Everglades

Publiée le 06/07/2019
Journée dans les mangroves des Everglades

Journée consacrée à la visite du parc des Everglades, au sud de la Floride, composé de marécages et peuplé d'alligators et d'oiseaux en tous genres. On quitte donc Miami, direction Naples, sur la côte ouest de la Floride. Au bout d'1h00 de banlieue interminable, nous arrivons enfin sur la route 41, ou Tamiami Trail, et entrons enfin dans la zone humide qui longe le parc. Nous avons décidé de faire la boucle de la Shark Valley, une piste goudronnée de 24 miles qui peuvent se faire au choix en vélo ou en tram. Étant donné la chaleur, le risque d'orage et le prix exorbitant des vélos (9$ de l'heure!), nous optons pour le tram (qui n'est pas donné non plus, sachant que nous avons déjà payé 30$ juste pour entrer dans le parc...).

Dans le tram
Shark Valley
Bébé alligator
Alligator adulte
Alligator adulte

La ranger qui explique la visite est très sympa, et on en apprend beaucoup sur l'écosystème du parc. C'est la période chaude et humide en Floride, donc pas la meilleure pour observer la faune sauvage, mais on aura quand même la chance de croiser quelques bébés alligators, 2 adultes, et plein d'oiseaux différents. On croise aussi des tortues avec un nez incroyable! Au milieu du parcours, on s'arrête pour monter à une tour en béton et avoir un magnifique point de vue sur le parc qui s'étend à l'horizon.

Du haut de la tour
Du haut de la tour
Tortue
Alligator adulte
Tortue
Un habitant des lieux

Au retour, nous pique-niquons à l'entrée, et découvrons d'énormes sauterelles qui vivent dans le parc (on en verra beaucoup par la suite), et nous entendons au loin de drôles de sons de cochons qui résonnent, qui sont produits par des Pig frogs, qui portent bien leur nom!

Sauterelle géante
Lézard

Après manger, on reprend la route pour emprunter la Loop Trail, qui permet de voir normalement des alligators en liberté. Mais il se met à tomber un déluge qui nous fait réaliser que nous sommes bien à la saison des pluies... Du coup, difficile de s'arrêter pour observer les marais bordant la route. Je ferai un premier essai, non concluant, mais qui m'aura bien mouillé. 2ème sortie quelques kms plus loin, il pleut moins, David sort observer une mare que nous venons de passer. Nous l'attendons au sec dans la voiture, et au bout de 2 minutes, il revient en stress, en nous disant qu'il y a un alligator, et qu'il s'est retourné et s'est mis à nager vers lui en le voyant arriver! Mais les alligators n'attaquent pas les humains, donc on descend tous l'observer, heureux d'avoir la chance d'en voir un malgré la saison. L'alligator, lui, ne bouge pas pendant 10 minutes et nous regarde en faisant la pose ^^

Wildlife
Alligator au bord de la route
Alligator au bord de la route
Alligator au bord de la route

On repart, et il s'arrête enfin de pleuvoir. On en profite pour faire 2 jolies balades, où l'on ne verra plus d'alligators, mais une végétation luxuriante et magnifique.

Mangrove
Gator Hook trail
Kirby Storter roadside park
Kirby Storter roadside park
Kirby Storter roadside park

Encore 1h de route et on arrive à Naples, ville balnéaire un peu luxueuse au bord du golfe du Mexique. À peine arrivées les filles sont déjà dans la piscine!
La chambre est surprenante, 2 télés, un frigo et un micro-ondes dans le placard de la salle de bain... On fait réchauffer des restes de pâtes  et on pique-nique un peu comme on peut sur le bureau, puis au lit après une nouvelle journée bien remplie!

Vue de la chambre
Vue de la chambre
A table!
Au lit
0 commentaire