Pouldreuzic

Publiée le 28/08/2020
Petit tour sur Pouldreuzic au musée Henaff et à la cidrerie Kerné... 😋 ces vacances prennent une tournure gastronomique très intéressante 😝

Départ de Crozon aujourd’hui.... la pluie ☔️ est de la partie, ce qui rend notre départ moins dur pour Ju. Nous avions pour projet de faire la forêt 🌳 d’Huelgoat 🧙🏻‍♀️🧝🏻‍♀️🧙🏻‍♂️🧚🏻🧚🏻‍♂️🧚🏻‍♀️ Nous voulions passer à l’auberge du Youdig à Brennilis pour goûter à leur fameuse Kig-ar-farz... mais pas de chance pour nous, l’établissement est victime de son succès et nous ne pouvons y venir manger que samedi.... alors un peu déçu nous changeons nos plans et décidons d’aller visiter le célèbre musée Henaff. C’est partie !!! 

Camping 🏕 les pins à Crozon

En route Nous nous sommes arrêtés à Pont Croix au restaurant « l’EPOKE ». C’est une crêperie traditionnelle bien de chez nous à prix très abordable et aux crêpes 🥞 délicieuses 😋. Tout est préparé avec des produits du coin et c’est la crêpière qui tiens la caisse!!! Une belle adresse si vous passez sur Pont Croix !!!! 

Crêperie l’EPOKE à Pont Croix

Le Musée Henaff se situe dans la commune de Pouldreuzic. Il a ouvert ses portes en 2007 et retrace l’histoire de la célèbre boîte bleu et jaune 100% finistérienne.

L’aventure Henaff commence en 1907 avec Jean Henaff fondateur de l’usine. Tout commence par des petit pois puis des haricots mis dans des boîtes de conserve. Un procédé révolutionnaire pour l’époque. Ce n’est que pendant la guerre 14-18, en 1915 qu’apparaît le pâté Henaff, cuisiné pour nourrir les soldats partie au front. Jean Henaff eut 16 enfants dont 2 sont morts dans l’enfance, 1 autre peu après la première guerre et 2 autres grièvement blessé 🤕.  L’entreprise est reprise sur 3 génération et perdure en se diversifiant au travers de nouveaux produits ( saucisse, steack, marquetîng....) L’usine répond à des critères d'hygiène très stricts et s’inscrit dans une politique de développement durable au sein de l’environnement. Le musée est très bien fait et se situe dans la maison de Jean Henaff. Une chasse au trésors est proposée aux enfants afin de les faire participer à la visite.  C’était vraiment bien!!!

Musée Henaff
Voiture à pédales
Château d’Eau de l’usine

Sur la route, nous avons croisée une cidrerie.... exactement celle du bon cidre que l’on venait de goûter à Pont-Croix: La cidrerie de Kerné. Inutile de vous dire que nous nous sommes arrêtés acheter quelques bouteilles.... que nous consommerons avec modération c’est promis 😋🤓🍾🍻

Magasin d’usine Kerné

Une fois terminé nous prenons la direction de Taulé à côté de Morlaix où nous passerons la nuit de le jardin de la grand mère de Julien 😉. 

0 commentaire