aussi parce que je n'ai pas envie de démonter mon vélo, je rentre en ferry et en train régional à travers l'Italie.

J'en profite pour faire des petits bouts de chemin à vélo au passage : un détour par Saint-Marin pour ajouter un nouveau pays sur la liste (sous la pluie et dans un brouillard épais, pour les paysages c'est raté...), une nuit à Reggio d'Émilie dans un cloître reconverti en auberge de jeunesse, un petit tour dans Gènes entre deux trains, et une partie de la côte ligure entre Imperia et Vintimille, sur l'ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable (sous un beau soleil cette fois-ci !)

Saint-Marin dans la brume
Piste cyclable 4 étoiles le long de la côte ligure

Finalement ces deux mois de voyage sont vite passés ! J'ai découvert plein de pays avec chacun leurs particularités, regorgeant de paysages magnifique et à l'histoire riche et complexe, et fait de très belles rencontres. Il y a forcément eu quelques coups de mou, mais je suis globalement très content de cette première expérience de long voyage à vélo. J'ai déjà envie de retourner là-bas à une saison un peu plus clémente pour pouvoir explorer d'avantage les montagnes et découvrir les pays où je ne suis pas passé : Bosnie, Serbie, Kosovo et Macédoine du Nord. Peut-être une deuxième édition à venir ?

0 commentaire