Dimanche 24/04/2016 – Carrouges – Mortain – 81 km

Publiée le 29/04/2016
4ème jour

Nuit glacée, gelée blanche… Hier soir, on a déplié une couverture de survie pour en recouvrir nos sacs de couchage trop fins pour faire face à ces températures hivernales.


Départ 8h45, une grosse côte pour retraverser le village et retrouver notre route qui passe devant le château. Le site semble très joli, le panorama sur la campagne normande est superbe… Il fait cependant très froid, et nous n’avons qu’une envie, pédaler pour nous réchauffer ! Le vent est très frais, toujours de face, bien évidemment… Bientôt une ondée glacée finit de nous réveiller. Pierre sort son sac poubelle. Il ne s’est pas encore résolu à s’équiper en vêtements techniques. Néanmoins, cela reste une protection étanche et coupe-vent efficace !


Le soleil pointe enfin son nez sans vraiment réchauffer l’air. Nous empruntons de petites routes doucement vallonnées bordées de forêts de pins. Parcours très agréable jusqu’à Bagnole de l’Orne où nous faisons une pause café-ravito. Après deux jours en baisse de régime, nous avons repris une bonne allure et roulons avec grand plaisir malgré le temps maussade ponctué de giboulées.

Domfront

Quelques photos à Domfront, jolie cité médiévale. Pour le pique-nique, nous tentons de nous réchauffer avec une soupe chinoise cuisinée sur notre mini-réchaud. Nous avons rejoint une voie verte qui doit nous mener jusqu’au Mont-Saint-Michel. Un panneau l’indique à 98 km… soit une cinquantaine de km de retard sur notre progression du fait des deux journées raccourcies… Nous tenons cependant une bonne allure depuis le matin et nous avons bon espoir d’en rattraper une partie. La piste est très agréable malgré un vent de face à décorner les vaches normandes : les paysages sont variés, longeant des cours d’eau, des bois, des pâturages, des anciennes gares…

Le vélo de Pierre craque de plus en plus sinistrement : il constate que sa roue arrière est endommagée. Il est environ 17 h. Nous avons parcouru 75 km, impossible d’envisager d’aller beaucoup plus loin sans réparation. Un point-carte nous montre que nous sommes à 5 km de Mortain où notre guide nous signale plusieurs possibilités d’hébergement, mais surtout la présence d’un réparateur vélo. Nous sommes dimanche, avec un peu de chance, il sera ouvert le lundi.

Encore cassé !

Le gîte d’étape pas cher est fermé. Nous nous rabattons sur un hôtel bon marché. La douche et les toilettes sont sur le palier, mais ont le mérite d’exister et nous passerons une meilleure nuit plutôt que de nous peler sous notre tente dans nos duvets trop fins. Le bivouac, c’est fun, mais la douche chaude après l’effort, quel réconfort !

Nous déposons nos affaires et partons à la recherche du réparateur de cycles. Encore au moins 3 km avec la roue qui godille. Ouf, fermé le dimanche, mais ouvert le lundi à 9h. Rassurés, nous nous réfugions dans la pizzéria en face, il est 18h30, nous avons bien mérité un bon repas ! Demain, nous essayerons d’atteindre le Mont-Saint-Michel une fois la roue réparée puis nous irons prendre un train pour Saint-Malo.

Domfront
Domfront
0 commentaire