derniere journée

Publiée le 27/08/2020
Traversée de l'île du sud au nord puis du nord au sud!

Du Sud au Nord et inversement

Départ de St Trojan vers Chaucre, petit village typique oléronnais sur la côte Nord Ouest.

Ce village à gardé ses maisons basses en pierres, ses ruelles étroites et fleuries, on dirait que le temps q'y est arrêté !

La côte toute proche est bordée de récifs, on y accède par la rue des naufrageurs, ce qui pendant des siècles fut une activité à part entière pour une partie de la population qui ainsi pouvait pallier à la pauvreté endémique sur l'île. 

Cette côte sauvage et venteuse est aujourd'hui le paradis des kite surfers et des amateurs de char à voile!

Après notre promenade iodée et fleurie dans le joli village de Chaucre, nous partons pour le phare de Chassiron, pointe nord de l’île, face aux vents de l'océan et à l'immensité de l'Atlantique!

On y découvre des paysages tourmentés, d'une beauté sauvage, et en voyant tous ces récifs à fleur d'eau, on comprend à quel point la navigation pouvait être dangereuse ici!

On découvrira également l'art des écluses à poissons, ces constructions de pierres sèches dont l'origine se perd dans la nuit des temps, les plus anciennes traces remontant au début du Moyen Age. Construites en bord de mer, quand la marée se retirait les poissons s'y trouvaient pris au piège, et les hommes n'avaient plus qu'a se baisser pour ramasser leur pêche du jour!

Nous découvrirons également le jardin potager des gardiens de phare, aujourd'hui remplacés par de la technologie de pointe, et nous pourrons imaginer quelle fut leur vie au cours des siècles ( ce phare à été bâti une première fois sous Louis XIV) isolés sur cette pointe de bout du monde!

Nous irons ensuite déjeuner dans ce que je considère être le meilleur restaurant de l'île, le Jour du Poisson à Saint Denis d'Oléron. Un merveilleux petit restaurant qui propose des plats d'une saveur et d'une finesse incroyables, dans un décor fait de meubles et d'objets récupérés et restaurés, bref un pur moment de bonheur.

Départ ensuite pour une traversée de l(île pour revenir à St Trojan, laisser la voiture à la gare du Petit Train, et embarquer pour la Pointe de Maumusson, Pointe Sud de l'île qui fait face au continent, et qui ferme le Pertuis de Maumusson, lieu extrêmement dangereux pour la baignade ou la navigation à cause des puissants courants qui le traversent!

On ne peut atteindre cet endroit d'une splendeur sauvage qu'a pieds, en marchant à travers la foret depuis la plage de Gatseau, ou bien par le petit train qui lui aussi traverse cette foret!

Malgré le monde qui débarque du train, l'endroit est magnifique et il suffit de marcher un peu pour se sentir au bout du monde!

Un sentiment incroyable de liberté!

Nous finirons la journée par un passage à la piscine, puis un dernier dîner à St Trojan, sur le port, dans un petit resto de poissons....

Voilà un court séjour qui nous laissera de beaux souvenirs!


Chaucre
Chaucre
Chaucre
Chaucre
corps de métier
plage de Chaucre
plage de Chaucre
plage de Chaucre
Chaucre
phare de chassiron
ecluse a poissons
ecluse a poissons
au pied du phare
phare de chassiron
table chinée au Jour du Poisson
pointe de Maumusson bout du monde
ultime coucher de soleil
2 commentaires

Natleroy

ça donne envie d'y retourner !!

  • il y a 2 mois

oliv58

Oui. Un vrai coup de cœur !

  • il y a 2 mois
10 Voyages | 73 Étapes
Phare De Chassiron, Saint-Denis-d'Oléron, France
3e jour (22/08/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 20/08/2020
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux