Nusa Lembongan, notre première étape les pieds dans l'eau

Publiée le 29/12/2016
8-10/11/2016 : Escale à Nusa Lembongan, petite ile près de Bali

> Arrivée à Lembongan

En une demi journée de voiture nous rejoignons Sanur d’où partent les bateaux en direction de notre prochaine étape : Nusa Lembongan, une petite ile au nord de Bali. Nous sommes assez effarés devant le prix des « speed boat » qui partent pour Lembongan, et nous déciderons donc de prendre le « public boat », qui transportent autant des marchandises que des passagers. Nous ferons donc la traversée sur un petit bateau en bois entre les cartons de bouteilles d’eau, machines à laver et autre scooters, une expérience bien locale !

Arrivés à Lembongan, nous trouvons une guesthouse assez simple bien que mignonne et toute récente, à quelques mètres à peine de la plage. Face à la chaleur harassante, nous décidons très rapidement d’aller faire trempette. La plage juste à coté est jolie mais beaucoup de bateaux mouillent sur place. Nous avons eu l’impression que c’était un peu comme ça dans toute l’île et qu’il n’y avait pas de plages réservées à la baignade. Néanmoins l’eau est claire, presque trop chaude, on y rentre très facilement !    

> Sortie snorkeling

Nous décidons le lendemain de partir pour une journée snorkeling, où un bateau nous emmène sur 3 sites différents. Ici les stars ce sont les raies manta, qu’on peut apercevoir sur différents spots. La première étape est donc naturellement Manta Bay, au large de Nusa Penida, une ile voisine. Mais en arrivant sur place on déchante quelque peu : il y a beaucoup de vagues (je suis d’ailleurs malade dans le bateau) et la baie est entourée de falaises, ce qui rend la baignade franchement dangereuse. Les gens commencent à sauter à l’eau pour chercher les raies manta. Avec Guillaume nous échangeons un regard qui en dit long sur notre envie d’y aller, on hésite vraiment, ça nous paraît trop dangereux. A ce moment-là, le guide resté sur le bateau se met à hurler « COME COME COME COME » pour rappeler ceux qui sont déjà partis à l’eau, et on se rend compte que des vagues énormes sont arrivées et s’éclatent lourdement contre les falaises, risquant d’attraper des nageurs au passage. Tout le monde remonte sur le bateau et on part un peu plus loin. Clairement on ne sent pas trop en sécurité sur ce coup là, on se demande même dans quoi on s’est embarqué. Finalement on s’arrête un peu plus loin dans la baie, il y a moins de vagues et on est plus loin des falaises. On se met donc à l’eau en suivant scrupuleusement le guide. On ne trouvera aucune raie manta sur ce coup, et il y a pas mal de fond donc on ne voit à peu près rien, le premier site ne nous laisse donc pas un très bon souvenir.

Le deuxième arrêt se passe à crystal bay, une autre baie, un peu plus calme, avec de nombreux poissons et coraux. Ce coup ci la baignade est plus sympa, bien que les vagues soient toujours présentes et que je sois toujours un peu nauséeuse.

Enfin, nous allons au 3ème arrêt, le long de la côte nous nous laissons dériver, portés par le courant, et survolons de superbes coraux peuplés de poissons. Petit bémol : le site n’est vraiment pas propre, et des fois où se retrouve entourés d’emballages plastiques qui flottent autour de nous. Cela a tout de même été mon site préféré sur les 3. En repartant on fera une mini pause pour voir des très gros poissons qui tournent autour d’un bateau, et on rentrera finalement à Nusa Lembongan.    

> Visite de l'ile

L’après midi, petit tour en scooter pour découvrir l’ile. On découvrira ainsi le site de Devil’s Tears où les vagues viennent s’éclater contre les falaises et où l’eau est projetée à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, la très célèbre mushroom beach, la plage magnifique de dream beach et ses vagues montrueuses, le pont reliant l’ile de Nusa Ceningan s’étant effondré quelques semaines avant, et enfin le nord de l’ile, recouvert de Mangrove, où nous nous arrêtons boire un verre. On a adoré cette ambiance de bout du monde, au bord de l’eau, dans un calme absolu.

Vue depuis les hauteurs
Mushroom beach, pas mal ;)
Dream beach et ses énormes rouleaux
Le pont cassé

> Journée de plongée

Le lendemain est un jour particulier, car c’est mon anniversaire, mais c’est aussi le jour où Guillaume nous quitte pour aller faire l’ascension du Rinjani, drôle de cadeau ! Caroline et moi avons donc décidé de profiter de cette journée toutes les deux pour aller faire de la plongée : baptême pour elle, et « fun dive » pour moi. On est bien entouré puisque nous avons un instructeur et une élève dive master juste pour nous deux. Caroline a d’ailleurs fait une session en piscine la veille pour se familiariser avec l’équipement. On se sent bien encadré et effectivement tout s’est super bien passé.

Pour le premier site, nous retournons à Crystal Bay, mais cette fois ci un peu plus profond. Nous ne dépasserons pas les 12m de fond, le maximum autorisé pour les baptêmes. Les coraux sont magnifiques, les poissons également. On manquera de se faire attaquer par un titan baliste un peu nerveux, et on verra une murène se balader en dehors de son rocher. J’ai quelques douleurs à l’oreille à certains moments, et je suis obligée de remonter de quelques mètres pour me soulager et pouvoir redescendre ensuite. Pas d’images de cette plongée car je préférais éviter de prendre la caméra pour la première descente, préférant bien me concentrer sur l’aspect technique pour ne pas faire d’erreur.

On part ensuite au large de Nusa Penida pour le site de Manta Point. C’est en fait une station de nettoyage pour les Manta, à savoir un gros rocher qu’elles viennent frôler pour récupérer des poissons nettoyeurs qui les débarrassent des parasites. Ce site est d’ailleurs protégé. En approchant on commence à se demander si on va avoir la chance d’en voir. Comme n’importe quel animal sauvage dans son milieu, il n’y a pas de garantie. Mais je suis sure qu’elles seront là, puisque c’est mon anniversaire :). Arrivés sur le site, nous retournons à l’eau en bascule arrière (et c’était les premières fois pour moi puisque à Tulamben nous partions directement de la cote). Même si c’est un peu impressionnant c’est finalement assez facile. Nous descendons dans l’eau et, arrivés au fond, on nous montre quelque chose qui dépasse du sol. Je me demande si c’est un concombre de mer, mais finalement il s’agit d’une pieuvre donc seule une tentacule dépasse de sa cachette. On arrive à la station de nettoyage, et le ballet commence : de nombreuses raies manta défile devant nous. La visibilité est un peu faible donc on les distingue mais ne les voit pas forcément très bien, néanmoins le spectacle reste quand même impressionnant. On reste au fond à les observer, tout en se faisant balloter par le ressac, très présent au fond de l’eau. On part ensuite se balader un peu plus loin, et on se retrouve nez à nez avec une manta, à à peine 2m de nous, qui nous observe tranquillement, avant de repartir. Moment fort en émotion !

On remonte finalement au bateau, pour repartir tranquillement en mer. Cette sortie aura été vraiment géniale, on a toutes les deux adoré, y compris Caroline qui avait de grosses appréhensions vis à vis de la plongée. Il faut dire qu’on s’est de suite senti en sécurité avec nos deux moniteurs David et Naouëlle (francophones en plus de ça, car il s’agit en fait de la même enseigne qu’à Tulamben). Un problème qu’en revanche Caroline n’avait pas vu venir : nous restons au soleil tout le trajet du retour, ce qui lui vaudra un énorme coup de soleil dans le dos qui la fera souffrir quelques jours !

Le club

Dive concept Lembongan, 950.000 Rp pour les 2 plongées, soit 66€

> Retour à la mangrove et balade sur la plage

L’après midi nous décidons d’aller faire un tour de barque dans la mangrove. L’expérience, en soi pas déplaisante, sera un peu entachée par nos compagnons de voyage (la famille de la guesthouse) dont les enfants font un bazar pas possible, regardent des vidéos avec le volume à fond, sautent dans le bateau etc. Pour l’ambiance calme et zen, on repassera.

Pour notre dernier soir nous nous baladons le long de la plage pour admirer le coucher de soleil.

Finalement on aura bien aimé la petite ile de Nusa Lembongan, pour une escale très calme (sur l’île en elle même, il n’y a pas grand chose à faire) avec des fonds marins magnifiques.    

Nos compagnons de voyage un poil bruyants
Balade dans la mangrove
Petite pause avant de repartir
Au bord de la Mangrove
Coucher de soleil sur la plage
Coucher de soleil sur la plage
Coucher de soleil sur la plage
On ne s'en lasse pas :)

Toutes les photos, et en haute qualité, c'est par ici : http://etin.yourphototravel.com/fr/carnet-de-voyage/chapitre/nusa-lembongan-3550/

0 commentaire