Risør - Kristiansand : au-revoir Norvège

Publiée le 04/05/2022
Dernières heures en Norvège, on en profite !

Mercredi 4 mai. 8h. Je me réveille doucement au son des mouettes et une douce chaleur m'enveloppe : le soleil illumine gentiment ma tente. Parfait. Je profite du moment, puis je me lève et range mes affaires. Ce matin c'est tranquille, nous avons 3h de route pour prendre le ferry à Kristiansand a 16h30. Large. On prend le petit dej tranquilles au soleil, douche, et on charge le barda. Départ 10h30. Elle prend presque des airs de vacances cette journée 😁

Pour le trajet le plus court de tout notre périple (moins de 200km), nous avons prévu de prendre exclusivement par les petites routes. Celles où ça croise pas a 2 voitures. Moteur (tiens, ça démarre vachement mieux quand il fait 12°C !), et en route moussaillons, on a un bateau a prendre ! Les routes du jour vont être tantôt très sympa, tantôt très chiantes. Dos d'âne, zones résidentielles et nids de poules font concurrence aux beaux virages qui virevoltent, sur un bitume impeccable. On profite des beaux moments. Il n'y a aucune photo a prendre aujourd'hui, le paysage est monotone. Sapins, maisons, petits lacs, sapins, immeubles, rond point, sapins... On sait désormais pourquoi la côte Est n'est pas touristique. Mais ça nous permet tout de même, enfin, de traverser la vraie Norvège, celle d'une majorité de Norvégiens. La Norvège où, pour faire 200km, tu n'es pas forcé de prendre 8 ponts, 4 tunnels et 3 ferrys. Ça en jette moins, mais ça nous ramène doucement à la réalité, que nous allons bientôt retrouver, en même temps que nos familles. On fait le bilan, au milieu des forêts, grâce à l'intercom. Je vous ferais un article dédié sur le bilan du voyage.

L'intercom, je ne vous en ai pas trop parlé, mais c'est la radio qui nous relie Clément et moi. Ce truc fantastique nous permet de gagner un temps précieux, de communiquer en instantané (put*in mon téléphone ce barre ! C'est bon je l'ai) et d'être également connectés à nos téléphones. C'est un truc qui a vraiment changé mon approche de la moto, me permettant d'aller plus loin, plus longtemps et est devenu indispensable. Tellement que, lorsqu'il s'est mis à beuger en Allemagne parce qu'on a pris trop de pluie et que les micros étaient pleins d'eau, où lorsqu'on oublie de les charger le soir et qu'on a plus de batterie le lendemain, et ben on se sent bien seuls dans son casque !

Même en prenant les plus petites routes, ce qui au passage nous fera la journée avec la moyenne horaire la plus basse, et ben on se fait un peu ch*er. Du coup, Clément décide de faire son têtu : le GPS indique une "route non revêtue" et veux nous faire faire un détour. Clément, lui a vu que ça passait et s'entête. Route non revêtue, en substance ça veut dire piste/graviers/chemin/sable/terre/cailloux, bref, tout ce qui n'est pas du goudron mais qui permet quand même de rouler dessus. On continue, jusqu'à atteindre une piste. C'est plat, très tassé et il n'y a pas de gros cailloux. Go !  Même avec ma routière et sa petite roue a l'avant (17 pouces contre 21pouces sur celle de Clément), je me régale ! C'est beaucoup plus rassurant que la neige, pourtant les sensations sont les mêmes : adhérence limitée. Le guidon flotte, on a l'impression de rouler crevé, et la moto peut décider d'aller à droite ou à gauche selon les cailloux qui l'emportent. Il faut accepter de mettre de l'angle et de sentir la moto partir "en glisse" pour l'emmener où on veut. Ça nous donne vraiment envie de se mettre à l'enduro/off road pour apprendre a vraiment maîtriser tout ça. Clément s'amuse avec son contrôle de motricité pendant que je m'émerveille de la qualité de mon ABS en tentant des blocages de roue. Rien à faire, ça freine et ça reste en place ! Chapeau. Je ne craignais pas grand chose sur la neige finalement 😜

On en sort après quelques km, c'était cool ! On arrive tranquillement à Kristiansand, où je vais rapidement acheter un nouveau matelas gonflable, le mien m'ayant lâché hier soir. On fait les pleins et on se met dans la file d'attente pour embarquer sur le ferry. Il est 15h15, départ a 16h30. Parfait. On se repose, puis c'est notre tour de monter sur le bateau. Nous sommes avec les semi-remorques dans un petit espace où pendouilles des sangles. J'avais prévu les miennes mais les leurs sont plus adaptées. Première fois pour moi que je sangle ma moto sur un ferry ! Tout semble solide, on monte sur le pont. Nous n'avons pas fait de pause repas ce midi, juste un gros petit dej, et pour cause: nous avons pris un accès illimité au buffet !!!!! 🤤

Ça c'est les vacances ! Ça me rappelle plein de souvenirs. Un bon gros buffet, avec tout et n'importe quoi. On se rue sur... les légumes et les fruits ! On n'en a pas mangés pendant 10j, c'est tellement la cata a transporter et ça nourrit pas assez, mais on était clairement en manque ! C'est la razia ! Salade, légumes vapeur, poissons, frites, melon, pastèque, fromage. On mange plus que de raison, mais on fini chacune de nos assiettes, et on termine sur une petite glace a l'italienne. Top ! Associés a une tite bière et un jus de pomme, ça fait un bien fou. Et après ça, on somnole sur notre banquette. Mais on arrive vite a destination avec toutes ces bonnes choses ! Nous arrivons au Danemark, a Hirtshals. Ayé, fini la Norvège. On redescend retrouver nos motos, on dessangle, et le temps de faire tout ça on est les derniers a sortir ! Le camping est a moins d'un km, ça sera vite fait. Sauf qu'il y a une zone en travaux. Merde, allez on va dire que ça passe, que ça va pas faire comme a Millau l'an dernier. Et puis non, ça passe pas. On va pour faire demi tour quand Clément dit: attend, je crois que ça passe sur le trottoir. Ok, on essaie. Sauf que pour atteindre le trottoir on doit passer un banc de sable hyper profond ! J'avais jamais essayé, c'est super bizarre, mais je crois comprendre pourquoi des tarés font le Dakar ! J'arrive à ne pas me tanquer en mettant du gaz et atteint le trottoir, ça passe juste de chaque côté des valises : on redescend de nouveau dans un bac a sable, et voilà ! 😂

Trop marrant ! Le camping est a 300m, on arrive, et paf ! La claque, couché de soleil, magnifique. Nous sommes (encore) les seuls en tente. Il ne fait pas chaud, mais la nuit va être bonne, on dors toujours bien l'estomac plein ! Demain, une looongue journée nous attend... Dodo.