Fin de voyage

Publiée le 20/09/2019
A la fin d'un voyage, que reste t il? Qu'en retient on?

La Crète, c'est quoi? C'est où?

On peut tenter une réponse rapide à cette question, la Crète c'est une île grecque située entre la Grèce continentale, la Turquie et le Libye. 

OK. 

Mais on en sait pas plus non?

Alors voilà ce que moi j'en ai vu, ce que j'y ai ressenti, ce qu'elle est finalement pour moi.

Il y a dès le début une rencontre avec le paysage, ces montagnes incroyables, d'une hauteur impressionnante, elles surplombent la mer du haut de leurs 1500 mètres, offrant leurs flancs désertiques et brûlés par le soleil aux regards des touristes, dont la majorité passent sans même les regarder.

Et face à ces montagnes terribles, la mer, qui étire jusqu'à l'horizon ses nuances de leu et ses taches de vert tendre. 

Et au dessus, le soleil, dans le ciel aussi bleu que la mer, le soleil qui brûle et dessèche.

Pas étonnant que les premiers occupants de cette île l'aient peuplée de dieux et déesses terribles, qu'ils adoraient au fond des cavernes profondes qui s'ouvrent aux flancs des montagnes, dans les gorges les plus profondes, gardant pour la plupart leurs mystères encore intacts.

Voila donc le premier choc, celui de la rencontre, quand on ouvre des yeux émerveillés devant un tel spectacle.

Et puis il y a le deuxième choc, celui de l'installation dans notre hôtel. Situé sur le bord de mer, il est, comme toute la cote crétoise, cerné, englouti par les stations balnéaires qui se succèdent tout au long de cette cote, ne laissant aucune plage leur échapper.

Ici on plonge dans un monde parallèle, une autre réalité, une dimension inconnue! 

Se succèdent sans aucune interruption face à la mer des hôtels , petits, moyens, grands, ou aussi immenses que de petits villages. Face à eux, sur le coté plage, des restaurants, des bars à chicha, des clubs et discothèques, des marchands de souvenirs et de colifichets . Au milieu de cet environnement rode une faune internationale, à tendance russe pour la très grande majorité, faisant un concours de mauvais gout et de conduite déplorable!

Un monde où l'on se sent , non pas en terre étrangère, ce qui est plutôt le but recherché, mais projeté dans une autre réalité, un peu comme si on était passé de l'autre coté de l'écran lors d'un de ces reportages sur les fêtards de l'été!

Nous fuyons autant que possible ces endroits trop étranges pour nous!

Il y a aussi la mer, omniprésente, si transparente! Par endroits on voit apparaitre à la surface des barres rocheuses étranges, en y regardant de plus près ce sont des traces de constructions, de quelle époque ? Mystère!

Mais la Crète est une île qui s'enfonce dans la mer du côté est , et se relève du coté ouest! Ceci explique cela!

Alors la Crète, au final c'est quoi?

Et bien c'est aussi pour moi le berceau de toute une civilisation, celle qui en grande partie à ensemencée la notre, pour donner cette incroyable culture d'Europe, mêlant au fil des siècles la culture des Minoens, celle des Mycéniens, y incorporant au fil des siècles et des invasions celle des Turcs, celle des Vénitiens, mélangeant allègrement Orient et Occident, démontrant par le passé comme aujourd'hui encore que "l'étranger", le "barbare" selon la définition des Grecs n'est qu'un cousin nous faisant le cadeau de ses plus beaux secrets!

On retrouve ces mélanges culturels à chaque coin de rue, dans chaque village, dans la musique et la cuisine de ce peuple qui revendique fièrement ses origines tout en y incluant les apports étrangers.

Mais la Crète ce sont aussi ces petits villages loin des masses touristiques, où la vie s'écoule à un rythme que nous ne maîtrisons pas, ou si mal! Quand vous demandez l'addition dans une taverne de campagne, et que le serveur, avec un sourire lumineux vous répond qu'on est pas pressés, tout en déposant devant vous une assiette de pastèque bien rouge, une grappe de raisins, offerts par la maison avec le verre de raki, et qu'il trinque avec vous, YAMAS!!!!!

La Crète c'est tout ça et tant encore que nous n'avons pas eu le temps de découvrir!

A ceux qui voudraient partir également sur la piste du Minotaure, je me permet un conseil, ne prenez pas d’hôtel, ils sont tous situés en zone touristique, et vous coupent de la réalité, la vraie, prenez un appart, ils sont donnés, faites vos courses dans les supérettes et épiceries, vous mangerez sain pour une poignée d'euros, et en prime vous aurez affaire à la réelle et inimitable gentillesse des Crétois!

un vrai Crétois
restes de murs engloutis
au milieu du désert, des fleurs
chapelle
mini chapelle
dans les champs
oliveraies
Kantina
taverne
tout pour le touriste
a droite les hotels, a gauche les bars et clubs
mais pour finir........la mer !!!!!
la mer transparente
0 commentaire

10 Voyages | 73 Étapes
Hersonissos, Grèce
7e jour (20/09/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 14/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux