Au bout de Java

Publiée le 14/04/2023
A l’extrême est de Java dans un superbe hôtel au milieu de la végétation luxuriante et des Rizières. Le Volcan n’attend plus que moi.

Avant l’effort

L’endroit choisi est idyllique et nous sommes entourés de paysages très photogéniques avec en fond 3 volcans dont un encore actif que je dois gravir. 

Paysage
Buffalo
A droite au fond le Kawah Ijen

Repos

Le 12 avril journée cool sans effort inutile en prévision de l’ascension du volcan la nuit prochaine. Départ 3h du matin, 35 minutes de route de montagne assez raide. 4h c’est le départ pour une grimpette d’une heure et demi. Début à 1840m et arrivée au cratère à 2360m.

Le début de la montée pris de jour au retour

Début assez facile

 Comme au départ d’une course, de nombreux randonneurs s’élancent à l’assaut de ce sentier équipés d'une lampe frontale. Le sentier grimpe gentiment sur environ 300m puis on attaque une pente à plus de 20% jusqu'au sommet avec quelques petits replats. Il y à  également des taxis qui transportent des randonneurs. Il s’agit en fait des mineurs de souffre qui avec leur chariot de transport du souffre, complètent leur maigre salaire comme cela. L’un tire, un autre pousse, un vrai travail de force, bravo, quel courage faire cela en plus de leur job plus que pénible et dangereux. 


Montée fantomatique et sommet dans les nuages

Il fait frais

Après ce gros effort et en ayant bien chaud la température est bien fraîche à cette altitude, d’autant plus que le vent souffle. Il faut également mettre un masque car la forte odeur de souffre prend à la gorge.

Merci le vent

Le lac émeraude

Et furtivement pendant quelques minutes c’est l’éblouissement devant cette beauté de la nature. Pas de baignade, c’est un lac d’acide. 

Je profite de l’instant
Mon guide perso Samsul
Et encore

Et au bord du lac

Sur les photos ce que l’on voit sur la gauche n’est pas un nuage mais les vapeurs chargées de souffre que les mineurs vont récupérer. 

Dommage, il n’est plus possible de descendre pour les voir récupérer cet or jaune. Trop d’acidité en ce moment. 

Un forçat
60kg pour une charge de 70kg
Avec sa charge
Oû est extrait le souffre
Pour le plaisir encore quelques photos
Avant que les nuages envahissent le cratère
C’est fini

Encore une sacrée expérience

Voilà il faut redescendre de ces nuages et garder en tête cette belle randonnée. Demain c’est la traversée en ferry vers Bali.

Après notre retour avec Samsul

Un grand merci

Fils d’un mineur il m’a expliqué tout dans le détail sur leurs conditions de vie, la dangerosité du métier, leur santé qu’ils mettent en jeu et tout cela pour un salaire de misère. Plus esclaves modernes qu’autre chose. Bien triste 

Complément

Une vidéo des flammes bleues au fond du cratère. Comme Il n’est plus possible de descendre au bord du lac on ne peut plus les voir. Trop sympa mon guide. 

3 commentaires

Sertao21

Superbes photos , merci encore de nous faire voyager

  • il y a 1 an
Brigitte

bribri78

Tu vas t'en souvenir de cette étape extraordinaire. Ton guide fait bien pitié !
merci encore pour ce beau reportage.

  • il y a 1 an

Evapaloma

Tu es bien fier Gérard sur les photos ! Il y a de quoi. C'est magnifique !

  • il y a 1 an