De Sauveterre à Najac

Publiée le 16/10/2020
De la bastide de Sauveterre de Rouergue au village de Najac, une traversée de l'Aveyron

De sauveterre à najac

Aujourd'hui, pour notre dernière balade, traversée d'est en ouest du département. 

Premier arrêt à Sauveterre de Rouergue, importante bastide du 13ème siècle.  

Village d'enfance du navigateur Laperousse,  c'était au Moyen Âge une place commerciale importante ainsi qu'une bastide farouchement protégée par ses remparts.

La place principale, entourée de bâtiments à arcades, donne par son ampleur une idée de l'importance de la ville à cette époque. 

De beaux bâtiments au fil des ruelles de la ville, de l'ancien cimetière transformé en roseraie, dans lequel on voit encore des stèles gravées ou un sarcophage en pierre. 

On y voit aussi les restes des portes fortifiées, des tours, un four municipal, la maison natale de Laperousse, l'étonnante collégiale, construite en 1313, à l'extérieur des remparts, elle fut déplacée en 1388 à l'intérieur !

Il existe une autre curiosité à Sauveterre, la souche du tulipier de Marie Antoinette. 

Offert par Louis XVI à la reine, il fut planté à Versailles où il vecut jusqu'à la tempête de 1999. La souche fût rachetée par un artisan de Sauveterre qui en fit don à la ville. 

Sur la route pour Najac, mon GPS,  d'humeur bucolique,  me fait emprunter de toutes petites routes, justes assez larges pour ma voiture,  mais qui serpentent dans des paysages sauvages et magnifiques. Il nous fait traverser des villages assoupis,  et de vieux ponts de pierre , posés là depuis des siècles et que nous réveillons en les traversant. 

Najac.

Petit village peletonné aux pieds de son chateau construit au 12e siècle,  et jamais pris par un ennemi.  Pourtant nombreux furent  ceux qui essayerent. 

Nous y déjeunerons pour la dernière fois dans un de ces restaurants où l'assiette est genereuse, le sourire constant et l'addition légère. Après une dernière balade dans les ruelles de Najac, retour au bercail. 

Demain direction Paris.....

Local des pesées Sauveterre
Sauveterre
Sauveterre
Sauveterre
Sauveterre
Blason de Laperousse
Sauveterre
Sauveterre St Christophe
Sauveterre
Sauveterre tour des remparts
Sauveterre
Ancien cimetière
Sarcophage Sauveterre
Stele cimetière Sauveterre
Sur la route de Najac
Najac
Najac
Najac
Najac
Najac
Najac
Najac
1 commentaire

Hervé

herveleroybluetoken

Encore de belles histoires et de belles photos. Ça donne envie de voyager à travers ces belles régions qui nous entourent .

  • il y a 2 semaines
10 Voyages | 73 Étapes
Najac, France
7e jour (16/10/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 10/10/2020
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux