Chargement des motos

Publiée le 21/04/2022
Partir en voyage, ça demande de bien préparer sa valise pour être équipé en toute circonstance. Toujours avoir de quoi se mettre selon la météo, bien associer les couleurs, les chaussures, le chapeau... Ne pas oublier le sèche cheveux.... Merde je pars en moto, pas en camion !

Partir en moto c'est (presque) comme partir en sac a dos. Ton ennemi c'est le poids et l'encombrement est ton pire cauchemar. Il faut donc minutieusement faire le point sur ce qu'il est indispensable de prendre. Le gros avantage en moto, c'est qu'on est tous les jours habillés pareil: veste, pantalon, bottes, casque. Du coup on sait d'avance qu'on va puer des pieds, qu'on va être mal coiffés et qu'on va transpirer s'il fait chaud. Ça économise déjà un paquet de truc qu'on trouve dans une valise "normale" !

Reste qu'il faut quand même anticiper 2 météo difficiles pour le motardus passionnatus : la pluie et le froid. Et si les deux arrivent en même temps ? Bah ça s'appelle la neige et en général le motardus n'est pas trop débilus et reste chez lui. Mais là, c'est un truc qui peut nous tomber sur le coin du nez donc on anticipe ! Résultat : un "max" d'affaires chaudes faciles à faire sécher ! En gros, Decathlon c'est ta nouvelle maison.

On retrouve donc beaucoup d'affaires techniques qui nous permettront de nous adapter. Les températures annoncées seront entre 15-20°C au départ, et on peut s'attendre à trouver jusqu'à -5°C au Kap. Rien d'insurmontable ! On espère seulement que ça ne va pas descendre plus bas...

A côté des vêtements, une grosse partie du volume est occupé par le matériel de camping : tente, bâche, duvet, matelas, popote etc. On a prévu environ la moitié des nuits en camping. Comme on est pas trop maso, on a quand même prévu des logements en dur pour les parties les plus au Nord. Ouf !

Enfin, en troisième lieu viennent les accessoires moto. En temps normal, quand on pars en voyage en moto ou en voiture, on prévoit grand max 3000km, donc rien de bien risqué. Pour 9000km, les choses se corsent ! Est-ce que mon train de pneu va tenir autant (on fait en général 10 000km avec mais là, avec les bagages, l'état des routes ?!) => Pneu neufs, check. Et si je tombe, et que je casse un levier, un pars-main ? Et si j'ai une panne de batterie ? Vous aussi vous voyez le paranoïaque de la panne derrière votre épaule ? Du coup, petite liste au Père Noël pour avoir tout un tas de pièces de rechange et d'outils pour les changer et être paré en cas de (petit) pépin mécanique.

Et une fois tout ça prêt, et ben ça prends une place folle. C'est comme ça que je me retrouve avec deux valises, un top case, une sacoche de réservoir et un enooorme sac de selle, le tout plein à craquer, alors que je pars tout seul. Et a chaque fois je me rappelle notre premier voyage en Ardèche avec Léonie, avec juste un petit top case et un sac a dos... Ce qu'on a pu être minimaliste pour ce voyage (et inconscient, aussi). Mais maintenant, ça sent l'expérience et l'anticipation, je suis prêt pour 9000km de route ! Et en bonus, je suis même prêt pour la neige 🥶

Une corde enroulée sur le pneu peut faire office de "chaîne a neige".
La moto de Clément est prête
2 commentaires

Biscuit

Bonne route à vous deux

  • il y a 2 mois

solbr89

Super intéressant (et marrant 😅), c'est une sacrée orga ! Parce que anticiper les problèmes techniques c'est autre chose qu'un sac à dos... Pfiou j'imagine pas le stress de la préparation.
As-tu poussé le vice au point de peser tes affaires ? Moi oui 🤣🤣

  • il y a 2 mois