Jokulsarglufur - Husavik

Publiée le 09/06/2022
Après une bonne route voici le nord

Couché au soleil, levé dans la brume, ainsi va la météo en Islande. Nous quittons donc ce petit coin de paradis pour une longue route direction le nord-est du pays. Nous sillonnons des paysages toujours aussi grandioses, même s’il n’y a rien à visiter à proprement parler. Les vastes plaines succèdent donc aux fjords, et la journée se complique malheureusement avec un souci mécanique sur notre van nous obligeant à rajouter une centaine de km à notre trajet pour aller au garage et perdre ½ journée d’attente. Mais ce sont aussi les vacances et les aléas qui vont avec.

Une impressionnante mer de nuage
Les vastes paysages quasi-désertiques

Ce souci réglé, nous voici de retour le lendemain afin de visiter les gorges de Jokulsarglufur, et en préambule deux cascades (ça faisait longtemps n’est-ce pas !), Selfoss et surtout Dettifoss. La première nommée débute les gorges par une belle forme en arc de cercle, bordée par du sable noir. Quant à la célèbre Dettifoss, il s’agit ni plus ni moins de la cascade la plus puissante d’Europe. Large d’une centaine de mètres, le bruit qu’elle émet est effectivement assourdissant. C’est également le lieu de la première scène du film de Ridley Scott Prometheus (malheureusement…).

Des roches basaltiques et un très beau sable noir
Selfoss
Dettifos et sa puissance impressionnante
Dettifos de l'autre côté

Plus loin dans le parc nous pouvons atteindre le fond de la gorge et randonner le long du cours d’eau. Parsemé de gros blocs de pierres volcaniques, l’endroit est très joli, avec une nouvelle fois une palette de couleur variée allant du noir au vert en passant par le sable orange/rouge. Pour la première fois du voyage nous avons dû affronter la pluie sur la fin de notre randonnée, il fallait bien que cela arrive : )

Une partie des gorges avec ses rochers volcaniques
Et les gorges d'au dessus maintenant
La couleur ocre qui ressort malgré la météo maussade

Afin de nous remettre de nos marches et de notre douche improvisée, nous sommes allés nous relaxer dans des sources d’eau chaudes à Husavik avec vue sur l’océan et les montagnes et le soleil qui revient, puis terminer cette journée remplie par un charmant camping posté au bord de la plage. Encore un spot génial pour dormir en pleine nature, même si la nuit fut très très compliquée à cause du vent marin qui s’est fortement levé d’un coup vers 21h pour ne plus nous lâcher jusqu’au petit matin. Le van s’est alors transformé en berceau géant ballotté par le vent toute la nuit. Les joies du camping : )

La côte vers Husavik, avec le soleil qui revient : )
Une nouvelle maison typique, devant le camping
Seuls au monde
Vue du van en fin de journée au camping
0 commentaire