CHATILLON SUR MARNE (51) – REIMS (51) – CHARLEVILLE MEZIERES (08)

Publiée le 30/04/2018
Le deuxième jour de l'excursion, une première partie splendide, une fin dans la douleur...

Après une nuit parfaite, balancé timidement par le hamac, je reprends la route à 7h30 par la D24, alternant avec de petits chemins.

Je traverse donc les communes de Baslieux sous Châtillon, Cuchery, La Neuville aux Larris, Champlat et Boujacourt, Chaumuzy, Bligny, Bouilly, Pargny lès Reims, Vrigny, Ormes, Tinqueux avant d'arriver à Reims, il est 10h00 – 36 kilomètres -.

Malgré quelques arrêts dans les petits villages précédents, je meurs de faim et dévore deux sandwich sous les yeux médusés des touristes sur le parvis de la cathédrale.

Le passé de la région est très présent... et touchant...
Reims et sa cathédrale

Je poursuis mon chemin en direction de Charleville-Mézières, en prenant dans un premier temps la D151 et ses chemins, je traverse alors les communes de Witry lès Reims, Caurel, Lavannes, Warmeriville, Isles sur Suippe, Bazancourt (où je déjeune au restaurant « Le Cristina » que je recommande vivement), L'Ecaille, Le Châtelet sur Retourne, Neuflize, Alincourt, Perthes, Rethel.

Il est à noter que le paysage est vraiment différent de celui de la veille, pas de joli point de vue et les routes sont très fréquentées par les camions, ce qui rend la progression stressante sur certaines portions. L'arrivée à Rethel est difficile et le premier coup de mou du trajet se fait sentir...

Remotivé après une sieste réparatrice pour le moral, je poursuis par Novy-Chevrières, Saulces-Monclin, Puiseux, Villers le Tourneur, Poix-Terron et Yvernaumot.

Soudainement la petite départementale menant à Charlevilles débouche sur l'autoroute A34... Aucune indication d'axe secondaire... Je me sens perdu sachant que les seuls itinéraires proposés obligent à faire à sacré détour... Je prends alors pour la première fois le téléphone pour activer le GPS et je remarque, après un fort zoom, qu'un chemin longe l'autoroute jusqu'à La Francheville.

Je découvre ce chemin encaissé et vraiment pourri après quelques directions hasardeuses et arrive enfin à Charleville-Mézières, il est 18h00 -86 kilomètres-.

Harassé, je mange un burger extra sur la place Ducale, que j'oublie même de photographier ou regarder de plus près, et m'en vais dormir dans un hôtel ne méritant aucune publicité et valant bien moins que les 39 euros de nuité.

Bilan de la journée : 122 kilomètres dont les 50 derniers se révéleront extrêmement difficiles à cause de la route très pentue, sans intérêt pour les yeux et également pénible par l'attention portée sur la circulation routière.


Les sangliers des Ardennes, mythe ou réalité ?
Repas du soir tant attendu !
0 commentaire