Dernière journée et bilan de l'Islande

Publiée le 19/06/2022
Et voilà c'est déjà terminé place au bilan. Mais une dernière surprise pour la route !

Voici (déjà) venu le temps du dernier article et du traditionnel bilan. Mais avant cela, nous nous devons de vous parler et de vous montrer ce que nous avons vu lors de notre dernière journée sur place. Nous avons commencé par un musée très agréable et instructif situé à Borganes, The settlement center, à savoir le musée de la colonisation de l’Islande par les premiers vikings.  La journée s’est poursuivie par la visite d’un ensemble géothermique nommé Seltun, et toute la panoplie qui va avec, à savoir bassin d’eau bouillonnante, mare de boue, odeur de souffre etc… Un dernier rappel visuel et odorant des phénomènes qui font l’essence même de ce pays.

Seltun

Enfin, la toute dernière « attraction » du pays sera pour nous une coulée de lave, mais pas n’importe laquelle, celle du volcan Fagradalsfjall, qui a la particularité d’être entré en éruption en 2021, entre mars et septembre ! Il s’agit donc d’une coulée toute fraiche, encore fumante et bien entendu encore dangereuse. Nous avons pu observer et même sentir ce qu’était de la lave récemment solidifiée et admirer les couleurs et les formes que celle-ci peut prendre. Réellement très impressionnant.

La lave craquelée et la coulée au fond
La lave encore chaude et ses formes incroyables
Les différentes strates de l'éruption

Place maintenant au bilan. Il est bien évidemment totalement positif. L’Islande est un pays que nous voulions découvrir depuis de longues années et pour lequel nous avions de grandes attentes, et force est de constater que nous n’avons absolument pas été déçus ! En même temps sur le papier ce voyage condensait tout ce qui nous fait vibrer : des paysages grandioses, des randonnées dans des cadres magnifiques et des nuits dans un van confortable. Il en faut peu pour être heureux ! Et puis il s’agissait également de notre premier « gros » voyage à l’étranger depuis le COVID.

Nous avons parcouru plus de 3600 km tout de même durant cette grosse quinzaine au volant du van, logés principalement en camping sauf les deux premières nuits à Reykjavik, une nuit au milieu pour se faire plaisir et la toute dernière nuit avant de prendre l’avion le lendemain matin, avec un prix moyen d’une vingtaine d’euros la nuit en camping et beaucoup, beaucoup plus cher en hôtel. Les campings étaient toujours extrêmement propres et la douche était la plupart du temps dans le prix.


Au niveau faune, nous avons pu voir des milliers de moutons et d’agneaux absolument partout mais également énormément d’oiseaux et des chevaux. Également quelques phoques. Nous n’avons pas fait de « whale watching » car nous l’avions déjà fait, sans trop de regrets.

Ils vont nous manquer
Un dernier puffin pour la route

Niveau nourriture, bien que nous n’ayons fait que quelques restaurants seulement, à cause du coût principalement, leur nourriture est à base de deux aliments : l’agneau et le poisson, sous toute leurs formes. C’était à chaque fois bon mais pas très varié il faut le reconnaitre. Leur principale spécialité est peut-être finalement un dessert, le Skyr, fromage blanc très compact souvent aux fruits rouges. En termes de boissons la seule spécialité est la bière locale, qui est plutôt bonne par ailleurs.


Place désormais aux tops et flops :

-   Le principal top de l’Islande est bien entendu et de loin ses paysages. Nous n’avons pas passé une journée sans nous émerveiller des paysages souvent spectaculaires, tout le temps divers et fascinants. Qu’il s’agisse de paysage enneigé, marins, lunaires ou du bout du monde, chaque vision est un réel émerveillement pour la rétine.

-   Malgré les retours mitigés que nous avions eu précédemment, nous avons trouvé les Islandais plutôt chaleureux et souriants. Alors certes ils peuvent être un peu froids par moment mais globalement nous avons eu de très bons rapports avec eux durant tout le voyage. Plus globalement l’ambiance très sécuritaire est franchement agréable. Vous pouvez laisser trainer vos affaires en étant sûr de les retrouver à votre retour. Il faut dire qu’il s’agit selon tous les classements du pays le plus sûr du monde chaque année (devant…la Nouvelle-Zélande, la France étant 60e).

-   L’état des routes. Comme pour le Costa Rica il y a deux ans nous avions eu vent d’une infrastructure routière assez dégradée, et bien pas du tout ! Toutes les routes ou presque sont impeccables (et gratuites). Même les nombreux tronçons en piste, principalement dans les fjords du nord-ouest, sont de qualité, largement praticables même sans 4x4.

Selfie Jokulsarlon
Une source d'eau chaude dans les fjords
et une autre dans le cercle d'or

Les (petits) flops :

-   Même si nous le savions, les prix sont exorbitants. Ils ont largement augmenté depuis 3 ans, en même temps que le salaire moyen (le 3ème au monde derrière la Suisse et la Norvège en 2021). Certaines dépenses ont tout de même du mal à passer, comme par exemple un parking pour voir une cascade située à 50 mètres coutant 9 €… Finalement les seules dépenses peu onéreuses sont les boissons (bières en tête).

-   Reykjavik. Alors oui cette ville est agréable à parcourir, possède une ambiance détendue fort agréable, mais nous avions prévu une journée entière pour la visiter à pied et cela était presque trop tellement elle est petite. Donc ce n’est pas réellement un flop mais une petite déception tout de même.

Les vastes étendues...
Une maison perdue dans les fjords
Lave et montagne, un condensé d'Islande

Enfin, pour conclure, voici nos 5 endroits / régions préférés :

5 Skafatafell. Ce parc national situé dans le sud révèle des merveilles variées. De la cascade Svartifoss au glacier, en passant par les cimes enneigées et la vue sur l’océan au loin, il offre aux visiteurs une étendue de ce que peut proposer l’Islande, avec des randonnées plutôt faciles et très agréables à parcourir.

4 Les fjords de l’est. Bien que nous n’ayons passé que 2 nuits dans le coin, nous avons adoré surtout la partie nord, plus particulièrement le superbe fjord de Seydisfjordur et son village de carte postale ainsi que Brunavik et sa colonie de macareux. Notre première sensation d’être au bout du monde du voyage.

3 Jokulsarlon. Quel moment inoubliable que notre arrivé en fin de journée sur ce lieu, avec le soleil déclinant, la beauté à couper le souffle des iceberg blancs, noirs et bleus qui dérivaient lentement vers l’océan, au son des mouettes et des phoques qui chassaient. Un lieu splendide et rare dans le monde.

2 La région du lac Myvatn. Le lieu le plus intriguant du voyage. Entre les énormes cratères, les zones géothermiques aux couleurs de l’arc en ciel, les grottes souterraines avec de l’eau à 40 degrés et l’énorme et magnifique coulée de lave de Krafla, cette région est fascinante de bout en bout.

1 Les fjords du nord-ouest. Une ambiance tantôt mystérieuse, tantôt inquiétante mais toujours fascinante, un silence de cathédrale, des panoramas splendides, des bains chauds au fond des fjords incroyables, une eau cristalline, des falaises vertigineuses et, cerise sur le gâteau, l’inoubliable plage au sable orange de Raudasandur. Cette région fut sans conteste notre coup de cœur, nous aurions aimé y passer une nuit ou deux de plus.

Bye bye David

Vous l’avez compris ce fut un voyage splendide, réellement dépaysant et à seulement 03h30 de Paris. Très facile à faire (quasiment tous les sites d’intérêts sont situés à proximité de la route 1 à l’exception des fjords), ce pays se visite facilement si vous avez le budget pour. Le côté van et camping nous a permis d’encore mieux nous imprégner de cette nature grandiose, nous recommandons donc grandement d’utiliser ce mode de déplacement pour ce pays.

Le prochain voyage n’est pas encore défini mais une chose est certaine, nous n’attendrons pas plus de deux ans cette fois !

Au revoir Islande, tu vas nous manquer
0 commentaire