De Florès à Bali

Publiée le 18/12/2025
Découvrir les îles Indonésiennes sur son propre voilier restera un must de notre tour du monde : topographie, animaux, plages, fonds marins, rencontres : tout est émerveillement.

Parc National de Khomodo

Dès le lendemain de l'arrivée de Simon et des filles nous partons pour les îles du Parc de Khomodo. A bord la vie s'organise ...

Pendant que certains pêchent,
D'autres dessinent
Simon reprend ses marques aux manoeuvres
Visite de l'île de Rinca où vivent les fameux varans de Komodo.
Un varan

Lors de cette croisière nous nous mettrons au mouillage face à de magnifiques plages. Mais Pink Beach restera la plus belle d'entre elles. C'est selon moi, c'est la plus belle plage du monde ...

La plus belle dessus

Mais aussi la plus belle dessous ...

Autre mouillage, où Andréa s'initie au paddle

Mojo Island

Découvertes des premières rizières

Ballade entre les rizières
Un peu de vert

Cratère de l'île San Satunda

C'est une île toute ronde entourée d'eau turquoise. et en son centre le cratère est rempli d'eau. Il nous fait penser à un lac des Pyrénées. Sauf qu'ici le lac est salé car c'est de l'eau de mer.

Sur les bords du cratère

Sumbawa

Nous arrivons à Subawa après une dizaine de jours de croisière et il serait bien de trouver des produits frais (légumes, fruits et viande) pour compléter la cambuse. Nous mouillons près d'un village de pêcheurs en espérant trouver une supérette ou un marchand de légumes.

Dès notre arrivée nous sommes abordées par une nuée d'enfants en pirogue.

Escadre de bienvenue à Kilo (c'est le nom du village)

On leur demande si on peut faire des courses, et ils nous répondent en indonésien "Lama". Ce qui veut dire loin. Alors avec Simon nous descendons à terre avec nos sacs à dos pour aller chercher de quoi manger.

Mais au village aucun magasin. Nous croisons Ani, une jeune fille qui parle anglais, et qui nous dit qu'elle peut amener l'un de nous deux en scooter au bourg le plus proche. La-bas il y a un supermarché.

J'abandonne alors Simon et je pars sur le scooter, qu'elle a emprunté à une voisine, derrière Ani.

Sumbawa est une île musulmane, voire intégriste. Ici les femmes sont voilées. Sans voile, et avec mes cheveux blancs (ce qui est assez tabou) je ne passe pas inaperçue. Et tout le monde rigole sur notre passage.


Le supermarché vend essentiellement de la junkfood. Mais je trouverai bananes, salades, tomates auprès de petites marchandes ambulantes. On a de quoi tenir 2 jours mais pas plus. A la prochaine escale il faudra trouver de quoi manger à nouveau.

Retour à Kilo et photo avec les grands-mères du village

En repartant au bateau, nous faisons connaissance avec Udin. Il enseigne l'anglais dans une école et veut que l'on passe le lendemain pour converser avec ses élèves. Malheureusement nous sommes obligés de repartir dès le lendemain et nous ne pourrons pas honorer l'invitation. Dommage !

Rencontre avec le professeur d'anglais

Nous poursuivons notre croisière vers Bali dans des conditions de douces brises et de très beau temps. Nous croisons au hasard de notre passage des situations pittoresques que je vous livre en vrac et en photo ...

Régate sur le départ
Accostage pittoresque
Encore une plage de rêve
Encore un coucher de soleil de dépliant publicitaire
Non mais laissez moi, Manger ma banane ...
Liv découvre l'utilité du masque et du tuba

C'est la fin des vacances pour nos équipiers du mois. Nous nous partons découvrir Bali. Et déjà il faut commencer à penser à la traversée de l'Océan Indien.

0 commentaire