Les préparatifs

Publiée le 09/08/2023
Les premières décisions à prendre : - quel point de départ ? - quand ? - combien de temps ? jusqu'à quelle étape ? - de quelle manière ? seule ou en groupe, en autonomie ou en gite ? Ok, pas de panique, c'est partie pour une nouvelle aventure ... !

Me voilà pèlerin en préparation ! Il s'agit maintenant de répondre aux questions essentielles de cette itinérance :  

- Quel point de départ ? Combien de temps ? Jusqu'à quelle étape ? 

L’itinéraire le plus célèbre est le Camino Francés, qui relie la commune française de Saint-Jean-Pied-de-Port (64) à Santiago de Compostela.

En amont, quatre grands itinéraires sont faisables sur la partie française :

Via Turonensis : départ de la tour Saint-Jacques à Paris ; Via Lemovicensis : de Limoges au point de départ de l’abbaye de la Madeleine, à Vézelay ; Via Podiensis : du Puy-en-Velay jusqu’à Ostabat Via Tolosane : au départ d’Arles, passant par Toulouse.

En ce qui me concerne je prendrai la voie légendaire, la voie classique au départ du Puy-en-velay ! 

Elle compte au total 732 km et une 30aine de jours de marche. Je vise pour cette première expérience 7 à 10 jours de marche et environ 250 km. Point de chute : Conques ou Figeac (Gare !) Etant en congés sabbatiques, je me laisse la liberté et la flexibilité de la durée de mon aventure ! 

Les 4 itinéraires

Quand ? 

Après m'être interrogée sur la période la moins fréquentée, finalement je décide de partir quand bon me semble ! Ce sera courant le moins d'aout 2023. 

De quelle manière ?

Je pensais initialement partir en groupe, à plusieurs, avec la "peur" d'être seule. Mais après réflexion, je ne veux pas être dépendante des autres, nous avons sans doute des horaires définies de marche, des temps de pause que certains souhaitent prendre, des rythmes de marche et des capacités physiques différents. 

Et puis, je ne serai jamais bien seule. Il s'agit de la voie la plus fréquentée, à la période estivale la plus haute. J'ai toujours voulu tenter une aventure en solo, c'est une bonne occasion, une 1er expérience et je me réjouis qu'elle commence ! 

Enfin : en autonomie ou en gite ? Contrairement à nos habitudes de marche en montagne, l'une de mes motivations de ce périple est la rencontre avec des inconnus, d'autres pèlerins, d'autres aventuriers, C'est donc sans aucune hésitation que je dormirais en gite et/ou chambre d'hôte. 

J-1 : la préparation de mon sac à dos 

Après quelques années de randonnées en montagne et un trek de 7 jours récemment accompli, préparer un sac à dos n'a (presque) plus de mystère pour moi ! 

Je m'attèle ainsi à rassembler mes affaires dans mon sac à dos de 30L. 

Poids total : 7kg avec 1,5L eau et des petites collations pour la route 


Les premières réservations 

Et voilà que le projet se concrétise ! 

Je réserve enfin mon trajet aller (trains et bus) ainsi que mes 2 premières nuits en gite. 

Le topo guide ultime !
Mon sac à dos
0 commentaire