Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle

Publiée le 14/08/2023
Randonnée du Lac de Cap de Long au lac d'Aubert

Ce matin, comme d'habitude, nous avons été un peu longues au démarrage. Tant et si bien que nous avons dû arriver vers 11h30 au Lac de Cap de Long à la lisière de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle pour attaquer la falaise à midi en plein soleil.

Réserve Nationale Naturelle du Néouvielle:

Nous sommes à une quinzaine de km de la réserve. Elle a été créée en 1935, classée en 1968. Elle fait 2313 ha et est située au nord-est du Pic de Néouvielle. C'est une des premières réserves naturelles de France. Le site accueille une faune et une flore très riches.

Réserve Nationale Naturelle du Néouvielle

Nous avions l'intention de randonner autour du lac d'Orédon, d'Aumar et d'Aubert, 3 lacs reliés par des sentiers mais nous avons loupé le parking et finalement décidé de monter au Lac de Cap de Long. Nous ne regrettons pas, il y avait visiblement beaucoup moins de monde. Mais par contre... la randonnée consistait à grimper jusqu'au Pas du Gat, passage sur la crête de la montagne, pour voir les lacs d'Aubert et d'Aumar et je crois que nous n'avons finalement pas choisi le chemin le plus facile!!!!

Lac d'Orédon

Le lac de Cap de Long est un lac de barrage, il est situé à une altitude de 2160m. Il est la seconde plus grande retenue d'eau des Pyrénées françaises, 110 hectares, 130 m de profondeur. Le barrage a été construit de  1950 à 1953.  En réalité il est limitrophe de la réserve. Et... je déteste savoir que 50 communes seraient concernées par un risque majeur d'inondation si le barrage cédait!!!!

Barrage
Au loin le Pas du Gat

Derrière cette montagne se trouve donc le  le lac d'Aubert et d'Aumar et notre but aujourd’hui est d'atteindre le Pas du Gat pour voir ces lacs. Sur la photo, au sommet, le Pas du Gat est le point le plus bas.

Sentier jusqu'au Pas du Gat

Nous avons beaucoup grimpé, parfois collées à la paroi, parfois à 4 pattes!

Lac de Cap de Long

Mais nous n'avons pas pensé renoncer car l'idée d'être en haut et de surplomber ces lacs était trop tentante.

Sentier

Le sentier n'est pas super bien balisé mais nous avons suivi les traces des randonneurs et parfois trouvé les signes que nous étions sur le bon chemin.

Lac de Cap de Long

Le panneau concernant la randonnée annonçait 1h15 de montée, nous avons mis 2 heures... Le Pas du Gat est situé à 2475 m.

Paysage du Pas du Gat

Et devant nous s'est offerte la vue sur le Lac d'Aubert et le lac d'Aumar. Ce paysage fut la récompense de nos efforts.

Derrière nous le lac d'Aubert et le lac d'Aumar

Nous avons pique niqué à l'abri des rochers car le vent, à cette altitude était frais et de gros nuages noirs mais éparses nous cachaient par moment le soleil. Ce fut reposant car nous avions eu chaud en montant.

Au Pas du Gat

Puis nous avons attaqué la descente, parfois sur les fesses! elle ne fut pas plus facile que la montée, nous n'avons pas pris le même chemin (involontairement), avons parfois reconnu le passage pris quelques heures plus tôt, parfois pas!

Ici par exemple, ma main à couper que nous n'y sommes pas passées à l'aller!

La suite de la journée c'est retour au camping en passant par Saint-Lary Soulan faire quelques courses, une petite bière au bar du camping, une bonne douche et repos!

Et pates pas bonnes avec des olives et de la compote
Welterusten, slaap lekker :)

Et je suis stupéfaite par le silence qui règne dans ce camping à partir de 22h!