Journée nature

Publiée le 12/10/2020
Petit circuit nature aujourd'hui, du viaduc du Viaur jusqu'a Cordes sur Ciel en passant par le village oublié de Las Planques.....

Circuit Nature

Départ de la maison sous un épais manteau de brouillard, mais on sentait la présence du soleil juste derriere, et cela donnait des paysages irréels et fantomatiques.

Après une heure de route, nous voici à Tanus, petit village surplombant la profonde vallée du Viaur, un affluent du Tarn. Jusqu'à la fin du 19e siècle, il était impossible de franchir ces vallées encaissées, quasiment des gorges au parois vertigineuses.

Puis en 1902, un élève de Gustave Eiffel utilisa les mêmes méthodes que pour la construction de la Tour Eiffel pour réaliser un viaduc métallique qui franchit d'un seul jet la vallée profonde!

Il est aujourd'hui utilisé pour le trafic ferroviaire, les automobiles empruntant le nouveau viaduc construit au début des années 2000.

Après cette découverte , nous voici partis pour une autre découverte et un voyage dans le temps.

Il existe un village perdu, oublié dans la montagne depuis des siècles. Datant du 12e siècle, construit autour d'une chapelle fortifiée, il n'est accessible qu'à pieds, après une bonne heure de marche à travers les pentes boisées de la montagne, le franchissement d'un torrent qui dévale la pente, nous voilà enfin devant les ruines de ce village perdu.

L'effet est saisissant, des tombes oubliées elles  aussi entourent la chapelle, seul bâtiment encore debout. Les maisons du village ne sont que ruines envahies par les herbes et les arbres. Partout la nature envahit et englouti ce vieux village.

Pendant un moment je reste là a repenser à ce que devait être la vie de ces femmes et de ces hommes, isolés dans leur montagne, à plusieurs heures de marche du premier autre village. Notre vie me parait tellement facile à coté.......

Puis, après être retournés par le même chemin à notre voiture, nous voici à Cordes sur Ciel, un village magnifique, bastide médiévale parfaitement préservée, elle offre ses ruelles pavées de galets venus du Tarn, ses maisons sans âge, ou plutôt avec un âge si grand qu'il donne le vertige!

C'est ici que se terminera notre journée, nous rentrerons nous préparer un repas léger, agrémenté des châtaignes que nous avons ramassées et que nous ferons griller ce soir.....

Demain le temps est annoncé à la pluie pour la journée, ce sera repos, lecture et.....repos!

paysage irréel
viaduc du viaur
viaduc du viaur
las planques
porte de la chapelle
autour de la chapelle
acces a la chapelle
le village
le village
le village
cordes sur ciel
cordes sur ciel
cordes sur ciel
cordes sur ciel
cordes sur ciel
cordes sur ciel
cordes sur ciel
cordes sur ciel
cordes sur ciel ça grimpe
cordes sur ciel
1 commentaire

Hervé

herveleroybluetoken

De très belles photos et de belles histoires . J'adore 😘

  • il y a 2 semaines
10 Voyages | 73 Étapes
Cordes-sur-Ciel, France
3e jour (12/10/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 10/10/2020
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux