Premier jour : Péninsule de Reykjanes

Publiée le 01/07/2018
Vol de Bruxelles vers l’aéroport international de Keflavik, prise en charge de la voiture et commencement du trip

Programme de notre premier jour de visite de l'Islande

Arrivée à 15h30, prise en charge de la voiture rapide (30 min) et départ pour notre trip.

Keflavik – Stekkjarkot (6Km – 8min)

Stekkjarkot – Viking World (800m)

Viking World – Bridge America Europe (18Km – 18min)

Bridge America Europe – Phare de Reykjanes (8Km – 9min)

Phare de Reykjanes  - Gunnuhver (6Km – 9min)

Gunnuhver – Brimketill lava rock pool (4Km – 6min)

Brimketill lava rock pool – Grindavikurkirkja (11Km – 12min)

Grindavikurkirkja - Blue Lagoon (6Km – 10min)

Blue Lagoon – Centrale électrique Svartsengi (2Km – 5min)

Centrale – Kleifarvatn lake (46Km – 38min)

Kleifarvatn lake - La zone géothermique de Seltún (si le temps 13Km – 37min)

La zone géothermique de Seltún - Hôtel Vellir  (34Km – 58min)


Nuit à Hôtel Vellir

Lien googlemap :  Trajet 1er jour

Aéroport de Keflavik -> Stekkjarkot (6 km - 8 min)

Ancienne, maison typique des pêcheurs du XIXe siècle avec toit en tourbe. Juste à côté se trouve une église en pierre grise qui provienne de la roche extraite de la côte.

Stekkjarkot

Stekkjarkot -> Viking World (800m - 2 min)

Situé dans un bâtiment contemporain tout en baies vitrées face à la mer, le Vikingaheimar ou Viking World est consacré au monde viking. Dans se musée se trouve le drakkar Islendingur, la reconstitution d’un drakkar du IXe siècle,

Viking World

Viking World -> Bridge America Europe (18 km - 18 min)

Bridge America Europe est un pont symbolique qui représente la séparation est d'un point de vue géologique, l'Europe et l'Amérique.


Bridge
Bridge 1

Bridge America Europe -> Phare de Reykanes (8 Km - 9 min.)

Pour s’en rapprocher il y a un petit chemin de terre praticable qui permet d’accéder jusqu’au parking. 

L’intérêt de ce site est également le fait qu’il soit au bord de l’Atlantique. Il est bordé par les falaises d'Hafnaberg (on se situe ici en haut des falaises). Elles sont très sombres, voire noires, résultat de l’activité volcanique de l’île. 


Phare de Reykanes
Falaises

Phare de Reykjanes -> Sources chaudes de Gunnuhver (4km - 6min)

Gunnuhver est une zone géothermique très active de bassins de boue et d’évents de vapeur. Gunnuhver est unique car l’eau souterraine est entièrement composée d’eau de mer, contrairement à d’autres zones géothermiques dans le pays qui sont généralement de l’eau douce. La plus grande piscine de boue d’Islande réside à Gunnuhver et est un bassin de 20 mètres de large de terre bouillant violemment. Les minéraux colorés dans le sol fournissent des teintes vives dans la terre, mais notez que, avec des températures supérieures à 300 ° C / 570 ° F, Gunnuhver est nommé d’après un fantôme féminin, Gudrun, qui est connue pour être en colère et violente. Le folklore raconte que Gudrun a été piégée dans les sources chaudes par un prêtre il y a 400 ans. 

Le parking se situe juste à côté. Un sentier permet d’aller au bord pour observer le phénomène de plus près. 

Gunnuhver
Gunnuhver

Sources chaudes de Gunnuhver - > Brimketill Lava Rock (4km - 6min)

Brimketill Lava Rock est un bassin naturel de forme ovale dominant l'océan. La légende voulant qu'une femme troll du nom de Oddný s'y baignait ou lavait. La lave autour de Brimketill est extrêmement rugueuse, fissurée et avec des arêtes hautes et tranchantes. Ce champ de lave date probablement de 1210-1240.

Brimketill
Brimketill 1

Brimketill Lava Rock -> Grindavikurkirkja (11km - 12min)

Grindavikurkirkja : Port de pêche le plus important du pays, L'église Old Grindavík, à Kirkjustígur, est devenue la plus ancienne le 26 septembre 2009. 

Tryggvi Árnason, un menuisier de Reykjavik a offert de construire l'église avec des forgerons Grindic, et lui fournir tous les matériaux, Le coût devrait être 44 475 krónur. Le travail a commencé au printemps de 1909 et à l'automne la maison de l'église à Kirkjustíg était prête. L'église a été ordonnée par l'évêque d'alors, Þórhallur Bjarnason, le 26 septembre 1909.

Grindavikurkirkja -> Blue Lagoon (6km - 11min)

Blue Lagoon : La particularité de cette station thermale est la création d'un lac totalement artificiel de plus de 200 mètres de longueur dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen alimenté par l'eau de la centrale géothermique de Svartsengi. Grâce à un forage à plus de 2 000 mètres de profondeur, la centrale puise une eau sous pression (12 bars) réchauffée à 240 °C par l'activité volcanique de l'île qui permet de produire de l'électricité et de chauffer les villes de Grindavik et Reykjavik grâce à la chaleur de la terre. L'eau riche en silice ressort de la centrale entre 30 et 39 °C et alimente directement la station thermale et le lac artificiel. 

Nous y faisons que passer nous avons réservé une visite pour demain fin d'après-midi).


Vue extérieur Blue Lagoon
Vue extérieur Blue Lagoon
Blue Lagoon

Blue Lagoon -> Centrale Géothermique de Svartsengi (2km - 5min)

La centrale de Svartsengi (2km - 5min) : à quelques kilomètres de là se dresse la centrale géothermique. Un puits à 2.000m de profondeur va chercher de l’eau sous pression à une température de 240 degrés. Une partie de cette eau refroidie et riche en silice sert à alimenter le célèbre le lagon du Blue Lagoon juste derrière.

Centrale 1

Centrale de Svartsengi -> Kleifarvtan Lake (46km - 38min)

Kleirfarvtan Lake : un petit morceau de la route est en terre mais tout a fait praticable avec la voiture. 

Le nom de ce lac évoque une fissure : celle, volcanique et profonde, qu'il comble en partie au cœur de la péninsule de Reykjanes. Il se trouve dans la partie sud de la péninsule sur la zone des fissures du dos de l'Atlantique et il est accessible par une piste. Sa plus grande profondeur est 97 mètres. Après un tremblement de terre important en l'an 2000, l'eau du lac commença à disparaître dans le sol. Sa superficie avait alors diminué de 20 % environ. Les failles s'étant partiellement obstruées depuis, le lac a retrouvé son niveau d'avant le tremblement de terre.

Route vers Kleifarvatn Lake
Route vers Kleifarvatn Lake
Kleifarvatn Lake
Kleifarvatn Lake

Kleirfarvtan Lake -> Seltùn (13km -37min)

Seltùn : Ici la terre s’exprime. De nombreuses fumerolles réchauffent la température ambiante, de la boue est en ébullition, et des couleurs dignes d’une peinture recouvrent le sol. On prend plaisir à découvrir ce lieu sur le ponton aménagé, ou bien en explorant les sentiers qui grimpent dans la montagne fumante, afin de pouvoir profiter d’une vue saisissante sur le site et le paysage qui l’entoure avec le lac de Kleifarvatn. Petite anecdote : en 1999, la zone toute entière a été soufflée par une explosion de vapeur. 

Un sentier monte en haut de la colline ( 10 min de grimpe facile) ou vous avez une vue panoramique sur le site.

Seltun
Seltun 1
Seltun 2

Seltún - Reykjavík Hôtel Vellir (34Km – 58min)

Retour à Reykjavík et nuit à l'hôtel Vellir.

Hôtel Vellir
1 commentaire

Geoffrey

geoffreymenissier

Super article, très bien détaillé. La peninsule de Reykjanes laisse un souvenir bien spécial aux visiteurs de l'Islande, généralement on n'a rien vu de tel, pas de végétation, que de la roche de lave, c'est impressionnant. Nous n'avons pas eu trop de temps pour la visiter à part dans les alentours de Grindavik. On en parle un peu sur notre blog : https://www.islanderoadtrip.fr/islande.html mais ayant que peu de temps en Islande on est très vite partis pour faire le cercle d'or puis plus tard redescendre vers Hveragerdi

  • il y a 2 ans